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  • L'Être Humain est créé immortel

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    ÉTERNEL    ⇒ Sans début ni fin - Immuable

    IMMORTEL ⇒ Qui ne meurt pas - Indestructible

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    ADAM = représente l'Humanité, idest les hommes et les femmes. Ce n'est pas un homme seul.

    --------

    Homme → H = hommes et femmes

    * L'Homme est créé tout à la fois éternel et immortel.

    * Etant Image et ressemblance de Dieu Energie cosmique, l'Homme est vraiment éternel certes mais son corps est immortel. S'il suit les préceptes de la Vie divine, l'Homme ne devrait jamais mourir !

    * Pour redevenir immortel, l'Homme doit se connaître intérieurement (voir ici) afin de devenir Ressemblance de l'Eternel, redevenir un être accompli qu'aucune mort physique ne pourra atteindre.

    * Tant que le nombre d'Homme changé intérieurement est largement insuffisant, aucun Homme n'échappe, hélas, à la mort physique.

    * Mais tout Homme peut, comme Elie, éviter par la mort traditionnelle.

    2 Rois 2:11 - "Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon."

    L’IMMORTALITÉ TOTALE (CORPS, ESPRIT, ÂME) DES ÊTRES HUMAINS

    Petit historique biblique

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    CHRONOLOGIE DES PATRIARCHES (Genèse 5,1 à 25, 26)

    Adam qui vivra 930 ans
    130 A l'age de 130 ans, Adam engendre Seth qui vivra 912 ans
    235 A l'age de 105 ans, Seth engendre Enoch qui vivra 905 ans
    325 A l'age de 90 ans, Enoch engendre Qenan qui vivra 910 ans
    395 A l'age de 70 ans, Qénan engendre Mahalalel qui vivra 895 ans
    460 A l'age de 65 ans, Mahalalel engendre Yered qui vivra 962 ans
    622 A l'age de 162 ans, Yéred engendre Hénoch qui vivra 365 ans
    687 A l'age de 65 ans, Hénoch engendre Mathusalem qui vivra 969 ans
    874 A l'age de 187 ans, Mathusalem engendre Lamech qui vivra 777 ans
    930 mort d'Adam
    987 disparition d'Hénoch, enlevé par Dieu
    1042 mort de Seth
    1056 A l'age de 182 ans, Lamech engendre Noé qui vivra 950 ans
    1140 mort d'Enoch
    1235 mort de Qénan
    1290 mort de Mahalalel
    1422 mort de Yéred
    1556 A l'age de 500 ans, Noé engendre Sem qui vivra 602 ans
    1651 mort de Lamech
    1656 mort de Mathusalem - déluge
    1658 A l'age de 102 ans, Sem engendre Arpakchad, qui vivra 438 ans
    1693 A l'age de 35 ans, Arpakchad engendre Chelah qui vivra 433 ans
    1723 A l'age de 30 ans, Chelah engendre Eber qui vivra 464 ans
    1757 A l'age de 34 ans, Eber engendre Peleg qui vivra 239 ans
    1787 A l'age de 30 ans, Peleg engendre Reou qui vivra 239 ans
    1819 A l'age de 32 ans, Reou engendre Seroug qui vivra 230 ans
    1849 A l'age de 30 ans, Seroug engendre Nahor qui vivra 148 ans
    1878 A l'age de 29 ans, Nahor engendre Terah qui vivra 205 ans
    1948 A l'age de 70 ans, Terah engendre Abram qui vivra 175 ans
    1996 mort de Peleg
    1997 mort de Nahor
    2006 mort de Noé
    2048 A l'age de 100 ans, Abraham engendre Isaac qui vivra 180 ans
    2096 mort d'Arpakchad
    2026 mort de Reou
    2049 mort de Seroug
    2083 mort de Terah
    2108 A l'age de 60 ans, Isaac engendre Jacob
    2123 mort d'Abraham
    2126 mort de Chelah
    2158 mort de Sem
    2187 mort d'Eber
    2228 mort d'Isaac
    2255 mort de Jacob

    LONGÉVITÉ DES PATRIARCHES (EN DÉCROISSANT)
    969 ans Mathusalem (mort l'année du déluge)
    962 ans Yéred
    950 ans Noé
    930 ans Adam
    912 ans Seth
    910 ans Qénan
    905 ans Enoch
    895 ans Mahalalel
    777 ans Lamech
    602 ans Sem
    464 ans Eber
    438 ans Arpakchad
    433 ans Chelah
    365 ans Hénoch (enlevé par Dieu)
    239 ans Peleg
    239 ans Reou
    230 ans Seroug
    205 ans Terah
    180 ans Isaac
    175 ans Abraham
    148 ans Nahor
    147 ans Jacob

    ÂGE OU LES PATRIARCHES DEVINRENT PÈRE
    500 ans Noé engendre Sem, Cham et Japhet
    187 ans Mathusalem engendre Lamech
    182 ans Lamech engendre Noé
    162 ans Yéred engendre Hénoch
    130 ans Adam engendre Seth (son troisième enfant)
    105 ans Seth engendre Enoch
    102 ans Sem engendre Arpakchad
    100 ans Abram engendre Isaac
    90 ans Enoch engendre Qénan
    70 ans Qénan engendre Mahalalel
    70 ans Terah engendre Abram
    65 ans Mahalalel engendre Yéred
    65 ans Hénoch engendre Mathusalem
    60 ans Isaac engendre Jacob
    35 ans Arpakchad engendre Chelah
    34 ans Eber engendre Peleg
    32 ans Reou engendre Seroug
    30 ans  Chelah engendre Eber
    30 ans Peleg engendre Reou
    30 ans Seroug engendre Nahor
    29 ans Nahor engendre Terah

    * L'âge de la longévité de l'existence humaine a grandement décru depuis des siècles. Il est certain que pour en arriver à cela, l'Homme s'est petit à petit, sur un grand temps (plusieurs siècles), lentement séparé/coupé de sa divinité en lui — ne la reconnaissant plus, ou bien l'ayant oubliée, ou bien la niant— et par le choix de ses pensées, ses paroles et ses actes, il a choisit un autre chemin, une autre voie.

    * Mais cela veut-il dire pour autant, que l'Homme est créé pour mourir physiquement?? 

    * Dieu ayant créé l'Humanité totalement libre, c'est librement que l'Homme en est arrivé à mourir physiquement. 

    * Mais rien n'est définitif, tout Homme peut retrouver son état d'immortel, en se reliant de nouveau à sa divinité intérieure, en adhérant qu'à une seule Puissance (voir ici) pour ainsi renverser l'ordre des choses.

    * Pour cela il est nécessaire que l'Homme se connaisse vraiment et apprenne à changer son existence par la maîtrise de ses pensées, ses paroles et ses attitudes envers lui-même et les autres.

    LE CORPS EST-IL CRÉÉ POUR MOURIR ?

    * Aujourd'hui tous les Hommes quittent leur enveloppe charnelle, au bout d'un laps de temps de son existence terrestre. Laps de temps assez court, car l'âge moyen de la mort est relativement bas comparé à ceux qui nous précédèrent !!

    * L'esprit ne meurt pas lorsqu'il quitte le corps de l'Homme, que celui-ci ai tout fait pour devenir un être divin ou pas.

    * L'Homme devient une âme (n'est-il pas dit "belle âme") s'il a vécu suivant la règle d'or, suivi les lois divines, unifié ses deux principes, sinon il aura des difficultés à la faire éclore.

    * Et le corps devient mortel, meurt physiquement, lorsque l'Homme agit contrairement au concept divin — et pour ceux athées et agnostiques, lorsque l'Homme ne traite plus les autres Hommes comme lui-même, ne les aime plus, ne les considère plus.

    * Si l'Homme n'élève pas sa conscience, s'il ne dépasse pas l'entendement collectif — préjugés, croyances erronées, peur, doutes, inquiétudes, ...— il sera toujours happé par ce tourbillon qui le fera périr physiquement, à cause du manque de courage, du manque d'audace à retrouver l'existence pour laquelle il est crée et qu'il doit créer : une existence de plénitude, de joie, de bonheur, de fraternité et d'amour, entre tous les Hommes de tous les peuples.

    * Les diverses peurs de l'Homme l'empêchent de redevenir un Être Divin.

    LE CORPS DOIT ÊTRE SPIRITUALISÉ POUR ÊTRE IMMORTEL

    * Le corps, Temple de notre divinité intérieure, ne devrait pas mourir :

    L'Homme étant créé à l'image et ressemblance de Dieu,

     Dieu ayant créé l'Homme de chair et de sang,

     Dieu ayant soufflé dans ses narines son Souffle,

     Pourquoi ferait-Il mourir l'Homme ?

    * Pourquoi l'Homme devrait-il mourir ???

    * L'Homme est créé pour être immortel.

    * Pas seulement son esprit et son âme, mais également son corps.

    Genèse 2 : 7 - "L’Éternel Dieu forma l'Homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'Homme devint un être vivant." 

    * Le corps est le support =

    de Ish ou principe masculin, nommé aussi conscient, qui se trouve en chaque être humain ;

     de Isha ou principe féminin, nommé aussi subconscient, qui se trouve en chaque être humain.

    * Le corps est le temple de notre divinité — nommée aussi Force Interne, Puissance Divine, etc. — qui est contenue dans la Isha ou subconscient de chaque Homme.

    * Ish et Isha, ces 2 principes masculin et féminin se trouvant en chaque être humain, doivent être unifiés en l'Homme pour l'amener à vivre un état d'être divin.

    * Ces 2 principes ne doivent pas être abîmés ou détruits, ni ne doivent être niés — beaucoup d'hommes refusent leur féminin, cette Isha en eux, projetant alors leur dysharmonie sur le féminin extérieur que représentent les femmes (voir ici).

    * Le mot hébreu ַנֶּפֶשׁ  Nèphèsh dans l’Ancien Testament souvent rendu par "âme", signifie "l’être entier dans sa totalité" et non pas seulement une "division" ou une partie de celui-ci.

    Ézéchiel 18:23 - "Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive ?"

    Si le mot ַנֶּפֶשׁ  Nèphèsh exprime l'entièreté de l'Homme (corps, esprit, âme)

    Et Si l'Homme "rate le tir" (définition du mot "péché" voir ici)

    Alors évidemment l'Homme tombe, perd, amenuise ses belles qualités, ses dons et ses attributs divins qui lui fait perdre l'espoir de devenir une belle âme. Il se coupe de sa divinité intérieure, et s'attire ainsi tous les maux (maladies, souffrance, etc...) jusqu'à malheureusement mourir. 

    COMMENT ÉVITER DE MOURIR PHYSIQUEMENT ?

    * L'Homme doit se reconnecter à lui-même — redécouvrir parfois qui il est et ce qu'il est — pour redevenir cet Être entier, conscient et centré.

    * L'Homme est conscient de ce qui peut lui arriver, tout du moins est prévenu — s'il connaît la Parole pour le croyant, ou bien s'il réfléchit profondément et se remet en question pour l'athée ou l'agnostique.

    * L'homme est donc totalement responsable de sa propre mort.

    * Dieu Source Divine est au-delà de la punition et du pardon, Il ne souhaite pas la mort physique des Êtres Humains, mais au contraire qu'ils changent de conduite et qu'ils vivent !!

    * Le but de Dieu Source Divine n'est pas de punir ou de pardonner, puisque, au contraire, IL désire que l'Homme change de conduite afin qu'il retrouve ou se re-souvienne de ce pourquoi il a été créé !!

    Ézéchiel 18, 21-32 - "21- Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. 

    22- Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée. 

    23- Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?" 

    31- Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ?

    32- Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez."

    La manière d'éviter la mort, de voler haut la fosse, est clairement explicitée : observer les "devarim" (Paroles traduit par "commandements"), la droiture et pratiquer la justice - ne plus répéter les transgressions - se faire un cœur et un esprit nouveau !

    * L'être humain répète les mêmes croyances, traditions, tout ce qu'il lui a été inculqué de génération en génération, sans plus réfléchir, ni oser remettre en question les incohérences et violences que ces traditions génèrent souvent, et alors il finit continuellement dans un trou.

    * Certains hommes pensent que la mort est indéniable et/ou aussi croient qu'après la mort il n'y a rien, ils deviennent des vers, une sorte de nourriture pour la terre.

    * Dans ces croyances nous retrouvons et comprenons ce que Dieu déplore : "Je ne désire pas la mort de celui qui meurt" particulièrement si la personne reste seulement un esprit dès qu'elle quitte son enveloppe, parce qu'elle n'a pas cherché à se connaître, à se changer. à se faire une âme en se reconnectant à sa Puissance Interne ; alors le risque de souffrir est réel, car la personne se rend compte que même sans corps physique, elle reste toujours consciente, vivante.

    * Mais si l'Homme réfléchit et désire mettre en pratique son propre changement (qu'il soit croyant, athée, agnostique) alors il volera haut la fosse, son corps ne mourra pas.

    * L'Homme ne verra pas l'immortalité de tous les êtres humains, dès maintenant, mais il pourra vivre beaucoup plus longtemps que la moyenne générale si, dès maintenant, il se reconnecte à sa puissance divine en lui.

    * Alors il pourra connaître la "fin" terrestre comme Elie.

    * Le but de l'Homme est bien le "convertissez-vous donc et vivez".

    ATTENTION : LE "CONVERTISSEZ-VOUS DE DIEU"
    N'EST PAS LE "CONVERTISSEZ-VOUS" HUMAIN RELIGIEUX

    Ézéchiel 18, 32 - "Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez."

    * Le "convertissez-vous" de Dieu ne veut évidemment pas dire entrer dans une religion, obéir sans réfléchir, être soumis à des dogmes et à une hiérarchie, abdiquer sa réflexion et sa conscience à une ou plusieurs personnes... Non pas du tout !!!

    * Le "convertissez-vous" de Dieu est une réflexion sur soi-même pour amener volontairement, librement consentie, une transformation et évolution internes et personnelles, afin de devenir un Etre nouveau.

    * Tout Homme — même athée, agnostique — peut agir de belle façon et redevenir ce pour quoi il est créé : un Etre Divin.

    * Le "convertissez-vous" de Dieu appelle à se connaître soi-même et à devenir des Êtres Divins.

    * Dieu aime tous les Hommes. Il ne regarde pas les apparences ni les croyances de chacun, ni ne choisit en fonction d'elles : Il regarde les cœurs des Hommes, c'est-à-dire ce qu'il Pense et ce qu'il Fait !

    1Samuel 16, 7 - "Et l'Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur."

    * Aucun Homme ne peut convertir qui que ce soit. Tout part d'une volonté personnelle, d'un libre choix de chaque Homme.

    * Tout changement, toute évolution, est personnel, totalement personnel et ne nécessite absolument pas d'adhérer à une croyance, à une religion !!!

    * Personne, aucun Homme, ne peut ni n'a le droit de décider à la place d'un autre, ce serait alors oublier le don donné par Dieu qu'est le libre-arbitre, la liberté totale.

    L'HOMME EST BEL ET BIEN MAÎTRE DE SA VIE ET DE SA MORT

    * Si Dieu a tout créé de magnifique façon — dont les corps dans lesquels loge Sa Connaissance, cette divinité en nous, notre corps =Temple de Dieu — alors pourquoi les corps des Hommes devraient-ils mourir ??

    * Les hommes sont bel et bien créés immortels (de corps, d'esprit et d'âme)

    * C'est à chaque Homme, par sa façon d'être, d'agir — maîtrise des pensées et paroles dont découlent les actes — par sa façon de se traiter lui-même et les autres, qui enclenche le processus d'immortalité.

    * D'où l'importance de se connaître totalement, de choisir et d'appliquer, sciemment, des attitudes magnifiques et belles, envers soi-même et les autres, et qui se répercuteront dans l'Univers !

    * Que l'Homme choisisse la Vie pour — à plus ou moins long terme — abolir la mort !!

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    LIENS

     Croire sans voir

    Force des Hommes

    L'ontologie

    Le fonctionnement de notre esprit

    Masculin-Féminin en chaque Homme

    Dépasser le manichéisme

    ♦ Le péché originel n'existe pas

    ♦ Il n'y a qu'Une Seule Puissance

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    ©Maryse - etredivin.hautetfort.com

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  • Teshouva = retour à la Source et Réponse

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    * Comme pour le mot PÉCHÉ (voir ici) qui avait perdu son vrai sens en l'affublant d'une laideur et d'une noirceur, faisant des personnes considérées pécheresses, des êtres irrémédiablement perdues,

    * De même le mot Repentir a encore un goût de dolorisme empli de culpabilité, d'autoflagellation, par les regrets qu'il exprime, particulièrement chez les Chrétiens, dans tout le christianisme.

    * Il est temps de redonner son vrai sens à ce mot "repentir", afin de faire cesser toute erreur d'interprétation.

    * La définition du verbe REPENTIR – en araméen – veut dire "Retour à la Source", "Reconnexion à la Puissance Divine" en chaque Homme, "Revenir vers la Source Divine". L'Homme se tourne en lui-même.

    * Pécher (rater le but, voir ici) alors ---> Faire Teshouva (se reconnecter au Divin en soi)

    --------

    Homme (Hommes et Femmes)

    LE VRAI SENS DE REPENTIR = TESHOUVA

    

* Repentir : Ce mot signifiait à l'origine "retour".

    * En araméen "se repentir" veut dire "Retourner à la source", "Revenir à l'origine de son être", "Rechercher le visage originel".

    * Le mot originel est TESHOUVA.

    * Teshuvah signifie "retour" du verbe שׁוּב "chouv" et également "réponse".

    * Définition hautement plus juste, plus grande et plus profonde que la tradition chrétienne qui a traduit ce mot par "repentir" lui donnant ainsi le sens d'un regret empreint de culpabilité, d'autoflagellation, rapetissant l'Homme et étiolant sa vraie valeur.

    LA TESHUVA ה-תשובה

    * La Teshuva est un retour sur soi-même.

    * Racine שוב = "revenir", "retourner".

    * La Teshuva ה-תשובה s'oppose au fatalisme, au mektoub, car l'Homme a son libre-arbitre, est un être créé pour être libre.

    * C'est donc en conscience et librement que l'Homme change sa façon d'être pour se reconnecter à sa Puissance Interne et prendre l'engagement, conscient et réfléchi, de ne plus recommencer ses erreurs, de rectifier le tir (définition du mot "péché").

    * La Teshuva n'admet aucun intermédiaire même religieux : l'Homme est seul responsable de ses actes et est seul face à ses propres responsabilités. Il prend conscience de ses erreurs et revient dans le droit chemin.

    * La Teshuva est une renaissance, un recommencement.

    * Ce mot Teshuva a pour signification : "retour en soi", "retour sur soi-même", "examen de conscience". 

    * La Teshuva est une initiative toute personnelle. Elle exige quelques conditions :

    1) La reconnaissance de ses erreurs pour ce qu’ils sont. S’avouer à haute voix, seul et devant Dieu, honnêtement et concrètement ses dérives, ses manquements et revenir dans le droit chemin.

    2) Regretter sincèrement ses erreurs. 

    3) S’engager sincèrement à ne pas recommencer, à ne plus jamais récidiver. Se changer intérieurement.

    4) Le regret sincère des conséquences peut impliquer la réparation de la faute, la restitution là où c’est possible.

    FAIRE TESHUVA EST UN ACTE INTIME

    Faire Techouva commence par ce que l'on nomme le "vidouille". Du verbe "vadaï" = reconnaître, prendre conscience. Et ensuite par l'engagement de ne pas récidiver. 

    * Le Viddouï  וידוי  est la reconnaissance de ses fautes. Le verbe Vadad veut dire "reconnaître", "prendre conscience".

    Attention : Cette reconnaissance, cette prise de conscience, ne se fait pas devant un personnage religieux. Non ! Ici, c'est l'Homme seul face à lui-même et seul devant Dieu qui reconnaît ses erreurs et prend l'engagement de ne plus recommencer, les reproduire.

     Attitude beaucoup plus grande et responsable sans culpabilité ni flagellation d'aucune sorte, qui ne rabaisse pas l'Homme mais qui le grandit. 

    * On peut dire qu’il y a eu exil de la conscience, il est donc nécessaire d’un retour à la Source, de revenir en soi-même, de se réintégrer à soi-même.

    LA TESHUVA EST AUSSI RÉPONSE

    * Teshuva a une autre signification importante qui est "RÉPONSE".

    * La Teshuva est le concept même du question-réponse. L’homme dans le doute de lui-même, se questionne lui-même, analyse, voire médite pour élaborer des réponses, se donner un sens pour se construire, être perfectible.

    * Il doit en avoir conscience pour modifier son comportement, revoir ses convictions, quitte à réparer sa-ses faute-s si ses torts ont été trop loin.

    FAIRE TESHOUVA AMÈNE AU PARDON

    * Dans la religion juive, les dix jours de Teshouva forment une passerelle vers le jour où la celle-ci trouve, ou non, son aboutissement : Yom Kipour, le jour du Grand Pardon.

    * Ainsi le pardon est rendu possible, seulement par le processus de Teshouva qui le précède.

    * Le pardon réel, vrai, ne peut se faire que s'il n'y a eu auparavant le désir de regarder en soi, comprendre ses erreurs, les accepter, puis prendre la résolution de ne plus les commettre.

    * Dans le Judaïsme, la question du pardon, qui est la trame de toute la Torah, est double : il y a le pardon que l'on cherche à obtenir, puis celui que l'on donne. Il est beaucoup insisté sur le pardon que l'on demande, et moins sur celui que l'on donne. Parce que la transformation de soi, sur ce qui est appelé en hébreu la Techouva, est primordiale.

    LA TESHOUVA EST UNIVERSELLE

    * "La Teshouva est un retour = un retour à la dimension divine de chaque Homme, à sa reconnexion. Elle concerne autant l’individu que la collectivité, elle n’est pas que  juive mais universelle et par conséquent ne se limite pas seulement au domaine religieux, mais englobe toutes les facettes de la vie humaine."

    * "Faire Teshouva est une volonté permanente de dépassement ainsi qu’un ardent désir de perfectionnement."

    PENSEE HASSIDIQUE (1952)

    http://www.alliancefr.com/judaisme/cyberthora/fetes/eloul/tchouva.html

    La Teshouva : de la racine שׁוב, «retour».

    Le Vidouy (du verbe vadah "reconnaître", "prendre conscience") ou Tahanoun (להתוודות – s’introspecter, "regarder en soi" pour définir sa faute) n'est pas la confession du monde chrétien ; c'est l'Homme face à lui-même qui s'avoue ses fautes.

    La Teshouva, est tout à fait contraire à la notion de regret.

    La Teshouva est un retour. Retour à notre dimension divine, à sa reconnexion. Un être humain est bon, par nature et il souhaite avoir un comportement judicieux. Mais, pour différentes raisons, qui échappent à sa volonté ou n'en découlent pas totalement, il peut aussi mal agir. Il n'en reste pas moins qu'il est bon, de manière naturelle.

    Sa Teshouva est donc un retour aux sources, aux origines, à son moi profond, qui, dès lors, se révèle et dirige sa vie. C'est pour cela que chacun, croyants, incroyants, peut accéder à la Teshouva, puisque tous désirent atteindre leur moi profond et le mettre en évidence.

    L'Homme, aussi bas qu'il soit tombé, peut également faire Teshouva, cette voie lui reste toujours accessible, puisqu'il ne s'agit pas pour lui d'une situation nouvelle, mais seulement d'un retour vers son existence intérieure.

    La Teshouva concerne autant l’individu que la collectivité, elle n’est pas  juive mais universelle et par conséquent ne se limite pas seulement au domaine religieux, mais englobe toutes les facettes de la vie.

    Ainsi que l’explique Benjamin Gross dans son introduction, "La Teshouva dans la pensée du Rav Kook" la Teshouva est "une volonté permanente de dépassement ainsi qu’un ardent désir de perfectionnement".

    La Teshouva est présente dans chaque élément, elle est le moteur qui permet à l’humanité d’avancer et de se perfectionner.

    L’Homme qui s’améliore, qui revient à Dieu, fait preuve d’une immense liberté, liberté qui constitue l’essence de la vie et de Dieu.

    La méditation sur la Teshouva met à découvert la profondeur de la volonté. La puissance de l’âme spirituelle se révèle ainsi dans toute la force de sa splendeur; le degré de Teshouva marque le degré de sa liberté.

    La Teshouva aspire en effet à une véritable et authentique liberté, la liberté divine affranchie de tout espèce de servitude. Par conséquent, l’entêtement constitue un lourd état de servitude, puisqu'il empêche l’Homme de se remettre en question, de changer et de s’améliorer.

    La Teshouva s'applique à telle ville, à telle époque, à telle période d'une vie humaine ! Chacun de nous, selon son âge, doit rechercher et combattre les fautes que son mauvais instinct lui fait commettre.

    Telle est la grandeur de la volonté de retour vers Dieu, qu’elle permet aux Hommes de se juger eux-mêmes, à tout âge, en tous lieux, de savoir quelles sont les transgressions qu'ils ont tendance à minimiser, à excuser, et de faire l’effort nécessaire pour s’en purifier.


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    LIENS

    Verbatim-techouva

     Techouva

     Le péché originel n'existe pas

     Le pardon

     Le fonctionnement de notre esprit

     La Force de l'Homme

     Masculin-Féminin en chaque Homme

     Dépasser le manichéisme

     L'Homme créateur de sa propre vie

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    ©Maryse - etredivin.hautetfort.com

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