Web
Analytics Made Easy - StatCounter

Youssef SEDDIK : "Des siècles de tromperie sur l'Islam" (09/11/2020)

Pour l’islamologue et philosophe tunisien Youssef SEDDIK, les musulmans doivent reconsidérer leur perception de leur histoire religieuse. Et soumettre les textes sacrés à un examen rationnel.

https://www.youtube.com/watch?v=5O9Zz7UYLy4&feature=y...
https://youtu.be/5O9Zz7UYLy4

Journal "Jeune Afrique" - ICI - Youssef Seddik s'exprime : en voici un extrait :

« Caricatures de Mahomet » – Youssef Seddik : « Les musulmans ne devraient pas se sentir concernés »

Jeune Afrique : De nombreux pays arabes ont condamné la republication en France des caricatures du Prophète, considérant que c’est une atteinte au sacré…

Youssef Seddik : Il ne s’agit pas vraiment d’atteinte au sacré ; tout est parti du discours du président français, Emmanuel Macron, sur le séparatisme. Évidemment, il faut distinguer religion et terrorisme, surtout quand celui-ci donne lieu à des abominations pluri-symboliques, comme cela a été le cas avec l’assassinat de Samuel Party.

Il faut rejeter en bloc ces actes et les dénoncer haut et fort. Mais pour ce qui est de la position des pays musulmans au sujet des caricatures, je crois que nous devons reconsidérer complètement notre perception de notre histoire religieuse. Pas de notre religion, car la foi est personnelle, mais il s’agit d’interroger les époques et surtout la nôtre.

C’est-à-dire ?

Il n’est pas normal que partout dans le monde musulman, on enseigne le Coran à des enfants sans qu’ils comprennent de quoi il retourne. J’ai souvent soulevé cette problématique sans recevoir de réponse. Avant d’apprendre, il faut pouvoir comprendre. Cela est valable pour toutes les disciplines. Il est absurde qu’il en soit autrement.

Pour le Coran, c’est encore plus grave ; en apprenant des termes qui semblent solennels, on suggère que le texte est autonome, qu’il échappe à la réflexion et à l’examen rationnel, qu’il ne faut surtout pas s’interroger. Il est temps de faire une distinction entre le mythique et le discursif, comme l’a fait l’Occident. Quand on dit à des enfants que le bâton de Moïse s’est transformé en serpent, ils considèrent que c’est vrai. Si on leur dit que c’est une métaphore, on est traité de mécréant.

voir la suite ici : PDF et ici cliquer

--------

LIENS

 Abdennour Bidar - Lettre ouverte au monde musulman

 Mahomet aux antipode des fondamentalistes

 Mahomet, un époux aux antipodes des fondamentalistes

 Les Houris du paradis n'existent pas

 Jihad = Effort sur Soi

 Féminin voilé

 Virginité

--------

©Maryse - etredivin.hautetfort.com

22:36 Écrit par Etre Divin | Tags : islam, youssef seddik ontologie, spiritulaitÉ, Être humain, armes, humanisme, politique, actualitÉs, finances, nation humaine universelle, changement du monde, sociÉtÉ, santÉ, spiritualitÉ, libertÉ, noir, blanc, mauvais, bien, bon, connaissance de soi, Âme, unicitÉ, architecte, rÉfugiÉs, religion | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |