Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qu'est-ce que l'Ontologie ?

spiritualité,etre humain,société,actualité,paix,force,joie,foi,croyance,développement personnel,transformation,changement du monde,métaphysique,ontologie

ONTO (ὤν) = "Etant" (Participe Présent du verbe "Etre" en Grec ancien)

LOGIA (λόγος) = "Discours", "Traité" (du Grec ancien "logos")

----

Homme → H = hommes et femmes

* L'ontologie est la mise en pratique de ce qui fut inscrit sur le frontispice du Temple de Delphes et que Socrate reprend à son compte: "Connais-toi toi-même".

* En se connaissant, l'Homme découvre qu'il est relié avec le Tout : l'univers, les humains, les êtres vivants et avec la Source Divine elle-même.

* La phrase complète est "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux". Le mot "Dieux" — ne sont pas les "dieux" créés par l'Homme — le mot "dieux" représente chaque Homme, c'est-à-dire tout Homme appelé à redevenir en tant que Dieu (nommé aussi l'Eternel, Adonaï, Allah, Ahura Mazda, Énergie Cosmique, etc...).

Psaume 82,6 : "Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut."

* Le psaume 8 le dit clairement : l'Homme est "un peu moindre qu'un dieu", couronné de gloire et de beauté.

Psaume 8, 4-10 — 4- A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles, que tu fixas, 5- qu'est donc le mortel, que tu t'en souviennes, le fils d'Adam, que tu le veuilles visiter ? 6- A peine le fis-tu moindre qu'un dieu; tu le couronnes de gloire et de beauté, 7- pour qu'il domine sur l'œuvre de tes mains; tout fut mis par toi sous ses pieds, 8- brebis et bœufs, tous ensemble, et même les bêtes des champs, 9- l'oiseau du ciel et les poissons de la mer, quand il va par les sentiers des mers. 10- Yahvé, notre Seigneur, qu'il est puissant ton nom par toute la terre !!"

* L'ontologie apprend et démontre à tout Homme l'importance, l'essentialité de se connaître lui-même ; par là-même elle lui rappelle de façon magnifique qu'il est le créateur de sa propre vie.

* C’est en se connaissant, en cherchant en lui-même, que l’Homme peut trouver la sagesse et atteindre à son état d'Être Divin !

* L'ontologie est la science de l'Être, de ce qui existe au plus profond de nos réalités.

* L'Homme a tout en lui et doit se développer totalement en usant de son potentiel divin mis en lui, pour atteindre à son état qu'il n'aurait jamais dû quitter : son état d'Être Divin.

-----

COMMENT L’ENTIÈRETÉ DE L'HOMME ÉCLOT GRÂCE À SON POTENTIEL DIVIN

Jérémie 31, 32-33 -  32-Voici quelle alliance je conclurai au terme de cette époque, dit l'Eternel : Je ferai pénétrer ma loi en eux, c'est dans leur cœur* que je l'inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 33-Et ils n'auront plus besoin ni les uns ni les autres de s'instruire mutuellement en disant : "Reconnaissez l'Eternel!" Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l'Eternel, quand j'aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu'au souvenir de leurs péchés."

*En ontologie, le subconscient est le cœur spirituel de l'Homme.

* L'Homme est tout à fait capable de grandir internement grâce à tout son potentiel mis en lui, par : 

la connaissance de lui-même (voir ici),

— la connaissance du fonctionnement de son esprit (voir ici),

— la transformation de ses pensées et le choix des sentiments qu'il met sur celles-ci (voir ici et ici),

Agissant ainsi, l'Homme se transforme internement, transforme sa vie et tout ce qui est autour de lui.

* L'Homme est capable de se changer radicalement, de se transcender, de redevenir un Être Divin, c'est-à-dire en tant qu'Être totalement harmonisé ou uni en lui-même, qui le fera voler très haut, au-dessus de l'entendement collectif.

* Sa transformation rejaillit dans toutes les enceintes de sa vie, sur les autres Hommes et êtres vivants, et dans tout l'Univers ou Cosmos.

* Son changement est un apport inestimable.

L'APPORT ONTOLOGIQUE

* L'ontologie fait découvrir, à celui/celle qui cherche, le mystère de la nature de l'Homme, sa constitution et la fonction de son esprit (conscient et subconscient).

* L'ontologie explique comment l'Homme peut se (re)connecter à sa Présence Divine en lui (nommée aussi Moi Divin ou Force Interne ou Étincelle Divine, etc.) en ne faire plus qu'Un avec elle.

* L’ontologie valorise – à travers la réflexion, l’intelligence du cœur, l’amour, etc. – le libre-arbitre (ou libre choix) inhérent à chaque être humain.

* L'ontologie rend l'Homme responsable de sa propre vie, élève sa conscience au-dessus de l'entendement collectif, le rend autonome et responsable de ses pensées et de ses actes.

* L'ontologie recentre l'Homme en lui-même afin de ne plus être séparé de la Source Divine (nommée Dieu, Éternel, Allah, etc...).

* L'ontologie anéantit en l'Homme tout esprit manichéen (voir ici).

* L'ontologie fait prendre conscience que tout être humain est aussi un autre soi-même puisque tous les Hommes ont les mêmes caractéristiques ontologiques en eux.

L'ONTOLOGIE VA AU-DELÀ DES RELIGIONS

* L'ontologie dépasse le concept de "religion".

* L'ontologie rend l'Homme capable de lire avec l'esprit toutes les Paroles et de dépasser les dogmes et préjugés que ses cloisonnements ont suscité.

* Les religions enferment l'Homme et le définit suivant leurs propres concepts. Leurs monstruosités et hypocrisies — d'hier et d'aujourd'hui — leur mainmise sur l'esprit, le corps et le sexe des Hommes, leur prosélytisme, font fuir et refuser de cautionner, à juste titre, le fait qu'elles soient représentatives de Dieu sur terre.

* L'ontologie ramène l'Homme à sa propre valeur par la connaissance de lui-même et lui fait découvrir qu'aucun humain, aucun organisme aussi puissant soit-il, ne peut le représenter.

* L'Homme SEUL doit se représenter lui-même puisqu'il a tout en lui.

* Cela étant, l'Homme est à lui seul représentant de Dieu sur terre !!

* Se représentant lui-même puisque se connaissant lui-même, il redevient harmonie en lui et hors de lui. Aucune domination d'aucune sorte (sur les humains comme sur les animaux et autres êtres vivants) ne peuvent régner en lui et hors de lui.

* L'ontologie préserve à l'Homme son intégrité, son individualité propre. En se connaissant lui-même, L'Homme refuse de les abdiquer ou de les laisser étioler par une personne ou un groupement de personnes.

L'ONTOLOGIE CONCERNE TOUS LES HOMMES : CROYANTS ET INCROYANTS

Samuel 16,7 - "Et l'Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au cœur."

* Chaque Homme, par son propre libre-arbitre qui est un don de l'Énergie Cosmique, a le choix : croire ou ne pas croire en un Dieu religieux. Adhérer ou ne pas adhérer à un organisme religieux.

* L'ontologie concerne les croyants ET les non-croyants.

* Pourquoi ? Mais parce que l'Homme a tout en lui !!

* Le fait d'adhérer à une religion ne définit pas les Hommes. Absolument pas.

* C'est ce qu'est l'Homme au fond de son cœur qui le définit 

son amour pour lui-même et pour les autres,

 son empathie,

 sa pensée positive et sentiments gérés et positifs,

 ses actions : sa façon d'aimer et de bien traiter les autres êtres humains et tous les êtres vivants, etc.

Mario Rodriguez Cobos : "Lorsque tu traites les autres comme tu veux qu'ils te traitent, tu te libères."

Confucius : "Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent envers vous."

* L'ontologie apporte à l'Homme une lecture avec l'esprit des textes bibliques et des autres textes sacrés (Coran, Thora, Bhagavad Gîtâ, etc…). Elle lui permet ainsi de mieux en comprendre leurs symboles, et d'en déceler leur point commun = toutes rappellent à l'Homme de regarder en lui-même afin de ne plus rester séparé de sa Puissance mise en lui, donc séparé de la Source Divine.

L'ontologie est la science de la Puissance de Dieu et par là-même la science de la Puissance de l'Homme, puisque celui-ci a en lui la même Puissance que Dieu, étant créé à son Image et à sa Ressemblance.

Jérémie 31,33 - "Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur cœur"

L'ONTOLOGIE EST LIBÉRATRICE

* L'ontologie va vraiment au-delà des religions.

* L'ontologie s'adresse à tous les Hommes, même les INCROYANTS (qui n'ont pas la foi en un Dieu mais qui croient en l'Homme !).

* Beaucoup d'Hommes ont rejeté le dieu religieux qui est un dieu fait à l'image des hommes (un dieu de dogmes, de règles, de punition, de vengeance et de mort) pour ne garder foi qu'en chaque être humain.

* L'ontologie s'adresse aussi — cela est évident — aux incroyants, car souvent ces Hommes comprennent davantage et posent un regard plus haut, que ceux pétris dans des règles et/ou une soumission toutes deux sclérosantes.

* L'ontologie démontre comment chaque Homme a la capacité de se transformer intérieurement en utilisant ce précieux don mis en lui (voir ici et ici).

* Tout Être Humain, croyant ou pas, pratiquant ou pas, est capable de cela : se connaître, se changer, se transcender.

* L'ontologie aide l'Homme à s'aimer lui-même pour pouvoir aimer les autres et apporter à l'Humanité.

* L'ontologie prouve que tout Homme peut s'améliorer et devenir un autre Homme, un être transcendé, un Etre Divin. Et ainsi apporter au monde une vision et une hauteur oubliées !

* L'ontologie est vraiment libératrice et redonne la liberté à l'Homme !! 

--------

LIENS

Masculin et Féminin en l'Homme

Fonctionnement de l'esprit humain

Croire sans voir 

 Pensées et sentiments sont créateurs 

 Dépasser le manichéisme

--------

©Maryse - etredivin.hautetfort.com

Imprimer Pin it! Lien permanent Catégories : Définition de l'Ontologie, ONTOLOGIE 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.