Web
Analytics Made Easy - StatCounter

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIRE AVEC L'ESPRIT

  • La complémentarité humaine est seulement intérieure

     

    Le Yin et le Yang est en chaque Homme
     
    LA COMPLÉMENTARITÉ INTÉRIEURE OU DEVENIR UN EN SOI
     
    L’UNION DU CONSCIENT (principe masculin
    ET DU SUBCONCIENT (principe féminin)

    PERMET À L'HOMME ET À LA FEMME
    DE DEVENIR UN EN EUX-MÊMES

     

    DES LIENS SERONT RAJOUTÉS en fin de page et/ou dans le texte – aux articles déjà écrits, anciens et même parmi les premiers – au fur et à mesure de l'enrichissement et de l'évolution de ce blog. Liens ayant un rapport avec les différents thèmes déjà abordés, afin de permettre un meilleur regroupement desdits thèmes que les internautes voudraient rechercher.

    Hommes ---> H= hommes et femmes

    GANDHI.jpg

    Croire, vouloir croire ou faire croire que la complémentarité humaine est extérieure, est faire offense au Créateur Lui-même. 

    En effet cela laisse entendre qu’Il aurait oublié quelque chose en créant l’homme et en créant la femme, et que seule leur union les rendraient “complets”, les complèteraient.

    C’est méconnaître la nature profonde, ontologique, divine, de chaque homme et de chaque femme.

    Et c’est mal lire le chapitre 2 de la Genèse qui, depuis des siècles, est mal interprété. 

    * Dans ce chapitre 2, il n'est nullement parlé d'une "côte d'Adam*" mais de son autre côté : ce subconscient qui contient toutes ses énergies, son Étincelle Divine - qu'il doit connaître et comprendre pour vivre son état d'Être Divin.

    *Adam= l'Humanité

    ----

    COMPRENDRE EN PROFONDEUR

    - Ne plus reproduire les vilénies et cruautés d'antan 

    - Ne plus perpétuer le dualisme extérieur, reflet du dualisme intérieur 

    Un homme et une femme vivent ensemble parce qu’ils se plaisent, se désirent, ont des affinités, s’aiment profondément et veulent créer un foyer heureux, chaleureux, harmonieux.

    Mais si dans ce désir de vivre ensemble, se trouve le manque de la connaissance d’eux-mêmes ainsi que le manque de l’union intérieure en chacun d’eux, ce foyer peut devenir le théâtre de toutes les tragédies, si l’un ou l’autre décide de rompre des règles établies extérieures venant troubler leur être profond. 

    Cela démontre bien que la complémentarité extérieure ne crée pas le bonheur, et encore moins ne définit ni n’épanouit des vies humaines. 

    Les religions ont enfermé l’homme et la femme dans la complémentarité extérieure les faisant s’éloigner de leur ontologie propre.

    En cela, les religions ont porté un grave préjudice au genre humain

    Non seulement en séparant et en déformant ontologiquement le genre humain : 1) en valorisant en l'homme seulement son Principe Masculin intérieur, pour occulter sciemment son Principe Féminin en lui ; 2) et en valorisant en la femme seulement son Principe Féminin intérieur, pour occulter sciemment son Principe Masculin en elle ;

    ─ Conséquences pour les hommes - En portant préjudice au genre masculin (séparé de son Féminin Intérieur), il leur a été refusé toute émotion et toute démonstration de leur sensibilité, tout contact spirituel, etc... - que représente leur Féminin Intérieur - pour leur préférer leur force physique voire leur brutalité ;

    ─ Conséquences pour les femmes - En portant préjudice tout particulièrement au genre féminin (séparé de son Masculin Intérieur) en leur laissant seulement le côté émotionnel, spirituel, ontologique, etc... représenté par le Féminin Intérieur, il leur a été refusé toute liberté d'entreprendre, de penser, de créer, d'amener toute dynamique de vie et tout apport à la société. Les femmes payèrent un lourd tribut devant cette attitude néfaste : justification de toute discrimination en les rabaissant, en les décrétant inférieures aux hommes par la justification du terme "sexe faible" (voir ici). Sans oublier que, durant des siècles, la religion leur refusa non seulement le plaisir charnel que Dieu a également voulu pour elles, mais pire, les priva d'une âme les reléguant ainsi au rang inférieur d'être humain, au rang d'animal.

    Mais surtout en dévalorisant le sexe humain.

    Les religions chrétiennes ont ainsi porté préjudice, hélas, au sexe humain, tout particulièrement à celui de la femme en le déconsidérant, le salissant, l’éclaboussant de honte, de péché et de mort. Le baptême religieux fut une conséquence de cette vision erronée de la femme et de son sexe jugé mortifère pour la vie qui en sort (voir ici).

    Le corps et le sexe de l’homme et le corps et le sexe de la femme furent décrétés “souillure” et le plaisir charnel fut diabolisé et interdit dans le couple.

    Il fallut attendre le 21ème siècle avec le livre de Jean-Paul II “La théologie du corps” pour que :

    non seulement, l’église reconnaisse que le plaisir sexuel est un don de Dieu (hélas l’église n’a jamais demandé pardon des torts qu’elle a commis tout particulièrement envers les femmes, préférant laisser entendre que les femmes ne désiraient pas faire l’amour),

    mais également pour récupérer des hommes et des femmes scandalisés par l'attitude aebêtissante et mortifère religieuse, à laquelle ils ne croient plus.

    * La division du genre humain et la vision archaïque et rétrograde que les religions chrétiennes ont porté sur les femmes, furent une des raisons de l'existence de l'Inquisition qui dura 600 ans (plus de 90% des victimes furent des femmes) : 1- pour justifier la privation totale de leur engagement immense envers la société, engagement qui dura jusqu'au milieu du 12e siècle (administration de la société, sage-femme, guérisseuse, soins et gestion apportés à la famille, au couple, aux enfants ; intercesseuses pour réhabiliter les femmes violées parfois mises enceintes suite aux viols, pour aider financièrement les mères célibataires, etc...) 2- pour justifier leur anéantissement et leur meurtre horrible par la torture et le bûcher (voir ici) en les représentant comme de mauvaises sorcières, afin de salir, amoindrir et enlaidir pour la postérité l'image physique de la Femme, et afin de dénigrer ontologiquement et socialement Son Féminin Intérieur.

    Cet anéantissement de la Femme extérieure, représente et signifie par là-même (bien que certains en furent inconscients) le refus du Féminin Intérieur que beaucoup d'hommes, hier comme aujourd'hui, ne savent pas, ou bien, ont encore peur de (re)connaître.

    Les religions, par ignorance ou refus de dévoiler aux humains leur propre ontologie, ont ratatiné l'Homme et l'ont laissé à l'état d'animal pensant ; pire, elles ont réduit le sexe des hommes et le sexe des femmes qu’en un organe reproducteur en le désignant fondement central de cette complémentarité extérieure.

    L’acte sexuel ne sert absolument pas à compléter l’homme et la femme. 

    - Le sexe outil de transcendance

    Le sexe est, ou devrait être, une des portes pour atteindre à la transcendance, par la pratique de la complémentarité intérieure que doivent connaître autant l’homme que la femme, avant de s’unir.

    Cela demande la connaissance de soi, l’amour de soi, l’amour de son propre corps, l’amour de l’autre et l’amour du corps de l’autre.

    Une telle union, basée sur la douceur, sur la spiritualité et sur la pleine conscience qu’amène la connaissance de soi et l’union en soi-même, honore les corps, les rend sacrés : cette union fait honneur au Créateur.

    Désirer un enfant dans cet état de conscience profond, hautement spirituel, ontologique, divin, dépasse le vulgaire domaine religieux mesquin, hypocrite, moraliste et bestial. 

    - La complémentarité intérieure en l'homme et en la femme est la PIERRE ANGULAIRE pour devenir l'Image du Créateur

    Éphésiens 5,22 - "Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur."

    *****

    1 Corinthiens 11,6 - "Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile."

    *****

    * L'interprétation littérale de la Bible a jeté sur les femmes, durant des siècles, toutes les négations et préjugés pour justifier et lui définir arbitrairement un ou des rôles établis. La Bible représente l'histoire de l'Homme et doit être lue avec l'esprit, de façon ontologique, sinon c'est l'ignorance et l'horreur qui seront toujours mis en avant !

    * Ce n'est pas, dans les citations ci-haut, l'homme extérieur qui doit dominer la femme extérieure comme cela a été interprété littéralement durant des siècles jusqu'à aujourd'hui, mais c'est le "principe mâle ou principe masculin" (= la décision consciente de l'Homme, nommé conscient) qui doit être maître du "principe femelle ou principe féminin" (= les pensées, sentiments et émotions qui créent son existence, nommé inconscient ou subconscient). L'Homme est responsable de sa pensée et doit maîtriser ses sentiments et ses émotions.

    * "Se voiler", "se couvrir les cheveux", "se couvrir la tête" = sont des images tangibles pour expliquer que tout Homme doit faire attention à ce qu'il dépose dans son subconscient (pensées et émotions). D'où l'idée d'une protection (voile, couvercle, quelque chose qui couvre) filtrant les pensées et les émotions, car c'est l'idée ou la pensée la plus puissante, la plus persistante, que le subconscient enregistre et fait surgir sur l'écran de la vie, que la prémisse soit vraie ou fausse. Le voile, se couvrir, représentent bien la maîtrise des pensées et des sentiments de l'Homme (voir ici).

    La complémentarité intérieure, vécue, réalisée en pleine conscience, dépasse la simple connaissance de soi car elle permet la sacralisation de son être entier - corps, esprit, âme. 

    La complémentarité est seulement intérieure et est seulement inhérente à chaque être humain (à chaque homme et à chaque femme)

    La complémentarité humaine n’est absolument pas inhérente au couple et ne se vit pas à l’extérieur de soi, et elle ne se vit pas en binôme.

    * La complémentarité est seulement intérieure.

    Elle est un choix de vie personnel et non pas collectif et/ou en binôme.

    Elle ne se crée ni ne se vit en duo.

    La complémentarité intérieure est une réalisation choisie, délibérée, personnelle, de chaque homme et de chaque femme. 

    C’est seulement à partir de sa propre complémentarité intérieure et personnelle (ou dit autrement la réalisation de son union intérieure) que l’humain crée un couple harmonieux et exemplaire, pas autrement. Car tout part de l’intérieur de soi vers l’extérieur, le contraire amène la dysharmonie, et toutes sortes de maux et de méfaits.

    * Il est évident que la complémentarité humaine est, et est seulement, intérieure. 

    Elle n’est absolument pas extérieure, ni inhérente au couple, en effet des célibataires, vivant seuls avec ou sans enfants, peuvent réaliser leur union intérieure. 

    * Pourquoi ? Mais parce que Dieu a tout mis en l’homme et en la femme, Il a donné ses dons divins à chaque être humain qui doit les utiliser pour vivre sa Dieuité. Pour cela, chaque homme et chaque femme, a la possibilité et surtout le devoir de s’accomplir totalement, de se réaliser et d'user de ses droits divins dont Dieu lui a fait cadeau.

    La complémentarité intérieure surpasse tout absolutisme religieux et tout absolutisme profane. 

    * La complémentarité intérieure amène l’homme et la femme à retrouver sa vraie nature divine, à retrouver et vivre son véritable état : son état d’Être Divin ! 

    QU'EN EST-IL AUJOURD'HUI DE LA COMPLÉMENTARITÉ HUMAINE
    Mili - "Harmoniser en soi l'énergie féminine et l'énergie masculine, se fait par l'apprentissage de la compréhension de soi et surtout l'amour pour soi. Cela s'appelle l'éveil spirituel. L'amour de soi vécu spirituellement est indissoluble de l'amour des autres et de la Vie."

    * La croyance populaire affirme toujours que l’homme et la femme sont complémentaires dès qu’ils sont unis. Cette idée instituée depuis des siècles par toutes les religions, déséquilibre et perturbe la nature de l’Homme et toutes ses enceintes de vie.

    Les religions, et par la suite le monde profane, ont oublié, occulté sciemment, ou bien méconnaissent totalement tout le côté ontologique de l’Homme et particulièrement son côté Féminin idest son Féminin Intérieur.

    Le Féminin Intérieur de l'Homme est complémentaire de son Masculin Intérieur.

    Le rejet ou la méconnaissance du Féminin intérieur (nommé subconscient) a créé en l’Homme la dysharmonie avec son Masculin intérieur (nommé conscient), ainsi que l’exil d’avec son Principe Divin (nommé Isha dans la Bible) qui siège en son subconscient (nommé Adama dans la Bible).

    * Cette dysharmonie et cet exil, non résolus en l’Homme, se projettent à l’extérieur de lui et créent des rapports faussés entre tous les hommes et toutes les femmes : les femmes en sont les premières victimes.

    Cette dysharmonie et cet exil rejaillissent également dans le couple. Les faits divers graves dont sont abreuvés quotidiennement les journaux (viols, agressions sexuelles, préjugés sexistes, féminicides, meurtres d’enfants lors de divorces, etc...) sont, hélas, des preuves flagrantes de cette haine du Féminin Intérieur (méconnu, refusé ou incompris), rejeté sur le féminin extérieur qu’est et que représente la Femme.

    CRÉER UN COUPLE HARMONIEUX...

    La femme qui est unie à son Principe Masculin et son Principe Féminin Intérieurs et l'homme qui est uni à son Principe Masculin et à son Principe Féminin Intérieurs =
    Alors si ces deux personnes se rencontrent et forment un couple, ils témoignent d'un couple très harmonieux, qui échange, qui partage, qui dialogue, qui crée, qui respecte leur liberté tant intérieure qu'extérieur, qui s'aiment pour CE qu'ils sont.

    * Domination et/ou soumission n'ont pas lieu d'être, puisque l'harmonie est effective extérieurement grâce à l'union effective en chacun d'eux de leurs propres principes Masculin et Féminin et grâce à la connaissance et la (re)connexion avec leur propre Principe Divin en eux. 

    Un tel couple vit une relation très belle, une relation d'amour, de partage, de compréhension, de complicité, de confiance totale, d’empathie, etc..., et pleins d’autres belles choses exemptes de rapport de force et exemptes de violence.

    * L'équilibre intérieur, ou “principe masculin et principe féminin intérieurs unis”, en chaque Homme, amène extérieurement l'harmonie, l’épanouissement, la réussite sur tous les plans. Cet équilibre intérieur faite vivre pleinement, et permet d’être totalement c’est-à-dire à Être (= l’Homme sait et vit Qui il est et Ce qu’il est).

    L'équilibre intérieur, ou “principe masculin et principe féminin intérieurs unis”, en chaque Homme est la PIERRE ANGULAIRE dans la création d'un couple !

    * La complémentarité est inévitablement intérieure, pour que l'harmonie se démontre extérieurement !! Pourquoi ? Parce que tout part de l'intérieur de soi vers l'extérieur. Jamais le contraire !!!!

    ... AFIN D'ILLUMINER LE MONDE

    * L’Amour sentimental entre un homme et une femme, doublé de leur Amour Spirituel grâce à la connaissance et l'application ontologique d’eux-mêmes, fait reculer toute violence de la plus petite à la plus terrible, même la plus meurtrière (dans le couple et dans la société). 

    Ne dit-on pas que l’Amour crée des miracles, ainsi un couple harmonieux éclaire de sa lumière intérieure le monde, les êtres et le cosmos, leur transmettant la joie, la douceur, l’équilibre et l’épanouissement, tout l’amour dont ceux-ci ont parfois tant besoin ; et cette attitude d’Être donne envie de vivre de façon identique pour ceux qui en sont témoins.

    * Cet Amour, autant physique que spirituel, est capable de tous les changements, de toutes les Paix, de toutes les transformations, de toutes les transcendances, et fait transmuter cette vie terrestre en Paradis sur terre.

    REJAILLISSEMENT MERVEILLEUX DE LA COMPLÉMENTARITÉ INTÉRIEURE

    Le rejaillissement de cette complémentarité intérieure, apporte non seulement la connaissance totale à l'Homme (Qui il est et Ce qu'il est) ainsi que sa reconnexion à son Principe Divin en lui (ou Étincelle Divine).

    Mais également replace l'Homme en contact et dialogue ˗ directs ˗ avec les êtres vivants, les éléments naturels, terrestres et supraterrestres, avec tout l'Univers (Cosmos, etc) ainsi qu'avec le surnaturel, cette métaphysique dont l'Homme s'est séparé en se déconnectant de son Principe Divin ou Étincelle Divine en lui-même, inconsciemment ou volontairement pour préserver sa vie.

    En effet, la religion a eu une immense part de responsabilité : durant des siècles elle a joué un rôle néfaste concernant la séparation de l'Homme d'avec tout son côté métaphysique et ontologique :

    en refusant à l'Homme de connaître tout ce qui va au-delà du physique, tout cette connaissance spirituelle transformatrice et élévatrice,

    et en diabolisant la recherche de cette métaphysique en jetant sur quiconque s'en intéresserait (ou qui la connaîtrait et l'enseignerait) la peur, le discrédit et la mort.

    Pourquoi ce refus du Féminin Intérieur par les systèmes religieux et profanes ?

    Par crainte le plus souvent que l'Homme connaisse le Sacré que contient son  Féminin Intérieur, ce Sacré qui a le pouvoir de le rendre libre. Et tout système a horreur et a peur des Hommes libres.

    Jean 8,32 - "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira."

    * Le Féminin Intérieur (ce subconscient de l'Homme) contient en lui l'Étincelle Divine déposé par Dieu. L'Homme doit donc se reconnecter à son Étincelle Divine ou Présence Divine pour mettre en pratique, vivre, tous les Attributs et Qualités identiques à ceux de l'Éternel, qu'elle contient.

    * Cela est possible lorsque le conscient et le subconscient de l'Homme sont unis, harmonisés, idest agissent en cohérence. Conscient et subconscient doivent aller de pair : penser, sentir, agir, dans la même direction.

    * S'il y a dysharmonie entre le conscient et le subconscient, c'est le sentiment le plus fort qui l'emporte. Et si ce sentiment est négatif, l'Homme vivra de façon négative ou très différente de ce qu'il désirait vraiment vivre et sera déconnecté de son Étincelle Divine en lui.

    * Le conscient et le subconscient doivent être harmonisés et unis en l'Homme. Cette Harmonisation et cette Union connectent simultanément L'Homme à son Principe Divin (qu'il peut entendre, écouter, suivre) et le relient directement à tous les Êtres vivants, au Cosmos ainsi qu'à la Source Divine Elle-même (appelée Dieu, Allah, Maqom, etc).

    * Harmonisation et Union fait accéder l'Homme à un nouvel état de conscience ou nature divine : il devient un Être Divin, un Dieu de peu inférieur à Dieu Lui-même.

    * La complémentarité intérieure transcende l'Homme en un Être total, l'illumine de l'intérieur vers l'extérieur, et lui permet d'être guidé par son Principe Divin en lui (qui est en contact direct avec la Source Divine) afin d'accomplir les bonnes œuvres dont les impacts se répercuteront bénéfiquement partout, sur tout et tous, sur la terre et dans l'Univers.

    Matthieu 5,14 - "Vous êtes la lumière du monde... Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux".

    *****

    Psaume 23,4-6 - "4-Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent. 5-Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires ; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde. 6-Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours."

    * Le but de la présence de l’Homme sur terre est bel et bien de se connaître, de découvrir son Joyau intérieur déposé par l’Éternel sur son coeur(*), afin de réaliser dans l'Amour et la Joie son état d’Être Divin, pour (re)devenir le dieu que l’Éternel attend de lui - voir Psaume 8.

    Jérémie 31, 33-3433-Voici quelle alliance je conclurai au terme de cette époque, dit l'Éternel : Je ferai pénétrer ma loi en eux, c'est dans leur cœur(*) que je l'inscrirai ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 34-Et ils n'auront plus besoin ni les uns ni les autres de s'instruire mutuellement en disant : "Reconnaissez l'Éternel!" Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l'Éternel, quand j'aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu'au souvenir de leurs péchés."
    (*) En ontologie, le cœur représente le subconscient de l'Homme, subconscient qui contient son Étincelle Divine qui, elle, est en contact direct avec la Source de Vie (Dieu, Allah, Adonaï, Maqom, La Vie, ...).
    SUR LE PLAN ONTOLOGIQUE

    * L'HOMME et la FEMME connaissent leur nature divino-humaine.

    L'HOMME et la FEMME sont égaux = idest la constitution et la fonction de leur propre esprit (conscient ou principe masculin et subconscient ou principe féminin) sont identiques. 

    * L'HOMME et la FEMME, unissant chacun individuellement en eux-mêmes leurs 2 principes Masculin et Féminin, deviennent UN intérieurement, ils créent leur propre Unicité en eux-mêmes. Cette union unique et personnelle rejaillit et apporte cet équilibre extérieur dont l’humanité a tant besoin !

    * Cette Union intérieure, cette complémentarité intérieure personnelle et individuelle :

    (re)connecte L'HOMME ET LA FEMME à leur propre physique, idest les relient à tous les Hommes, tous les êtres vivants, avec l'Univers tout entier dont son corps est empli, ainsi qu'à leur propre métaphysique, idest tout le surnaturel invisible ou visible par certains,

    (re)connecte L'HOMME ET LA FEMME à leur Partie/Étincelle Divine en eux-mêmes et simultanément avec Dieu Lui-même.

    * Le Féminin Intérieur est le levier permettant à chaque Homme de connaître l'Oasis déposée en lui.

    * La complémentarité intérieure en l'Homme est bel et bien la PIERRE ANGULAIRE pour devenir l'Image du Créateur.

    SUR LE PLAN HUMAIN

    * L'HOMME et la FEMME sont des Êtres UNIQUES, car créés libres, indépendants, ayant chacun leur libre-arbitre.

    La connaissance d'eux-mêmes et l'équilibre que cette connaissance amène, leur permet de créer leur vie, de choisir, de bâtir, de construire, chacun des choses magnifiques, autant sur le plan matériel que sur le plan spirituel, car la matière se spiritualise au contact de l'Homme spirituel !

    * L'HOMME et la FEMME doivent être le reflet de cette réalité Ontologique et Humaine, qu’ils soient célibataires avec ou sans enfants, ou bien qu’ils vivent en couple !

    L'HOMME et la FEMME sont vraiment des Être Divins, des Êtres Merveilleux !!

    -------

    LIENS

     La complémentarité humaine est seulement intérieure.pdf

     Conscient-Subconscient

     Masculin-Féminin

     Adam et Ève

     L'invention de la Trinité

    Être Christ

     L'invention du péché originel

     Il n'y jamais eu de d'Adam et Ève au paradis terrestre

     Le Féminin voilé

    --------

    ©Maryse - etredivin.hautetfort.com

    Imprimer Pin it! Lien permanent Catégories : L'ÊTRE HUMAIN, La Complémentarité est Intérieure, LIRE AVEC L'ESPRIT 0 commentaire
  • Youssef SEDDIK : "Des siècles de tromperie sur l'Islam"

    Pour l’islamologue et philosophe tunisien Youssef SEDDIK, les musulmans doivent reconsidérer leur perception de leur histoire religieuse. Et soumettre les textes sacrés à un examen rationnel.

    https://www.youtube.com/watch?v=5O9Zz7UYLy4&feature=youtu.be
    https://youtu.be/5O9Zz7UYLy4

    Journal "Jeune Afrique" - ICI - Youssef Seddik s'exprime : en voici un extrait :

    « Caricatures de Mahomet » – Youssef Seddik : « Les musulmans ne devraient pas se sentir concernés »

    Jeune Afrique : De nombreux pays arabes ont condamné la republication en France des caricatures du Prophète, considérant que c’est une atteinte au sacré…

    Youssef Seddik : Il ne s’agit pas vraiment d’atteinte au sacré ; tout est parti du discours du président français, Emmanuel Macron, sur le séparatisme. Évidemment, il faut distinguer religion et terrorisme, surtout quand celui-ci donne lieu à des abominations pluri-symboliques, comme cela a été le cas avec l’assassinat de Samuel Party.

    Il faut rejeter en bloc ces actes et les dénoncer haut et fort. Mais pour ce qui est de la position des pays musulmans au sujet des caricatures, je crois que nous devons reconsidérer complètement notre perception de notre histoire religieuse. Pas de notre religion, car la foi est personnelle, mais il s’agit d’interroger les époques et surtout la nôtre.

    C’est-à-dire ?

    Il n’est pas normal que partout dans le monde musulman, on enseigne le Coran à des enfants sans qu’ils comprennent de quoi il retourne. J’ai souvent soulevé cette problématique sans recevoir de réponse. Avant d’apprendre, il faut pouvoir comprendre. Cela est valable pour toutes les disciplines. Il est absurde qu’il en soit autrement.

    Pour le Coran, c’est encore plus grave ; en apprenant des termes qui semblent solennels, on suggère que le texte est autonome, qu’il échappe à la réflexion et à l’examen rationnel, qu’il ne faut surtout pas s’interroger. Il est temps de faire une distinction entre le mythique et le discursif, comme l’a fait l’Occident. Quand on dit à des enfants que le bâton de Moïse s’est transformé en serpent, ils considèrent que c’est vrai. Si on leur dit que c’est une métaphore, on est traité de mécréant.

    voir la suite ici : PDF et ici cliquer

    --------

    LIENS

     Abdennour Bidar - Lettre ouverte au monde musulman

     Mahomet aux antipode des fondamentalistes

     Mahomet, un époux aux antipodes des fondamentalistes

     Les Houris du paradis n'existent pas

     Jihad = Effort sur Soi

     Féminin voilé

     Virginité

    --------

    ©Maryse - etredivin.hautetfort.com

    Imprimer Pin it! Lien permanent Catégories : LIRE AVEC L'ESPRIT, Une autre vision de l'Islam 0 commentaire
  • Le "convertissez-vous" de Dieu n'est pas le "convertissez-vous" humain

    paix,conflits,ontologie,spiritulaitÉ,Être humain,armes,humanisme,politique,actualitÉs,finances,nation humaine universelle,changement du monde,sociÉtÉ,santÉ,spiritualitÉ,libertÉ,teshouva,repentir,pardonner,peur,grandeur,convertissez-vous,se convertir

    H = hommes et femmes

    Dieu Source Divine n'est pas fait à l'image de l'Homme.

    * C'est l'homme qui, sciemment ou pas, a inversé les rôles pour imposer sa vision manichéenne de son rapport à la vie.

    Ce dieu humain, a été présenté durant des siècles dans la Chrétienté - parfois encore aujourd'hui - comme un père fouettard, insufflant et entretenant chez l'Homme la peur, la culpabilité, l'autoflagellation, le dégoût de lui-même, etc.

    * Beaucoup d'Hommes ont fui cette mascarade néfaste et arriérée en :

    préférant se tourner vers des spiritualités prônant l'Unité en soi - comme dans le bouddhisme par exemple.

     ou apprenant auprès d'ontologues (à partir du 19ème siècle en Amérique) le Vrai Dieu Source Divine aux antipodes de l'esprit chrétien.

    * Ce retour à la Source Divine et à l'ontologie de l'Homme, a permis de revaloriser le corps et le sexe brimés violemment durant des siècles, particulièrement le sexe féminin, 

    * et a permis de reconnaître ou d'apprendre que l'aspect féminin se trouve en tout Homme — aspect complètement ignoré ou volontairement caché ce qui eut des répercussions négatives sur le genre féminin (les femmes) qui en subit et continue de subir de graves conséquences. 

    * L'inquisition (voir ici) fut un tragique exemple de ce refus du féminin intérieur qui se répercuta à l’extérieur idest sur les femmes.

    * L'inquisition fut un des plus grands fléau de l'église (6 siècles) et hélas toujours minimisé. L'église a beaucoup de mal à reconnaître ses torts puisqu'elle a mis tout en œuvre pour nier ses méfaits et ses crimes, les minimisant, voire les justifiant (voir ici et ici).

    Joseph Ratzinger - "Il faut cependant dire que l’inquisition a été un progrès, car plus personne ne pouvait être jugé sans un inquisitio, c’est-à-dire sans qu’il y ait eu un examen, une enquête."(Déclaration du cardinal Joseph Ratzinger, dans l’émission Contrastes du 03/03/2005 sur la chaîne de télévision allemande ARD, à propos de son titre inofficiel de "Grand Inquisiteur moderne". Quelques semaines plus tard il fut élu pape.)

    * L'église en perte de vitesse s'inquiéta. Depuis Jean-Paul II (1920-2005) elle mit tout en œuvre pour revaloriser le corps humain et tout particulièrement le sexe en publiant un livre "La théologie du corps" disant tout le contraire de ce qu'elle imposa durant des siècles.

    * Cela témoigne que les idées, les dires et croyances de l'église chrétienne sont en totale contradiction avec Dieu Source Divine.

    Coran - Sourate 2, 256 - "Point de contrainte en religion."

    * Le but de Dieu Source Divine n'est pas de convaincre à tout prix, ni d'obliger de croire en Lui et/ou dans un livre ou un Temple particulier, ni de faire punir ou pire de tuer en son Nom. Cela est l'ignorance et méchanceté humaine.

    * Dieu, Source Divine, désire et attend tout simplement que l'Homme change de conduite, en conscience, afin qu'il retrouve ou se re-souvienne de ce pourquoi il a été créé !!

    Ézéchiel 18, 21-32 - "21- Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. 22- Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée. 23- Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?" 31- Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché ; faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ? 32- Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez."

    ATTENTION : LE "CONVERTISSEZ-VOUS DE DIEU"
    N'EST PAS LE "CONVERTISSEZ-VOUS" HUMAIN RELIGIEUX

    Ézéchiel 18, 32 - "Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez."

    שׁוּב (chouv) = "revenir", "retourner".

    * L'Homme doit faire Teshouva (voir ici).

    * Le "convertissez-vous" de Dieu (traduit ainsi dans toutes les traductions bibliques) veut dire : REVENIR, RETOURNER, EN SOI-MÊME vers sa propre divinité en soi. 

    Dans le texte originel hébraïque c'est le verbe שׁוּב qui est employé et non pas le verbe "convertir" ou "se convertir".

    * Le "convertissez-vous" de Dieu, tel qu'il est inculqué, ne veut évidemment pas dire entrer ou revenir dans une religion, obéir sans réfléchir, être soumis à des dogmes et à une hiérarchie, abdiquer sa réflexion et sa conscience à une ou plusieurs personnes... Non pas du tout !!!

    * Le "convertissez-vous" de Dieu ne veut évidemment pas dire croire en un livre obligatoirement.

    * Le "convertissez-vous" de Dieu est ce retournement demandé à l'Homme, une réflexion sur lui-même pour amener volontairement, une transformation et évolution internes et personnelles librement consenties et sans aucun intermédiaire, afin de dépasser l’entendement collectif (croyances de masse, etc) pour devenir un Être nouveau.

    * Tout Homme — même athée, agnostique — peut agir de belle façon et redevenir ce pour quoi il est créé : un Être Divin. Cet acte lui donnera une conscience plus haute, éclairera son esprit et son corps et plus que tout, même si cela ne se voit pas de prime abord, rejaillira bénéfiquement à l'extérieur de lui.

    * Cette conversion-là est mille fois plus haute et lumineuse que celle à laquelle appelle les religieux qui, de gré ou de force et de façon sûre, espèrent faire entrer sous leur clocher ou leur minaret, des ouailles obéissantes à leurs lois et leurs écrits, fussent-ils interprétés à la lettre.

    * Ce retournement, le "convertissez-vous" de Dieu est IMMENSÉMENT plus grand et plus bénéfique pour l'Homme et pour l'Humanité.

    Pour l'Homme : il l'appelle à se connaître lui-même, à être capable de voir ses erreurs et les corriger, à faire seul face à Dieu teshouva (voir ici), à faire l'effort librement et consciemment consenti de se changer totalement pour devenir un Être Divin.

     Pour l'Humanité : ce changement dû à sa propre conversion, rejaillira sur tous les Hommes, tous les êtres vivants et dans tout le cosmos, et amènera réparation et guérison (tant physique que morale).

    * Dieu aime tous les Hommes. Il ne regarde pas les apparences ni les croyances de chacun, ni ne choisit en fonction d'elles.

    * Dieu regarde seulement les cœurs des Hommes, c'est-à-dire ce qu'il Pense et ce qu'il Fait !

    1Samuel 16, 7 - "Et l'Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur."

    -----

    Sourate 26, 88-89 : "88- le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, 89- sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain".

    RESPECTER LE CHEMINEMENT DE L'AUTRE

    * Aucun Homme ne peut convertir qui que ce soit. Tout part d'une volonté personnelle, d'un libre choix de chaque Homme.

    * Tout changement, toute évolution, est personnel, totalement personnel et ne nécessite absolument pas d'adhérer à une croyance, à des dogmes, à des piliers, à une religion plutôt qu'une autre !!!

    * Personne, aucun Homme, ne peut ni n'a le droit de décider à la place d'un autre, ce serait alors oublier les dons donnés par Dieu, notamment le libre-arbitre et la liberté totale.

    * Tout Homme — même athée, agnostique — peut agir de belle façon et redevenir ce pour quoi il est créé : un Être Divin, par sa propre conversion.

    * Tout Homme doit agir en conscience totale, puisqu'il sait où il en est dans son parcours de vie.

    * Plus que tout, Dieu n'a besoin d'aucun intermédiaire. Cela permet ainsi d'éviter toute récupération, soumission, mauvaise interprétation, arriération, etc.

    * L'Homme, ayant tout en lui, doit désormais penser par lui-même et agir en conscience !!

     --------

    LIENS

     L'Etre Humain créé Immortel

     Faire Teshouva 

    Muter c'est aller vers la Vérité

     L'ontologie

     Le fonctionnement de notre esprit

     Dépasser le manichéisme

     Il n'y a qu'Une Seule Puissance

    --------

    ©Maryse - etredivin.hautetfort.com

    Imprimer Pin it! Lien permanent Catégories : LIRE AVEC L'ESPRIT, Se convertir
  • Les 4 cavaliers de l'Apocalypse

    paix,conflits,ontologie,Être humain,armes,humanisme,politique,actualitÉs,finances,nation humaine universelle,changement du monde,sociÉtÉ,santÉ,spiritualitÉ,libertÉ,noir,blanc,mauvais,bien,bon,connaissance de soi,Âme,unicitÉ,architecte,rÉfugiÉs,religion,femmes,soumission,mesure,cohÉrence,qualitÉ de vie,rester soi-mÊme,hommes féministes,cavaliers,apocalypse,lire avec l'esprit

    "Apocalypse" - En grec ancien : ἀποκάλυψις, apokálupsis, nom grec signifiant "action de révéler", dérivant lui-même de apokaluptein, "découvrir" ou "dévoiler" kalúptô ("cacher") précédé du préfixe de privation ἀπό (ápó)  ἀπό (ápó) ("de" ou "qui provient de") préposition et préfixe, qui indique l'éloignement, le détachement, etc. (cf. ab en latin) Kaluptein : "couvrir" ou "voiler".

    Littéralement donc "dé-cacher", et donc par extension, "dévoiler aux hommes", "retrait du voile", "le voile est levé".

    * "Apocalypse" ne signifie pas "fin du monde" comme le monde l'a longtemps cru et la religion l'a laissé entendre, mais représente un avertissement pour chaque Homme afin qu'il change en lui-même, id-est transmute son obscurité (défauts) en lumière (qualité) parce que son but but est de vivre, en lui et tout autour de lui, dans l'harmonie et l'amour.

    Le "Livre de l'Apocalypse" décrit de façon symbolique — à travers signes, mythes et allégories — ce qui arrive à l'Homme lorsque celui-ci continue de vivre séparé de son aspect divin en lui.

    --------

    ©Emmet Fox

    APOCALYPSE = RÉVÉLATION

    * Voici l'étude ontologique réalisée par Emmet Fox (1886-1951) afin de ne plus lire au pied de la lettre la Parole tirée de la Bible, ou bien rester dans l'incompréhension, parfois l'effroi qui ressort du texte.

    * Comprendre permet d'aller plus haut et ne plus rester enfermé (lorsqu'il y a enfermement) dans les mots.

    Hommes → H = hommes et femmes

    * Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse donnent la clef de la nature de l’Homme.

    * Lorsque l'Homme comprend bien ces symboles, il se comprend lui-même et entreprend de devenir maître de sa vie et des conditions de son existence dont le but est d'aider au changement du monde.

    * Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse (Apocalypse, chapitre 6) représentent les quatre éléments de la nature humaine telle qu’elle est aujourd’hui.

    Il y a d’abord le corps physique : tel que l'Homme le perçoit lorsqu'il se mire dans un miroir.

    Puis il y a la partie des sentiments et émotions. Cette partie est très importante et bien que l'Homme ne puisse "voir" ses sentiments, il en a vivement conscience.

    Ensuite vient l'intellect. L'Homme ne peut le voir non plus, mais il en sent fort bien l’existence, car c’est lui qui détient toutes les connaissances, importantes ou futiles.

    Enfin il y a la nature spirituelle, qui est l'être réel et éternel de l'Homme, cette Puissance Divine (ou Vérité) en chaque Homme par laquelle tout Homme peut dire "JE SUIS". Les Hommes croient presque tous en sa réalité, mais peu se rendent compte de sa vivante présence.

    Apocalypse 6, 1-8 - 1 Je regardai, quand l'agneau ouvrit un des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre êtres vivants qui disait comme d'une voix de tonnerre : Viens. 2 Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.
    3 Quand il ouvrit le second sceau, j'entendis le second être vivant qui disait : Viens. 4 Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre, afin que les hommes s'égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.
    5 Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. 6 Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l'huile et au vin.
    7 Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième être vivant qui disait : Viens. 8 Je regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.

    LE CHEVAL PÂLE

    * Le premier cheval est le Cheval Pâle ; la pâleur est la couleur de l’effroi. "Celui qui le montait se nommait la Mort, et l’Enfer le suivait". Le Cheval Pâle personnifie le corps physique et il est chevauché par la Mort et l’Enfer est à sa suite.

    * Être le cavalier de ce cheval c’est vivre seulement pour son corps, pour ses sens et ses appétits.

    * Lorsqu'un Homme vit que pour son corps il ne peut se régénérer ; par suite il vieillit sans remède. Il s’affaiblit régulièrement et l’âge lui apporte la décrépitude et le vide, probablement les maux physiques.

    * Le Cheval Pâle représente aussi tout ce qui est matériel ce que la Bible appelle parfois "le Monde" : argent, situation, honneurs, distinction, etc.

    * Celui qui vit que pour manger et boire, celui qui ne sert que ses sens, celui qui vit que pour l’argent et les honneurs de ce monde, tous ceux-là chevauchent le Cheval Pâle. Déceptions et chagrins attendent le cavalier du Cheval Pâle.

    LE CHEVAL ROUX

    * "Et alors vint un autre cheval qui était roux ; à celui qui le montait il fut donné de retirer la paix de la terre – et de faire s’entr’égorger les hommes : il lui fut donné une grande épée".

    * Le Cheval Roux représente la nature émotionnelle de l'Homme, ses sentiments. La mentalité humaine est constituée de deux parties : l’intelligence et les sentiments sans plus.

    * Chacune des pensées humaines comprend ces deux éléments : connaissance et émotion. La connaissance est du ressort de l’intellect, et les émotions appartiennent à la nature émotionnelle.

    * Dans certaines pensées l’élément connaissance est plus grand que le contenu émotion, et dans d’autres pensées c’est le contenu émotion qui est le plus grand.

    * Il est dangereux pour l'Homme de permettre à ses émotions de le contrôler – de permettre au Cheval Roux de s’emporter avec lui – car il minera sa santé et ruinera toute vie.

    * Le cheval roux est aussi dangereux que le Cheval Pâle, bien que moins bas en mentalité et c’est pourquoi il mène au naufrage encore plus d’existences.

    * Un adulte est un être qui a le contrôle de ses sentiments ; celui qui en est incapable est encore un enfant eût-il cent ans.

    * Une nature fortement émotionnelle est un don merveilleux si l'Homme en est le maître, mais si c’est elle qui le domine, il chevauche alors le Cheval Roux. Mieux vaut en descendre le plus vite possible car ce n’est que lorsqu’il apprend à contrôler ses sentiments que l'Homme réussit dans la vie.

    LE CHEVAL NOIR

    * Ensuite vient le Cheval Noir. "Je regardai et vis un Cheval Noir. Celui qui le monte tenait une balance dans sa main. Et j’entendis au milieu des quatre animaux une voix qui disait : une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier".

    * Deux plateaux, c’est-à-dire une balance comme celle d’un épicier ou d’un pharmacien, voilà le symbole de la famine ou de la pénurie. Il implique qu’il n’y a pas assez de tout pour tous et qu’il faut donc rationner.

    * Le Cheval Noir représente l’intellect, et si l'Homme le monte son âme est affamée.

    * Monter le Cheval Noir ne veut pas dire que l'Homme a une nature intellectuelle remarquable, ce qui ne serait pas du tout mauvais.

    * Monter le Cheval Noir c’est laisser l’intellect conduire, mais en bannissant la nature émotionnelle et surtout spirituelle.

    * Il est bon de se servir de son intelligence et de la développer mais il est déplorable de ne se fier qu’à elle.

    * Notre civilisation a donné la prédominance à l’intellect, au détriment de tout le reste. Dépression et désappointement attendent le cavalier du Cheval Noir.

    LE CHEVAL BLANC

    * C’est là que l'Homme trouve la solution à tous ses problèmes. "Je regardai, et voici, parut un Cheval Blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre".

    * Le Cheval Blanc est la nature spirituelle. L’homme ou bien la femme dont il est la monture a la liberté, la joie et enfin le bonheur et l’harmonie, parce que le Cheval Blanc est la conscience de la présence de Dieu.

    * Quand l'Homme donne à Dieu la première place dans son existence, quand il refuse de le limiter, quand il lui fait confiance de tout cœur, il chevauche le Cheval Blanc et le temps viendra où il sera libre, où la lumière se fera et l’ombre se dissipera.

    * Le Cheval Blanc mène à la santé, à la liberté, à la libre expression de soi, à la connaissance de Dieu et à la conscience de Sa Présence en soi.

    * Le cavalier du Cheval Blanc part en vainqueur et pour vaincre.

    * Concernant le Cavalier, la Bible dit que ce dernier porte un arc. Or l’arc et la flèche sont d’antiques symboles de la Parole. La Parole amène l’accomplissement. Lorsque l'Homme la prononce, il envoie une flèche. Telle la flèche, elle ne peut être rappelée, ni rester sans résultat.

    Isaïe 55,11 - Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté. Et accompli mes desseins."

    * Notons que la Parole peut, aussi, ne pas être dite à haute voix. Le Cavalier du Cheval Blanc prononce la Parole.

    * Il est dit que le Cavalier porte une couronne – symbole de la victoire.

    * Celui qui triomphe dans une lutte reçoit une couronne. Les Grecs couronnaient de laurier le vainqueur d’une course, et tout au long de l’histoire les rois ont été couronnés.

    * C’est pourquoi le cavalier du Cheval Blanc, toujours vainqueur, porte une couronne.

     --------

    LIENS

    Apocalypse

    Le Livre de la Révélation

    Imprimer Pin it! Lien permanent Catégories : Cavaliers de l'Apocalypse, LIRE AVEC L'ESPRIT 0 commentaire