Source ici : https://positivr.fr/sorciere-puissance-invaincue-femmes-mona-chollet/
* Insoumises et autonomes, ces femmes ont défié le patriarcat et refusé le rôle qui leur était imposé. Il n'en fallait pas davantage pour être châtié...
* Qui étaient ces sorcières que le Moyen Âge brûlait en place publique ?
* Des créatures dangereuses aux pouvoirs maléfiques ou bien des femmes rebelles dont le seul tort était d’échapper au patriarcat et aux lois de la famille ?
* Pour Mona Chollet, qui leur a consacré un essai, la réponse est plutôt à chercher de ce côté-là. Une vidéo passionnante qui bouscule nos certitudes et nos idées reçues.
* Depuis quelques temps, la sorcière fait désormais figure d’icône féministe. Pourquoi ? Parce la sorcière est avant tout un symbole de l’oppression féminine. Sa faute ? ne pas être dominée par un homme. D’ailleurs, nul ne s’étonnera que, bien souvent, dans la littérature, au cinéma ou à la télé, la gentille sorcière est celle qui s’est mariée et a renoncé à ses pouvoirs. Explications avec Mona Chollet dans cette interview signée France Culture :
"C’étaient beaucoup les veuves, les célibataires, les femmes qui n’étaient pas sous le contrôle d’un homme en fait. C’étaient aussi les vieilles femmes et beaucoup d’entre elles ont été brûlées à l’époque. La vieille femme, c’est aussi la femme qui n’est plus utile pour le pouvoir patriarcal. Elle a perdu sa force de travail souvent, elle ne peut plus faire d’enfant, elle n’est plus considérée comme agréable à regarder."
--------
LIENS
♦ Salem : réhabilitation des femmes accusées de sorcellerie
♦ Masculinité : crise d'un mythe tenace