Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2016

L'EFFORT SUR SOI OU LA SIGNIFICATION DU JIHAD

Homme (H = hommes et femmes)

* «Jihad»  جهاد veut littéralement dire "effort" et représente l'effort de tout Homme désirant vivre l'état spirituel (qui n'est pas religion : voir ici) afin de devenir un être spirituel ou Etre Divin.

* Le Jihad en Islam représente l'effort considérable pour dépasser le manichéisme (ce "bien" et ce "mal" en soi, nommé aussi "dualité"), un effort pour transformer le mensonge pour la vérité, l'injustice pour l'équité ou Justesse, l'ignorance pour le savoir, etc.

* Le Jihad implique des changements en l'Homme, dans sa mentalité, donc dans sa façon de penser (pensées, émotions et actions doivent aller dans le même sens).

* Cet effort demande qu'il se connaisse réellement - savoir qui il est et ce qu'il est - connaître le sens de sa propre vie.

* Cet effort appelle à ôter tous les préjugés, à dépasser les peurs, ressentiments..., pour les remplacer par le respect, la compréhension profonde (ou intelligence du cœur), etc... envers lui-même et envers les autres.

* Le Jihad peut amener à la séparation de choses auxquelles l'Homme est habitué (confort, statut social, habitudes, etc...) si celles-ci se trouvent en disharmonie avec ses états de conscience, avec l’Énergie Cosmique.

* Le Jihad (effort sur soi ou travail personnel) permet à l'Homme de se reconnecter à sa puissance divine pour se ré-harmoniser et retrouver son état d'Être Divin.

* Pour les musulmans, le Jihad permet également de bien préparer leur départ pour l'au-delà (notion très explicite avec le salut et l'adoration à Dieu Seul !).

* Cela démontre bien que la notion de Jihad n'a rien à voir avec une guerre extérieure, contre une personne ou des groupes de personnes ou bien des nations. Et donc n'a rien à voir avec l'interprétation littérale du Coran (ou de toute Parole).

* Le Jihad concerne la connaissance de soi et une transformation INTERNE de chaque Homme désirant se réaliser : ici et maintenant !

* Le Jihad ainsi compris, démontre  — que l'Homme soit croyant ou non-croyant en un Dieu et/ou adhérent ou pas en une religion — que seule la maîtrise des pensées et émotions (action intérieure) faisant surgir paroles et actes, priment tout d'abord sur les actes extérieurs. Car les actes extérieurs sont le reflets de la conscience profonde de l'Homme.

* Le Jihad démontre également que s'en prendre à des Hommes qui ne croient pas en un Dieu — ou ne désirent adhérer à aucune religion, ou bien qui ont une croyance autre que celle établie — est caduque aux yeux de Dieu, n'est pas un bon Jihad.

Sourate 2, 256 - "Nulle contrainte en religion."

* Le Jihad permet aux Hommes de se tourner en eux-mêmes et les fait se questionner afin de savoir s'ils s'aiment suffisamment pour pouvoir aimer (totalement) et aider ses frères Humains !!

Note - Le mot "musulman", au persan musulmān ou muslimān, est le participe actif du verbe "aslama" «se confier, se soumettre, se résigner (à la volonté de Dieu)», dont le nom d'action est "islām".

------------

JIHAD NE VEUT PAS DIRE FAIRE LA GUERRE NI TUER

* Le jihad a une grande signification dans la vie des Musulmans. Comme n'importe quelle langue, l'arabe a des mots uniques qui ont un sens particulier qui ne peut pas être traduit précisément. La meilleure traduction connue pour ce mot est la suivante "un effort sincère et notable (pour le bien) ; un engagement véritablement véridique et désintéressé pour le bien spirituel". 

Sourate 6,135 - "Dis : «Ô mon peuple, faites de votre mieux et je ferai de même. Vous découvrirez sûrement qui sont les ultimes vainqueurs.» Certainement, les pernicieux ne réussiront jamais."

* Celui qui pratique le vrai Jihad gagnera énormément dans l'Au-delà. Mais avant tout, c'est ici, sur terre, dans cette existence-ci que l'Homme doit agir. Ne pas attendre la mort pour devenir un Homme bon et changé. C'est bien ici et maintenant que l'Homme doit pratiquer le Jihad pour trouver de l'autre côté ses bonnes œuvres.

* Le Jihad implique un effort notable pour rester dans la "voie droite" et n'est imposé qu'à soi-même. Par conséquent le Jihad est uniquement individuel, centré sur soi et pour son intérêt propre. Cet effort consiste à faire le bien pour son propre salut et se conformer à La Parole du Créateur pour Lui plaire. Le Coran indique ceci dans les versets suivants :

Sourate 16,111 - "Le jour viendra où chaque âme servira comme son propre avocat, et chaque âme sera pleinement payée pour tout ce qu’elle aura fait, sans la moindre injustice."

Sourate 3,30 - "Le jour viendra où chaque âme trouvera toutes les bonnes œuvres qu’elle aura faites exposées. Quant aux mauvaises œuvres, elle souhaitera qu’elles soient emportées loin, très loin. Dieu vous alerte que vous devrez Le révérer Lui seul. Dieu est Compatissant envers les gens."

* En ce qui concerne les versets coraniques ci-dessus, Dieu dit aux croyants que chaque action reflètera l'âme de son auteur. Croire que les violences et exactions commises sur des Hommes feront aller au paradis où attendent des Houris comme épouse ou pour son plaisir sexuel seul, est un leurre auquel veulent croire certains hommes.

* Il en est de même de tous ceux qui se croient tout permis en spoliant les richesses des nations, des peuples, les violenter, les faire tomber dans le désespoir, les tuer — dans les deux cas ils rendront compte de leurs actes.

* Voici un témoignage bouleversant et courageux d'un homme qui démontre que les actions humaines (liées à des pensées et sentiments qui, entretenus, provoquent des actes) rejaillissent aussi dans l'Au-delà. Ce qui explique l'importance de faire le Jihad (ou travail personnel) tel que décrit ici.

* Les exemples du Jihad sont que tout Homme se surpasse dans les bonnes actions avec un cœur sincère (lire avec l'esprit la Parole, aider les pauvres, les veuves et les orphelins, défendre les droits des gens pour leur liberté, être équitable, ne jamais porter de faux témoignage, fréquenter et rester en bon terme avec les amis et les voisins, rester soi-même, etc.) et s'abstenir de "pécher" (commettre l'adultère, voler, spolier, mentir, tricher, insulter les gens, faire/entretenir des commérages, etc...).

* Les versets ci-dessous énoncent la récompense gagnée pour chaque Homme, basée sur l'effort individuel.

Sourate 90,4-18 - "Nous avons créé l’être humain pour travailler dur (pour se racheter). Pense-t-il que personne ne lui demandera jamais de comptes ? Il se vante : « J’ai dépensé tant d’argent ! » Pense-t-il que personne ne le voit ? Ne lui avons-nous pas donné deux yeux ? Une langue et deux lèvres ? Ne lui avons-nous pas montré les deux chemins ? Il devrait choisir le chemin difficile. Lequel est le chemin difficile ? La libération d’esclaves. Nourrir, en temps de privations des orphelins apparentés ou le pauvre qui est dans le besoin. Et être un de ceux qui croient, et s’exhorter les uns les autres à être constants, et s’exhorter les uns les autres à être bienveillants. Ceux-ci ont mérité le bonheur".

Sourate 4,124 - "Quant à ceux qui mènent une vie droite, homme ou femme, tout en croyant, ils entrent au Paradis ; sans la moindre injustice".

* Le Jihad comprend aussi d'instaurer et de lutter pour la justice, l'Equité.

Sourate 11,85 - "Ô mon peuple, soyez équitable, ne spoliez personne. Ne commettez aucun désordre sur terre.”

Sourate 5,8 - "Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites."

* Le Jihad n'est pas fomenter la guerre extérieure, pour quelque justification que ce soit. Il a été commandé à l'humanité d'éviter l'oppression, la cruauté, le meurtre et les massacres, donc tout ce qui crée de la terreur.

Sourate 2,60 - "Mangez et buvez des biens octroyés par Dieu ; et ne semez pas le désordre sur terre."

Sourate 7,56 - "Et sur la terre, après qu'elle a été réformée, ne commettez pas le désordre. Et invoquez-Le avec crainte et enthousiasme. Oui, la miséricorde de Dieu est proche des gens de bien".

Sourate 2,205 - "Dès qu'il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Allah n'aime pas le désordre".

Sourate 5,64 - "...Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Allah l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu'Allah n'aime pas les semeurs de désordre."

Sourate 5,32 - "... Quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué l'ensemble de l'humanité. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes".

Sourate 10,81 - "Dieu ne fait pas prospérer l'action des fauteurs de désordre."

* Tout Homme (hommes et femmes) qu'il soit Musulman ou non-Musulman, croyant ou non-croyant, doit agir en toute conscience et avec justesse et équité envers tous les Hommes, protéger les faibles et les innocents et "empêcher la diffusion de la corruption sur terre". 

* Il est donc évident que tout crime, tout meurtre, tout massacre, tout attentat-suicide, toute spoliation, qui détruisent la sécurité, la paix et le bonheur des Hommes, constituent une faute immense, et par-là même est déicide. Dieu annonce la punition de toutes formes de terreur propagées partout sur la terre, dans la vie future :

Sourate 42, 42 - "Il n'y a de recours que contre ceux qui traitent les gens avec injustice et qui sèment illégalement sur terre agression et violence. Ceux-là auront un châtiment douloureux."

Sourate 2, 206  - "Et quand on lui dit : "Redoute Allah", l'orgueil criminel s'empare de lui, l'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes."

DEUX RAISONS OÙ LE JIHAD PERMET DE SE DEFENDRE

1- LEGITIME DEFENSE

* Pratiquer le Jihad n'exclue pas la légitime défense. Un Homme ou un groupe d'Hommes ne va pas se laisser massacrer, tuer, lorsqu'il est acculé à cette alternative : ou mourir, ou vivre. Il est important qu'il défende sa vie.

* Tuer un Etre Humain est déicide, certes. Paradoxalement, lorsqu'il n'a pas le choix, tout Homme doit se défendre dans ce cas, non pour tuer, entretenir une haine tenace ou chercher à se venger, mais seulement pour défendre sa vie.

Sourate 25, 67-68 - "Ceux qui assassinent sans légitime défense et ceux qui commettent l'adultère seront comptables devant Dieu au jour de la Résurrection." 

Sourate 5,32 - "Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l’humanité tout entière."

2- QUAND LA SITUATION EST INELUCTABLE

* Dans le cas d'un conflit, avant de s'engager dans une guerre, les croyants doivent attendre jusqu'à ce que le combat devienne obligatoire. Les croyants ont la permission de combattre seulement quand l'autre partie attaque et qu'il ne reste plus d'autre alternative que la guerre. L’islam interdit strictement aux musulmans d'être les initiateurs de la guerre.

Sourate 2,192 - "S'ils cessent, Dieu est, certes, Pardonneur et Miséricordieux."

* La vie du Prophète Muhammad (voir ici) montre que la guerre est un moyen de défense employé seulement dans des situations inéluctables. Le Coran fut révélé au Prophète durant une période de 23 années. Pendant les 13 premières années de cette période, les musulmans, alors minoritaires, ont vécu à la Mecque sous une autorité païenne. Ils firent face à de nombreuses oppressions. Nombre d'entre eux furent harcelés, maltraités, torturés, et même assassinés, leurs maisons et leurs biens pillés. En dépit de cela, les musulmans ont mené leur vie sans recourir à la violence et ont toujours appelé les agresseurs à la paix.

* Quand l'oppression devint insupportable, les musulmans ont dû émigrer à Yathrib, rebaptisée plus tard Médine, où ils purent s'établir dans un environnement plus paisible et libre. Ils ne prirent jamais les armes contre les polythéistes agressifs de la Mecque. C'est seulement après la révélation suivante que le Prophète a commandé à son peuple de se préparer à la guerre :

Sourate 22, 39-40 - Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Allah est certes Capable de les secourir. Ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant."

* Tout en se défendant, les musulmans doivent obéir à des règles très strictes : Il est interdit aux musulmans de recourir à des méthodes peu scrupuleuses, à piller et à tuer sans discernement, à tuer des civils ou ceux qui ne participent pas directement à la guerre, à prendre les armes contre les femmes, les enfants, les vieillards et les blessés, de mutiler les cadavres des ennemis, ou de détruire des champs et le bétail. Les prisonniers doivent être traités avec humanité. La destruction des terres, des arbres fruitiers, des animaux, des villes et villages sont également interdits. Les musulmans doivent être enclins à la paix si l'ennemi est véritablement disposé à faire la paix.

Sourate 4,90 - "S'ils vous laissent et vous proposent de faire la paix, Dieu ne vous permet pas de leur nuire."

Sourate 8,61 - "Et s'ils inclinent à la paix, alors inclinez vous vers elle, et placez votre confiance en Dieu"

PAS DE CONTRAINTE EN RELIGION

* Le Jihad est le respect total de l'Homme (H= hommes ET femmes) dans son choix de vie, dans son choix de croire ou pas.

Sourate 2, 256 - "Pas de contrainte en religion ! Car le bon chemin se distingue de l'errance..."

Sourate 88,21-22 - "Eh bien, rappelle ! Tu n'es là que pour rappeler. Tu n'as sur eux aucun pouvoir despotique."

* Le monde contemporain est formé de sociétés qui incluent toutes sortes de croyances : Judaïsme, Christianisme, Bouddhisme, Hindouisme, Athéisme, Déïsme, Animisme, etc... Les Musulmans (et par extension tous les Hommes) doivent être compatissants envers toutes ces différentes formes de croyances et agir de façon clémente, juste et humaine.

* Forcer une personne à croire, lui imposer des idées différentes des siennes est une attitude contraire à la morale coranique. En effet, Dieu rappelle aux croyants dans le Coran :

Sourate 10,99 - "Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à être croyants ?"

* Aucun Homme ne peut dire ni prédire qui est perdu, qui n'est pas perdu. Un athée peut être plus justifié qu'un croyant, si ses actes (la cohérence des pensées, sentiments et actions) suivent sans le savoir les recommandations divines. Tout Homme qui se connaît ou apprend à se connaître (voir ici), même s'il ne croit en aucun dieu, est sur la bonne voie.

BIEN SE COMPORTER MEME DANS LES PIRES INSTANTS

* A la lumière et selon l'esprit de l'Islam, il n'y aucune guerre qui ne soit sainte (ni "propre"), en aucune circonstance quelle qu'elle soit. Tout le texte du Coran et la religion de l'Islam tournent autour du concept de paix et non de guerre.

* Le mot "Islam" (soumission) est aussi un mot qui partage la même racine que le mot arabe Salaam signifiant "paix". Il est évident que pour l'Islam, aucune guerre n'est sainte, seule la paix est significative.

* Le Musulman (et par extension tout Homme sur la terre) doit respecter ses adversaires. Le seul combat brutal et barbare est condamné par l'Islam. Les ennemis, même au moment de la guerre, doivent être traités justement. Il ne doit y avoir aucune oppression, asservissement ou injustice envers l'ennemi ou le peuple.

* Réciproquement, Il ne doit plus y avoir de contrôle sur les sources de richesse d'une nation ou d'un peuple ou de régime dictatorial. Diviser les gens, en les poussant les uns contre les autres est contraire à l'esprit Divin. La justice et la liberté doivent être établies. La coopération et l'acceptation des autres cultures et des autres peuples sont obligatoires également.

Sourate 16,90 - "Dieu préconise la justice, la charité et de regarder les proches. Et Il interdit le mal, le vice et la transgression. Il vous éclaire, pour que vous puissiez prendre considération."

Sourate 49,13 - "Ô gens, nous vous avons créés du même mâle et de la même femelle, et avons fait de vous des peuples et des tribus distincts, afin que vous puissiez vous reconnaitre. Le meilleur d’entre vous au regard de Dieu est le plus droit. Dieu est Omniscient, Connaissant."

Sourate 5, 8 - "O les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu. Car Dieu est certes parfaitement connaisseur de ce que vous faites."

LA PAIX, PRINCIPE FONDATEUR DE L'ISLAM

* Le concept de justice ordonné par Dieu dans le Coran exige donc une attitude équitable, compatissante et paisible envers chacun sans aucune discrimination entre les Hommes (hommes et femmes). Dieu a donné de nombreux conseils dans le Coran concernant ces hautes valeurs morales. Par exemple, la haine et la colère sont les principales sources de mal et sont susceptibles d'empêcher les gens de prendre des décisions justes, de penser sainement et de se conduire rationnellement.

* L'Islam est une religion de paix, tout concourt pour que l'Homme apprenne à se connaître, pardonne et devienne clément et miséricordieux, à l'exemple de Dieu.

* Il est important de bien lire les Textes, les lire avec l'esprit, ne pas les détourner de leurs sens réels afin de justifier des motifs mauvais et destructeurs.

Sourate 8,61 - "S’ils recourent à la paix, alors vous aussi vous recourrez à la paix, et mettez votre confiance en Dieu. Il est l’Entendant, l’Omniscient."

Sourate 42,40 - "La rétribution d'un mal est un mal semblable. Mais quiconque pardonne et réforme : sa récompense incombe à Dieu. Il n'aime pas les injustes."

Sourate 5,13 - "Pardonne-leur donc et oublie. Car Dieu aime, certes, les bienfaisants."

Sourate 41,34 - "La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux." 

* Seule la spiritualité (qui n'est pas la religion) est mouvement vers la paix.

Sourate 10,25 - "Dieu vous invite à entrer en la Demeure de paix…"

Sourate 2,208 - "Ô croyants, abandonnez-vous totalement à la paix."

Sourate 25,63 - "Les serviteurs du Tout-Miséricordieux marchent humblement, et si des ignorants les importunent, ils répondent : paix."

* L'esprit religieux - que certaines religions souvent entretiennent et encouragent - seul l'esprit religieux contraint, ordonne, impose et peut devenir une forme de dictature et amener à vivre, à créer, le contraire de ce qui est clairement écrit.

------------

ETYMOLOGIE DU MOT "CHARIA" الشريعة

* Le sens étymologique du mot "Charia" = "La voie d’accès" ou "le chemin qui mène à la source d’eau".

* On utilise le terme "charia" uniquement lorsqu’il s’agit d’une eau "en mouvement et ininterrompue". On ne peut par exemple l’utiliser lorsqu’il s’agit d’une eau stagnante.

* A partir de cette définition, les spécialistes en ont tiré un sens plus adapté au côté spirituel. La Charia désignerait alors "le chemin qui mène à la Vie". 

* En ontologie, Dieu Energie cosmique est aussi appelé "Vie".

POUR CONCLURE

L'Homme (hommes et femmes) est créé pour AIMER et ETRE AIME - ce qui inclut le respect total de la liberté de tous et de toutes, car tout être Homme est UNIQUE.

Lorsque l'Homme (hommes et femmes) prend au pied de la lettre les Ecrits Divins, les interprète à sa façon, alors surgit l'horreur qui l'éclabousse et retombe simultanément sur l'humanité, ainsi que dans l'Univers (voir ici).

L'histoire l'a démontré hier avec la religion chrétienne (voir ici) (et ici), elle le démontre aujourd'hui de nouveau à travers la religion musulmane.

Il est important de savoir lire avec l'esprit, ne plus tenir compte (en ce qui concerne l'Islam), réfuter les versets abrogés, circonstanciels — donc qui étaient valables à une certaine époque, mais devenus caduques aujourd'hui.

Aujourd'hui l'Homme doit réfléchir en profondeur sur ce qu'il est, ce qu'il veut et à quoi il adhère. Si sa croyance/religion/foi en son Dieu, n'amène pas le bonheur, la paix, la bonne entente, le respect total des différentes façons de vivre de chacun et surtout l'amour/entente entre les genres humains, alors cela veut dire que sa croyance/religion/foi en son Dieu, doit changer, évoluer par un regard et une conscience plus hauts.

Tout Homme croyant et incroyant doit défendre les spoliés contre les spoliateurs, les faibles contre les fauteurs de trouble et de mort. Profiter arbitrairement des biens d'un peuple, fomenter des crises, créer des maladies, des guerres, pour voler, affaiblir voire tuer, fait surgir le mauvais en l'Homme et fait provoquer la vengeance sans fin.

Une prise de conscience doit se faire en chaque Être Humain, croyant comme non-croyant. Cette prise de conscience et ce changement de mentalité, liés à un travail interne (appelé jihad chez nos amis musulmans), permettront de dépasser et transcender toutes les formes de violence et de souffrance qui objétisent, désunissent et privent l'Humain de son essence, pour ne garder que le meilleur qui élève, spiritualise et projette L’Être Humain vers l'épanouissement de la Diversité et de l'Equité. Diversité et Equité = reflets d'une humanité libre, réfléchie et lucide...

* Toute l'Écriture (Torah, Bible, Coran, Bhagavad gita, les Gathas...) appelle l'Homme (hommes et femmes) à revenir en lui-même pour se reconnecter à sa Puissance Divine en lui et se relier avec le Dieu Universel de tous les Hommes (Yaweh, Dieu, Allah, Energie Cosmique, Ahura Mazda... peu importe le nom qu'on lui donne). 

* Sa coupure avec sa dimension divine — qui l'a fait tomber dans l'erreur, la violence et l'abjection — n'est pas irrémédiable.

* L'Homme (hommes et femmes) en s'harmonisant en lui-même, doit redevenir Un avec la Source divine et sera capable de tous les possibles pour amener un monde heureux et y vivre en paix.

* Cet Homme deviendra ce Nouvel Homme,cet Être Divin qu'il a été initialement et qu'il doit redevenir totalement et pour toujours !!!

* Le Vrai Jihad amène à cette transformation magnifique de l'Homme (hommes et femmes) !!!

------------

LIENS

Lecture syro-araméenne du Coran

Lecture araméenne du Coran

Le Jihad c'est quoi ?

Vraie signification du Jihad

Qu'est-ce qu'un martyr ?

L'inquisition

Connais-toi toi-même

Interprétation du mot "Houris"

Différence entre Religion et Spiritualité

VIDEO