Web
Analytics Made Easy - StatCounter

Qui est Jésus ? Qui est Dieu ? (05/09/2025)

 

Deutéronome 6, 4-5 - "4-Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est Un. 5-Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force."

*****

Coran, sourate 112, 1-4 - "1-Dis : Il est Allah, Unique. 2-Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. 3-Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. 4-Et nul n'est égal à Lui."

*****

Révélation Arès 32, 1-5 - "1-Mouhamad, Mon Messager venu avant toi a enseigné que Jésus n’est pas Dieu, que ceux qui croient cela sont impies. 2-Ma Main a oint les lèvres de Mon Messager ; son enseignement est vrai : l’homme Jésus n’est pas Dieu ; c’est le Christ Qui est Dieu, [... 3-4...] 5-Je l’ai fondu en Moi ; J’en ai fait un Dieu ; il est devenu Moi. Quelle intelligence d’homme, faible lumignon, peut comprendre cela ?"

 

 

Homme → H= hommes et femmes

◆ Citations - liste non exhaustive - tirées de la Bible, du Coran et de la Révélation d'Arès ◆ 

 

 

SOMMAIRE

1- INTRODUCTION

⧫ POURQUOI CES AMALGAME ET ABÎME D'INCOMPRÉHENSION

⧫ LE SUBCONSCIENT CONTIENT L'ÉTINCELLE DIVINE

⧫ ATTENTION

⧫ RAPPEL HISTORIQUE

⧫ QU'EN EST-IL AUJOURD'HUI ?

⧫ L'HOMME DOIT ATTEINDRE UN HAUT NIVEAU DE CONSCIENCE

⧫ L'HOMME DOIT DEVENIR LE "REFLET" DE DIEU

*****

2 - COMMENT DIFFÉRENCIER JÉSUS DE DIEU & DIEU DE JÉSUS ?

⧫ ÉTINCELLE DIVINE (ou Principe Divine) EN CHAQUE HOMME  

*****

 - QUI EST JESUS DE NAZARETH, LE OINT

⧫ JÉSUS L'OINT DE DIEU

⧫ JÉSUS N'EST PAS L'ETERNEL DIEU

⧫ JÉSUS EST APPELÉ "FILS DE L'HOMME"

⧫ JÉSUS UN HOMME DE SON TEMPS

⧫ JÉSUS ET SES FRERES ET SOEURS

⧫ JÉSUS FILS SPIRITUEL DE DIEU

⧫ JÉSUS NE S'EST JAMAIS PRIS POUR DIEU

⧫ JÉSUS NE S'EST PAS OFFERT EN SACRIFICE

⧫ JÉSUS N'A JAMAIS DEMANDÉ A ȆTRE ADORÉ

⧫ JÉSUS AFFIRME QUE DIEU EST PLUS GRAND QUE LUI

⧫ JÉSUS PRIE DIEU

⧫ JÉSUS FAIT DES MIRACLES AVEC LA PERMISSION DE DIEU

⧫ JÉSUS SERVITEUR ET PROPHÈTE DE DIEU

⧫ JÉSUS N'EST PAS LE SEUL FILS SPIRITUEL DE DIEU

⧫ JÉSUS N'A PAS FONDÉ DE RELIGION

⧫ JÉSUS A ÉTÉ FAIT UN DIEU PAR L'ÉTERNEL LUI-MÊME

*****

4 - QUI EST DIEU

⧫ DIEU EST CREATEUR

⧫ DIEU EST INFINI, LE MAÎTRE DE L'UNIVERS

⧫ DIEU EST UN

⧫ DIEU EST LE SEUL, L'UNIQUE

⧫ DIEU EST LE SOUVERAIN SUPRÊME

⧫ DIEU SEUL EST ADORÉ

⧫ DIEU N'A JAMAIS ENGENDRÉ NI ÉTÉ ENGENDRÉ

⧫ DIEU N'EST PAS UN DIEU TRINITAIRE

⧫ DIEU NE PARTAGE SA PUISSANCE AVEC AUCUN HOMME

⧫ DIEU NE S'EST PAS INCARNÉ EN UN HOMME

⧫ DIEU NE VEUT AUCUN SACRIFICE MAIS L'OBÉISSANCE, LA REPENTANCE

⧫ DIEU A DONNÉ LE LIBRE-ARBITRE À L'HOMME

⧫ DIEU EST CLÉMENT, MISÉRICORDIEUX, LENT À LA COLÈRE

⧫ DIEU EST OMNI...

⧫ LES NOMBREUX NOMS DE DIEU

*****

5 - CONCULSION

 

 

1- INTRODUCTION

Pourquoi confond-on toujours, aujourd'hui encore, Jésus avec Dieu et Dieu avec Jésus ?

Le christianisme – toutes ses branches différentes existant – ont fait l'erreur durant des siècles de prendre Jésus de Nazareth pour l'Eternel le Dieu Créateur du ciel et de la terre. Et la citation de Jean en 10, 30 ("Moi et le Père nous sommes un") n'a fait qu'amplifier – par l'église elle-même – l'erreur impie que "Dieu s'est fait homme". 

Cet amalgame a fait croire aux Hommes que, 

─ non seulement, seul Jésus leur était accessible pour essayer de comprendre et connaître un Dieu inatteignable, 

─ mais également, leur a imposé une croyance irrécusable en un mystère établi, les persuadant ainsi tout en les culpabilisant de leur incapacité morale et spirituelle à "atteindre le ciel" sans aucun intermédiaire.  

POURQUOI CES AMALGAME ET ABÎME D'INCOMPRÉHENSION

* RAPPEL : 

 Dieu est l'Éternel, Il est UN. 

 Jésus est prophète et messager.

Jésus est un homme, un oint de Dieu (= christ - voir ici) ayant usé et pratiqué les dons divins déposés en lui (voir ici) ce qu'il appelait "le Royaume de Dieu" (voir icivoir icivoir ici).

Ce Royaume se trouve à l'intérieur de chaque Homme, et doit être effectif dans le monde. 

Tout Homme est appelé à agir et à vivre comme Jésus. 

Voici la citation de Jean, dont se sont servis les différents christianismes pour justifier que Jésus est Dieu, et que Dieu s'est incarné dans un homme:

Jean 10, 30 - "Moi et le Père nous sommes un."

Cette citation a permis de justifier que Dieu vit dans l'Homme, notamment dans l'homme Jésus ; cette citation a permis ainsi de déifier Jésus et pire, d'annihiler l'Eternel Lui-même, Créateur du ciel et de la terre.

Cette citation incomprise des Hommes, car mensongèrement expliquée par l'église, a suscité beaucoup d'erreurs et de fautes envers l'Éternel encore aujourd'hui. 

Cette citation mal interprété, a fait occulter ce que Jésus a rappelé et/ou appris durant sa mission terrestre = Dieu a tout mis en l'Homme et celui-ci doit user droitement de ces dons divins offerts et déposés en lui, car il est appelé à devenir un Dieu, comme Dieu Lui-même (voir psaumes 8). 

Que veut dire cette citation ?

Jérémie 31, 33 - "Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur cœur(*)  ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple."

* En ontologie, le cœur représente le subconscient de l'Homme, subconscient qui contient son Étincelle Divine qui, elle, est en contact direct avec la Source de Vie (nommée Dieu, Allah, Adonaï, Maqom, La Vie, ...).

Bruno Groening (1906-1959) - "Le corps nous a été prêté par Dieu seulement pour cette vie terrestre, nous l'avons reçu à la naissance et nous le rendrons à la terre lorsque nous la quitterons. Notre âme établit la liaison entre l'esprit et le corps et emporte dans l'au-delà les bonnes expériences ainsi que les mauvaises vécues ici-bas. L'âme est porteuse de l'étincelle divine qui rend possible la relation à Dieu dès le moment où l'Homme s'ouvre à la foi. Cependant lorsque l'âme s'enferme dans l'incrédulité, la liaison avec Dieu reste coupée."

Cette citation "Moi et le Père nous sommes un" explique que l'Eternel Dieu a tout mis en l'Homme, particulièrement cette Etincelle Divine déposée dans son subconscient, cet autre côté d'Adam, Gen.2,21 - voir plus bas.

L'Étincelle Divine est un cadeau de Dieu offert à l'Homme, ce Trésor Infini ou "Royaume de Dieu" en lui (dons: parole, création, empathie, force, sagesse, intelligence, discernement, etc. et attributs divins: pardon, compassion, amour, vérité, bonté, justesse, équité, etc.) constituant l'essence de sa vie intérieure ; cette Étincelle divine se trouve dans son Subconscient.

Source inépuisable d'énergie, cette Étincelle Divine permet de créer un lien direct avec l'Eternel Lui-même, un lien de ressemblance spirituel entre Dieu et l'Homme, un lien d'union avec tous les êtres vivants (minéral, végétal, animal, humain), ainsi qu'avec le Cosmos.

Ainsi - par cette Étincelle Divine déposée en lui - l'Homme peut affirmer "Moi et le Père nous sommes Un". Seulement et seulement si l'Homme se connecte à Elle pour vivre selon le Plan Divin !

C'est ce Royaume que Homme doit connaître, démontrer, vivre. Il doit user de ses dons divins déposés dans son subconscient (nommé aussi Âme ou Cœur) pour se transformer et ressembler à Dieu Lui-même. Tâche noble et immense.

* Pourquoi ? Parce que Homme est l'Image de Dieu et devient Son Reflet lorsqu'il vit les Attributs et Qualités Divins que Dieu l'Éternel a posé sur son cœur!Tout Homme ayant cette Étincelle Divine en lui, peut être appelé "Fils et Fille de Dieu" ; Dieu l'Éternel créateur de toutes choses. 

Les expressions "fils/filles de Dieu" sont à comprendre au sens spirituel du terme.

* Ne comprenant pas cela et/ou ne l'ayant pas appris, tout amalgame et incompréhension, toute interprétation erronée, tout mensonge entretenu, surgissent et transforment une Vérité magnifique et divine en un véritable embrouillamini, pire en un crime spirituel car cela dénature et rabaisse l'Homme et par extension Dieu Lui-même, Le réduisant en un Dieu anthropomorphe.

LE SUBCONSCIENT (ou Féminin Intérieur ou Âme) CONTIENT L'ÉTINCELLE DIVINE

* L'Étincelle divine de chaque Homme se trouve dans le subconscient (nommé Féminin intérieur ou Principe Féminin ou âme). Elle permet le lien direct avec l'Éternel Lui-même et reconnecte l'Homme avec tous les êtres vivants, avec tous les autres Hommes et avec l'Univers ou Cosmos.

* Les religions ayant occulté sciemment le Féminin intérieur de tous les Hommes, et ayant valorisé que le Masculin intérieur dans toutes les enceintes de leur existence, ont généré en l'Homme un déséquilibre douloureux qui fausse toute sa structure dimensionnelle divine infinie. Et cette ignorance ou bien ce refus conscient ou pas du Féminin Intérieur, a été transposé sur le féminin extérieur que représente la Femme, qu'il rudoie parfois et à qui il reproche inconsciemment ses erreurs. Les divers drames qui en découlent, hier comme aujourd'hui, en sont la conséquence initiale.

* Occultant ou méconnaissant l'Étincelle Divine que l'Éternel a posé sur le cœur de chaque Homme, les religions ont confondu celle-ci avec Dieu Lui-même.

* Occultant ou méconnaissant le Féminin Intérieur de tous les Hommes (ce subconscient contenant l'Étincelle Divine que Dieu a donné à l'Homme), les religions chrétiennes ayant coupé l'Homme de ce joyau et/ou ne voulant pas le faire connaître, ont fait poser le regard de l'Homme à l'extérieur de lui-même, et ont imaginé un dieu extérieur s'étant incarné dans le corps d'un homme, particulièrement de l'homme Jésus.

* Les religions chrétiennes - catholique particulièrement  - ont créé un dieu à l'image de l'Homme, un dieu anthropomorphe, alors que le Vrai Dieu est aux antipodes de ce christianisme aberrant.

* L'Homme doit tout naturellement "refléter" Dieu et non pas le contraire !!!

* Ce Subconscient ou Inconscient a été dévoilé dès la Genèse à l'Homme en Genèse 2,21 - pour lui faire prendre conscience de cette puissance en lui-même renfermant les dons et attributs divins, ces énergies qu'il doit faire sienne (voir ici).

Genèse 1, 27-28 - "Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit.

****

Genèse 5, 2 - "Il créa l'homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d' homme, lorsqu'ils furent créés." 

****

Genèse 1  et  ◼ Genèse 5 Dieu crée l'homme ET la femme, en même temps.

****

Mais en Genèse 2, le verset 21 est mal traduit et mal interprété. En effet dans ce chapitre 2, Dieu dévoile à Adam (= nom générique = humanité) son autre côté qu'il doit connaître et maîtriser, idest ce subconscient qui contient l'Etincelle Divine déposée en lui par Dieu 

Genèse 2, 21 - "L’Éternel-Dieu fit peser une torpeur sur l’Homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et forma un tissu de chair à la place".  

וַיִּקַּח אַחַת מִצַּלְעֹתָיו = se prononce "vaïqakh akhat mitsal’otaïv" = mot à mot: "il prit derrière de ses côtés".

Le mot צלע (tséla) veut dire " côté " (é accent) en hébreu biblique et non pas une côte. Le verbe racine du mot signifie "pencher d’un côté", "boîter", et la plupart des occurrences se rapportent aux côtés du Temple, de l’Arche, de l’autel. 

Suivant les traductions religieuses qui ont toutes choisit le mot "côte" faisant ainsi croire que la femme biologique est créée à partir de la côte d'un homme, il est évident alors que cette fausse interprétation a, durant des siècles et encore aujourd'hui, infériorisé la femme ("elle est créée après l'homme" se justifient les 3 religions), pour ensuite la mépriser, la rejeter, l'accabler de tous les préjugés et tous les maux, avec le mythe du serpent et du péché originel (voir ici), jusqu'à la massacrer, l'assassiner (voir ici).

En Genèse 2, 21 Dieu fait découvrir à Adam (= nom générique = humanité) son autre côté, idest son אִשָּׁה - Isha = féminin intérieur d'Adam (idest de tout homme et toute femme, l'Humanité) qu'il a nommée חַוָּה ḥawwā(h) = Eve = La Vivante.

Ish אִישׁ principe masculin ou conscient est la partie consciente, extérieure des Hommes et

Isha אִשָּׁהprincipe féminin ou subconscient est la partie féminine intérieure, profonde et inconsciente des Hommes.

* Ces deux parties (conscient et subconscient) doivent être unies en tout Homme: ainsi l'Homme devient UN en lui-même (voir ici).

* L'Homme doit se connaître, se construire, idest découvrir son autre côté qui va le rendre Vivant, comme la Vie Elle-même (Dieu, Allah, Energie Cosmique...) — Dieu nommé La Vie en ontologie.

ATTENTION

* Dieu a tout mis en l'Homme. Cela ne veut pas dire que l'Homme remplace Dieu le Créateur, ou pire se substitue à Lui !

* Par cette connaissance ci-haut (Etincelle Divine en l'Homme), certains croyants affirment "Je suis Dieu", les faisant ainsi tomber dans l'erreur impie, parce que faisant occulter Dieu Lui-même, ou pire prenant le risque de se prendre pour Dieu Lui-même. Alors que tout vient de Dieu ! (voir ici).

* L'Homme, par cette connaissance sublime, est appelé à devenir comme Dieu c'est-à-dire "un dieu" (voir ici et voir ici) moindre que l'Eternel Lui-même parce que Celui-ci restera toujours Le Très-Haut, Le Tout-Puissant. 

* L'Homme est réellement un Etre Divin, un "dieu" en devenir !

RAPPEL HISTORIQUE

* Jésus est un homme, qui comme tous les Hommes sur la terre, a une partie divine en lui qui peut être utilisée librement puisque tout Homme est créé libre avec son libre-arbitre. Et cette partie divine ou Etincelle divine en tout Homme est ce trésor, ce diamant, ce Royaume qu'il faut connaître.

* Jésus soulignait la nature spirituelle divine de tous les Hommes, dont la sienne propre, commune à celle de Dieu. Les traductions bibliques écrivent qu'il s'appelait lui-même et désignait aussi tout Homme ayant cette nature spirituelle divine: "fils / fille de Dieu" dans le sens spirituel du terme évidemment.

* Ce n'est évidemment pas une filiation de sang, mais une filiation divine qui permet de devenir la Ressemblance de Dieu, Son Reflet, idest mettre en pratique pour être et vivre comme Dieu Lui-même !

* Cette vérité et réalité humaine que Jésus rappelait aux Hommes causa la colère autour de lui. Non seulement la colère du clergé Juif en place et ses diverses ramifications (notamment les Sadducéens et les Pharisiens), mais également la colère du pouvoir romain régnant à son époque.

* Pourquoi ? Parce que quand l'Homme prend conscience de Qui il est et CE qu'il est, il n'a plus besoin de pouvoirs humains régentant son esprit et sa vie, et alors il devient un être libre et autonome divinement harmonisé, donc un homme dangereux pour tout esprit dominateur.

* Le clergé juif et le pouvoir politique romain dominant en place s'allièrent pour contrer la Vérité afin d'éviter que le peuple ne la fasse sienne et deviennent donc libres.

* Ils firent crucifier Jésus (voir ici) pour supprimer toute liberté grandiose et vérité sublime surgies de son enseignement.

* Des siècles plus tard, en 312 de notre ère, l'empereur Constantin récupéra le mouvement spirituel que Jésus* a lancé (qui fut appelé bien après sa mort "les premiers chrétiens" ou "christianisme d'origine"), mouvement spirituel qui dérangeait ses vues politiques. Il fit sacrifier les "premiers chrétiens" pour éradiquer toute Vérité et expansion de cette Vérité transmise par Jésus, car pouvant amener un vent de liberté, une liberté spirituelle indomptable et pacificatrice que Dieu souhaitait !

*Note : Jésus n'était pas chrétien mais bel et bien juif, de sa naissance à sa mort. Il parlait l'Hébreu Biblique dans la synagogue (cette langue n'était réservé qu'à la religion) et l'araméen à l'extérieur. Il a toujours gardé les enseignements de la Thora qu'il ne renia jamais ni ne déclara fini ou dépassé, mais qu'il transposa à son époque et valorisa.
Lire : "Jésus avant le Christ" de Armand Abécassis.
Lire : "Jésus, prophète de l'islam" de Muhammad Ata'ur-Rahim

* Un christianisme tronqué fut créé par l'empereur Constantin, récupérant les croyances païennes dont il ne se sépara jamais pour les "christianiser". Il créa ainsi une nouvelle religion et en fit LA religion d’État dans l’Empire romain.

* La croix, représentant un crime, la mise à mort de Jésus, a été récupérée et choisie comme symbole de cette nouvelle religion constantinienne, dont est héritière l'église aujourd'hui (voir ici). 

* Plus tard le clergé, créé sur cette imposture et complice de cette politique constantinienne, récupéra "le sang de Jésus versé sur la croix", pour en faire un de dogme : le dogme de "l’expiation du péché par le sang du Christ" (voir icivoir ici et voir ici).

QU'EN EST-IL AUJOURD'HUI ?

* Aujourd'hui encore le christianisme croit faussement que Dieu a sacrifié son fils en le faisant mourir sur une croix pour purifier l'humanité, racheter ses péchés.

* Tout sacrifice, tout particulièrement sanglant, est une idéologie païenne.

* Aujourd'hui le sacrifice demandé est la repentance, l'obéissance aux Lois Divines, un changement profond et réel, pour revenir vers Dieu (voir ici).

Ézéchiel 18, 23 - "Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?"

* La Rédemption est le dogme chrétien selon lequel "Dieu qui s'est fait homme en Jésus-Christ (dogme de l'Incarnation), a volontairement souffert sa Passion et est mort en sacrifice sur la Croix, dans le but de racheter le péché de l'humanité".

* Suite à cette définition aberrante et absconse, il est important de définir le mot Rédempteur = "Nom donné au Christ qui, par l'offrande d'amour de lui-même sur la croix, libère l'homme du péché et lui donne la vie en Dieu".

* Jésus n'a "jamais libéré l'Homme du péché" ni "ne lui a donné la vie en Dieu". Mauvaise interprétation (peut-être volontaire) des églises. 

* Jésus est venu rappeler que le pardon est au bout de la pénitence et que tout Homme a en lui son Oasis, idest cette Etincelle Divine qui le relie directement à Dieu Lui-même et le connecte à tous les Humains et les Etres Vivants (règne minéral, végétal, animal) et au Cosmos ; Oasis contenant des énergies qu'il doit découvrir et appliquer pour devenir comme, en tant que Dieu Lui-même.

* Avec la Trinité (Voir ici) et l'Incarnation (Voir iciVoir ici et Voir ici), la Rédemption (Voir ici et Voir ici) est l'un des trois dogmes qui fondent le christianisme. Ces dogmes sont communs aux Églises catholiques, orthodoxes et protestantes .

* Les religions chrétiennes telles qu'elles existent aujourd'hui sont la continuité de la religion de Constantin. 

* Le christianisme est entaché de syncrétisme, d'erreurs et de perversion de la Parole ; il est toujours un polythéisme (culte des saints ; prière des morts) et un fétichisme (culte des reliques) parce que refusant de rappeler ou dévoiler à l'Homme qu'il a tout en lui.

* Comme tout Homme a cette part divine en lui, offerte par le Créateur, les Hommes sont bel et bien, comme Jésus, "fils" et "fille" de Dieu, dans le sens Spirituel du terme s'entend, idest ayant en commun cette nature Divine qu'ils doivent réaliser.

Jean 8, 32 - "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira."

* Les Hommes sont appelés à devenir des Christ (voir ici) idest à élever leur niveau de conscience, vivre leur Dieuité en eux pour éclairer le monde de magnificence et de merveilles, éradiquant ainsi tout ce qui lui est contraire. 

* Les Hommes sont bel et bien des dieux en puissance (voir ici). 

Psaumes 82, 6 - "Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut."

* Pour cela et pour devenir en tant que Dieu, les Hommes doivent se connaître profondément (voir ICI et ICI).

* Grâce à cette Étincelle Divine en tous les Hommes, ceux-ci peuvent vivre comme Dieu l'entend, afin de devenir des Dieux, ou dit autrement des Christ, ou dit autrement des Êtres Divins, comme Jésus l'est devenu.

L'HOMME DOIT ATTEINDRE UN HAUT NIVEAU DE CONSCIENCE

* Jésus le Christ (le oint, vivant sa divinité, ayant usé de ses attributs divins ou dons en lui - voir ici) est un exemple pour chacun des Hommes qui peuvent devenir comme lui.

* Jésus n’a jamais prétendu être seul capable de retrouver cet état christique ou dit autrement ce nouvel état de conscience.

* Jésus n'a jamais prétendu être Dieu, ni être le seul fils de Dieu comme les Chrétiens l'entendent !

* Tout être humain est fils/fille spirituels de Dieu (Source Divine), dans le sens spirituel cela va de soi, s'il applique la Vérité, la justesse divine, s'il vit comme Dieu l'entend !

* Jésus a toujours dit que ce qu'il a accompli (son changement, ses actes) tout Homme peut le faire, et même plus que lui. Même s'il avait une mission particulière en tant que prophète, il reste un exemple à suivre.

L'HOMME DOIT DEVENIR LE "REFLET" OU RESSEMBLANCE DE DIEU

* "Dieu fait homme" ─ dogme de l'incarnation  ─ est une aberration toute chrétienne. L'Homme est appelé à devenir un Homme nouveau, le "reflet de Dieu" Sa Ressemblance.

Éphésiens 4, 24 - "Revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité".

*****

2 Corinthiens 5, 17- "Si quelqu'un est en Christ (idest accède à un nouvel état de conscience), il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles".

*****

Colossiens 3, 10 - "Et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé". 

* C'est la thèse du Concile de Nicée, très alambiquée (voir ici), en l'an 325 après Jésus le Christ, qui fixa le crédo de l'église ─ "Jésus est Dieu", "Dieu s'est fait homme" ─ agréée par l'empereur Constantin.

* Cette thèse fut inventée de toute pièce ainsi que tous les autres dogmes.

* Les premiers Chrétiens ─ qui suivirent l'enseignement du prophète Jésus ─ ne reconnaissant pas ces mensonges éhontés, furent persécutés et exécutés. 

* Ensuite a pu se mettre en place une religion chrétienne d'état toute constantinienne se relevant du Christ = dogmes inventés, récupération et mythe de la croix (voir ici), religion politisée et rites païens christianisés. Une religion chrétienne est faite de syncrétisme (paganisme, fétichisme, reliques) qui perdure encore aujourd'hui.

* Le Judaïsme est très clair là-dessus :
Deutéronome 6, 4 - "Écoute Israël, l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est Un." 

* De même le Coran :

Coran, sourate 47, 19 - "Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah."

* L'Homme est appelé à se connecter à la Présence Divine en lui pour vivre son état de Christ ou Oint de Dieu, c'est-à-dire pour accéder à un haut niveau de conscience et redevenir un dieu (voir ici) comme / en tant que - Dieu Source Divine.

* L'Homme est beaucoup plus grand que ce qu'il croit. Il a un pouvoir inné et immense en Lui, cadeau de Dieu, dont il doit user droitement et justement, pour devenir l'Image sublime de Dieu.

* L'Homme doit avoir confiance en lui et en ses propres changements. Et en sa capacité de se transcender et devenir un Etre Divin ! 

 

 
  
2 - COMMENT DIFFÉRENCIER JÉSUS DE DIEU & DIEU DE JÉSUS ?

ÉTINCELLE DIVINE (ou PRINCIPE DIVIN) DÉPOSÉ PAR DIEU EN CHAQUE HOMME  

* Jésus, oint de Dieu, a appelé à l'Homme à se (re)connecter à sa partie Divine en lui, lui permettant ainsi de se relier directement à Dieu l'Eternel Créateur.

* Cette Oasis offerte à l'Homme afin que celui-ci connaisse directement le Créateur, sans aucun intermédiaire, et découvre par là même son Trésor Divin qu'elle contient.

Jérémie 31, 33-34 - "33-Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 34-Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'ÉternelCar tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché."

* Par la connaissance et la compréhension du fonctionnement de son esprit (voir ici et voir ici), l'Homme vit sa Dieuité, devient le "dieu" qu'il est appelé à être. Un dieu comme Dieu l'Eternel, faisant sa Ressemblance avec Lui.

Psaume 8, 6-7 - "6-Vous êtes des dieux; tous, des fils du Très-Haut! 7-Mais non, vous mourrez comme des hommes, comme l’un des princes vous tomberez!

* Chaque être humain est appelé aujourd'hui à devenir ce dieu, idest devenir comme Dieu l'Eternel Créateur, un cocréateur avec l'Eternel, sans Lui prendre Sa Placesans usurper Ses Prérogatives.

* Les différents versets ci-bas (liste non exhaustive) tirés de la Bible, du Coran et de la Révélation d'Arès ─ permettent de comprendre à notre niveau humain Qui est Jésus de Nazareth l'Oint de Dieu ─ permettent de comprendre à notre niveau humain, sans le définir réellement et encore moins définitivement, Qui est Dieu, l'UN, l'Indéfinissable, l'UniqueSans Associés.

* Bonne étude, bonne recherche supplémentaire, bonne lecture !!!

 

 
 
 - QUI EST JESUS DE NAZARETH, LE OINT
◆ Citations - liste non exhaustive - tirées de la Bible, du Coran et de la Révélation d'Arès ◆

JÉSUS L'OINT DE DIEU  

* Jésus est un homme oint par Dieu Lui-même. Il est le Mashiaẖ (= le oint = le christ) envoyé par Dieu l'Éternel à Israël (voir ici et voir ici). Le mot "fils" s'entend dans le sens spirituel :

Matthieu 3, 16-17 - "16-Et dès que Jésus eut été baptisé, il sortit directement de l'eau. Et voici, les cieux lui furent ouverts, et il vit l'Esprit de Dieu descendant comme une colombe et venant sur lui. 17-Et voici qu'une voix venue des cieux dit : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai pris plaisir."

*****

Matthieu 12, 18 - "Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations." 

***** 

Matthieu 17, 5 - "Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!" 

*****

Luc 4, 18 - "L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés."

*****

Luc 3, 21-22 - "21-Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit22-et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection."

*****

Luc 9, 20 - "Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? Pierre répondit: Le Christ de Dieu."

*****

2 Pierre 1, 17-18 - "17-Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. 18-Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.…"

*****

Actes 4, 27 - "En effet, contre ton saint serviteur Jésusque tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël..."

*****

Actes 10, 38 - "... vous savez comment Dieu a oint de Saint-Esprit et de force Jésus qui était de Nazareth, qui a passé de lieu en lieu, en faisant du bien, et guérissant tous ceux qui étaient sous le pouvoir du démon : car Dieu était avec Jésus." 

*****

Coran, sourate 4, 171 - "O gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers." 

*****

JÉSUS N'EST PAS L'ÉTERNEL DIEU

* Jésus a transmis la connaissance Divine aux Hommes. Il ne s'est jamais substitué à Dieu :

Coran, sourate 5, 116 - "(Rappelle-leur) le moment où Allah dira: «O Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?» Il dira: «Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu."

*****

Matthieu 23, 8-10 - "8-Mais vous, ne vous faites pas appeler 'Maître' par les hommes, car vous n'avez qu'un seul  maître et vous êtes tous frères. 9-N'appelez personne sur la terre votre 'Père' car vous n'en n'avez qu'un seul, le Père Céleste10-Ne vous faites pas non plus appeler 'Docteurs', car vous n'avez qu'un seul docteur, le Christ." 

*****

Psaumes 82, 6 - "Vous [les humains] êtes tous des fils du Très Haut." 

*****

Psaumes 8, 5-10 - "5-Qu’est donc l’homme, que tu penses à lui? Le fils d’Adam, que tu le protèges? 6-Pourtant tu l’as fait presque l’égal des êtres divins; tu l’as couronné de gloire et de magnificence7-tu lui as donné l’empire sur les œuvres de tes mains, et mis tout à ses pieds: 8-brebis et taureaux, tous ensemble, et aussi les bêtes des champs, 9-oiseaux du ciel et poissons de la mer, ce qui parcourt les routes des océans. 10-Eternel, notre Seigneur! que ton nom est glorieux par toute la terre!"

*****

Révélation Arès 32, 1-5 - "1-Mouhamad, Mon Messager venu avant toi a enseigné que Jésus n’est pas Dieu, que ceux qui croient cela sont impies2-Ma Main a oint les lèvres de Mon Messager ; son enseignement est vrai : l’homme Jésus n’est pas Dieu ; c’est le Christ Qui est Dieu, c’est Moi né de Jésus né de Marie. 3-Un espace plus long qu’un rayon de soleil va de Jésus au Christ ; la distance infinie qui sépare la terre du Ciel il l’a parcourue, parce qu’il a mis ses pas dans Mes Pas, il ne s’En est jamais écarté, il s’est embrasé de Mon Amour pour l’homme, son frère, et comme une fumée pure il s’est élevé vers Moi ; 4-il a accompli en un an, le temps d’un battement d’ailes, ce que le monde pour son salut accomplit dans les siècles des siècles. 5-Je l’ai fondu en Moi ; J’en ai fait un Dieu ; il est devenu Moi. Quelle intelligence d’homme, faible lumignon, peut comprendre cela ?" 

*****

JÉSUS EST APPELÉ "FILS DE L'HOMME"

* L'expression "Fils de l'homme" est utilisée dans l'anicienne Alliance (Job 25:6 ; Psaumes 80:17 et 144:3 - Ezéchiel 2:1 ; 2:3 ; 2:6-8 ; 3:1-3). 

* Dieu l'Eternel ne peut s’être contredit en affirmant d’abord qu’Il n’est pas le "fils de l’homme", pour ensuite s’incarner sous forme humaine et se faire appeler "fils de l’homme".

*  Les Hommes dans la Torah et la Bible ─ tout comme Jésus ─ sont appelés "fils de l’homme" pour les distinguer de Dieu, qui Lui n’est pas "fils de l’homme" : 

Ézéchiel 28, 2 - "Toi, tu es homme et non Dieu, Et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu."

*****

Actes 2, 22 - "Vous le savez tous : Jésus de Nazareth, cet homme dont Dieu vous a montré qu'il l'approuvait en accomplissant, par son moyen, au milieu de vous des miracles, des signes et des actes extraordinaires…"

*****

Jean 8, 40 - "Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendu de Dieu."

*****

Actes 17, 31 - "Car il a fixé un jour où il jugera le monde entier en toute justice, par un homme qu'il a désigné pour cela."

*****

1 Timothée 2, 5 - "Un homme Jésus le Christ."

*****

Matthieu 12, 40 - "Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme passera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre."

*****

Matthieu 16, 27 - "Le Fils de l'homme viendra dans la gloire de son Père…" 

*****

Matthieu 26, 64 - "Jésus lui répondit: Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel."

*****

Luc 9, 26 - "Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges."

*****

Marc 2, 10 - "Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés."

*****

Luc 14, 21 - "Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré !" 

*****

Jean 5, 27 - "Et parce qu'il est le Fils de l'homme…"

*****

Marc 13, 26 - "Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire."

*****

Marc 14, 62 - "Jésus répondit: Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel."

*****

JÉSUS UN HOMME DE SON TEMPS

* Jésus a toutes les caractéristiques d'un humain :

Luc 2, 21 - "Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère."

*****

Luc 2, 52 - "Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes."

*****

Matthieu 4, 1-2 - "1-Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 2-Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim."

*****

Matthieu 21, 18 - "Le matin, en retournant à la ville, il eut faim."

*****  

Jean 19, 28 - "Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Ecriture fût accomplie: J'ai soif."

*****  

Jean 4, 6 - "Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure."

*****  

Luc 7, 34 - "Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie."

*****

Jean 11, 35 - "Jésus pleura."

*****

Luc 6, 12 - "En ce temps là  Jésus se rendit sur la montagne pour prier et il passa toute la nuit à prier Dieu." 

*****

JÉSUS ET SES FRÈRES ET SŒURS

* L'église ne reconnaît pas que Jésus ait eu de frères et sœurs biologiques. Pour la religion catholique, les frères mentionnés pourraient être des demi-frères et demi-sœurs (enfants de Joseph issus d'un précédent mariage) des cousins ​​ou d'autres parents (voir ici). 

* Mais la Bible contredit ces propos :

Marc 3, 31-32 - "31-Survinrent sa mère et ses frères, qui, se tenant dehors, l'envoyèrent appeler. 32-La foule était assise autour de lui, et on lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent."

***** 

Marc 6, 3 - "N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute."

*****  

Matthieu 12, 46-47 - "46-Comme Jésus s'adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler. 47-Quelqu'un lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler."

***** 

Matthieu 13, 55-56 - "55-N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères56-et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui viennent donc toutes ces choses?"

*****  

Luc 8, 19-20 - "19-La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver ; mais ils ne purent l'aborder, à cause de la foule. 20-On lui dit : Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir."

*****  

Galates 1, 19 - "Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur."

* L'église ne peut reconnaître que Jésus ait eu des frères et sœurs, donc que Marie ait eu d'autres enfants après lui, car elle a inventé le dogme de la "virginité perpétuelle de Marie" (voir ici et voir ici). 

* Cette doctrine est commune aux catholiques et aux orthodoxes. Elle n'est pas reçue par les Églises protestantes, même si les réformateurs acceptent l'idée que Marie fut vierge avant la naissance de Jésus, comme l'indiquent les Évangiles et le Coran : 

Matthieu 1, 18 - "Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble."

*****  

Matthieu 1, 24-25 - "24-Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. 25-Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus."

*****  

Coran, sourate 3, 42-43 - "42-(Rappelle-toi) quand les Anges dirent: «O Marie, certes Allah t'a élue et purifiée; et Il t'a élue au-dessus des femmes des mondes43-Ô Marie! Obéis à ton Seigneur, prosterne-toi et incline-toi avec ceux qui s’inclinent."

*****     

Coran, sourate 66, 12 - "De même, Marie, la fille d’Imran, qui avait préservé sa chasteté; Nous insufflâmes en elle de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres: elle fut parmi les dévoués.."

*****   

Coran, sourate 19, 16-34 - "16-Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient17-Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. 18-Elle dit : Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point]. 19-Il dit : Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur20-Elle dit: Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée21-Il dit : Ainsi sera-t-il! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée. 22-Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné23-Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée! 24-Alors, il [le bébé idest Jésus] l'appela d'au-dessous d'elle , [lui disant : ] Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. 25-Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. 26-Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis: Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux, je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain. 27-Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé idest Jésus]. Ils dirent : Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse! 28-Sœur de Haroun , ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée. 29-Elle fit alors un signe vers lui [le bébé idest Jésus]. Ils dirent : Comment parlerions-nous à un bébé au berceau? 30-Mais [le bébé] dit : Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète. 31-Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ; 32-et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux. 33-Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant. 34-Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent." 

*****   
Coran, sourate 3, 45-51 - "45-(Rappelle-toi) quand les Anges dirent : Ô Marie! Voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part: son nom sera le Messie (Al-Masîḥ) Jésus (‘Issâ), fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah. 46-Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien. 47-Elle dit : Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu’aucun homme ne m’a touchée ? – C’est ainsi ! dit-Il. Allah crée ce qu’Il veut. Quand Il décide d’une chose, Il lui dit seulement : “Sois !”; et elle est aussitôt48-Et (Allah) lui enseignera l’écriture, la sagesse, la Thora et l’Évangile, 49-et Il sera le Messager aux enfants d’Israël, [et leur dira] : En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d’un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d’Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l’aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants ! 50-Et je confirme ce qu’il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j’ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi ! 51-Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc ! Voilà le chemin droit."  

*****

JÉSUS FILS SPIRITUEL DE DIEU

* Jésus est également appelé "Fils de Dieu", "Fils du Dieu vivant" idest Fils spirituel de l'Éternel Dieu, car il a l'Etincelle Divine que Dieu a déposé en lui comme en chaque Homme.

* En ce sens, chaque Humain, tout comme Jésus avant lui et après lui, est Fils et Fille spirituels de Dieu, si et seulement si, il vit comme Dieu le désire.

* A partir du prophète Jérémie (Jérémie 31, 33-34), Dieu a tout mis en chaque Homme. Même si l'Homme n'a reçu aucune Parole, même s'il L’a rejeté avant de Le connaître, il sait Qui est Dieu quand Il lui parle.

Jérémie 31, 33-34 - "33-Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur cœur(*); Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 34-Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'ÉternelCar tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché."

*En ontologie le cœur représente le subconscient de l'Homme.

*****

Marc 1, 10-11 - "10-Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. 11-Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection."

*****

Marc 14, 61 - "Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni?"

*****

Marc 9, 7 - "Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix: Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le !"

*****

Marc 3, 11 - "Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s'écriaient: Tu es le Fils de Dieu."

*****

Matthieu 16, 15-16 - "15-Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? 16-Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant."

*****

Matthieu 16, 16 - "Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant."

*****

Matthieu 4, 3 - "Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains."

*****

Jean 1, 34 - "Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu."

*****

Jean 5, 23 - "... afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé."

*****

2 Corinthiens 1, 19 - "Car le Fils de Dieu, Jésus le Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous..."

***** 

JÉSUS NE S'EST JAMAIS PRIS POUR DIEU

* Dans la Bible Jésus n'a jamais affirmé être Dieu ; il appelle Dieu "Père", "mon Père" - dans le sens spirituel du terme, dans le sens de "serviteur" :

Jean 20, 17 - "Jésus lui dit ne me touchez pas car je ne suis pas encore remonté vers mon Père mais va trouver mes frères et  dis-leur que je monte vers mon père et votre père vers mon Dieu et votre Dieu."

*****

Luc 18, 19 - "Alors un notable lui demanda (à Jésus) : Bon Maître, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle ? Pourquoi m'appelles-tu bon ? lui répondit Jésus. Personne n'est bon, sinon Dieu seul."

*****

Matthieu 19, 17 - "Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? lui répondit Jésus. Un seul est bon."

*****   

Matthieu 11, 25 - "En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre."

*****   

Matthieu 11, 27 - "Toutes choses m'ont été données par mon Père."

***** 

Matthieu 23, 8-10 - "8-Mais vous, ne vous faites pas appeler 'Maître' par les hommes, car vous n'avez qu'un seul maître et vous êtes tous frères9-N'appelez personne sur la terre votre 'Père' car vous n'en n'avez qu'un seul, le Père Céleste10-Ne vous faites pas non plus appeler 'Docteurs', car vous n'avez qu'un seul docteur, le Christ (voir ici)."

***** 

Marc 13, 32 (et Matthieu 24, 36) - "Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul."

***** 

Luc 10, 21 - "Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi."

***** 

Luc 10, 22 - "Toutes choses m'ont été données par mon Père..."

***** 

1 Pierre 1, 3 - "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus le Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés..."

***** 

2 Pierre 1, 17 - "Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection."

***** 

Actes 1, 17 - "Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité."

***** 

Romains 15, 6 - "Afin que tous d'un même cœur, et d'une même bouche vous glorifiiez Dieu, qui est le Père de notre Seigneur Jésus le Christ."

***** 

2 Corinthiens 1, 3 - "Béni soit Dieule Père de notre Seigneur Jésus le Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation."

***** 

2 Corinthiens 11, 13 - "Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus, et qui est béni éternellement, sait que je ne mens point !"

***** 

Ephésiens 1, 3 - "Béni soit Dieule Père de notre Seigneur Jésus Christ... "

***** 

Ephésiens 1, 17 - "afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christle Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance."

*****   

Ephésiens 5, 20 - "rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ."

*****   

Ephésiens 6, 23 - "Que la paix et la charité avec la foi soient donnés aux frères de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Christ !"

*****   

Colossiens 1, 3 - "Nous rendons grâces à Dieule Père de notre Seigneur Jésus Christ, et nous ne cessons de prier pour vous."

*****   

Jean 4, 14 - "Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde."

*****  

Jean 5, 19 - "Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement."

*****

Jean 5, 21 - "Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut."

***** 

Jean 5, 36 - "... car les œuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces œuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé."

***** 

Jean 5, 37 - "Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face."

***** 

Jean 8, 28 - "Je parle selon ce que le Père m 'a enseigné."

***** 

Jean 12, 26 - "Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera."

***** 

Jean 12, 50 - "C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites."

***** 

Jean 16, 32 - "Mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi."

***** 

Jean 20, 21 - "Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie."

***** 

Révélation Arès 32, 1 - "Muhammad, Mon Messager venu avant toi a enseigné que Jésus n’est pas Dieu, que ceux qui croient cela sont impies." 

***** 

JÉSUS NE S'EST PAS OFFERT EN SACRIFICE

* Jésus ne s'est jamais offert en sacrifice pour la rémission des péchés. 

* La croix représente le crime horrible de la mise à mort de Jésus. Elle a été récupérée et choisie comme symbole par l'empereur Constantin, afin de créer une religion d'Etat ─ un christianisme mêlé de rites païens ─ dont est héritière l'église aujourd'hui (voir rubrique "LE CATHOLICISME AUX ANTIPODES DE LA PAROLE DE L'ETERNEL" puis voir ici et voir ici). 

* Jésus soulignait la nature spirituelle divine de tous les Hommes, commune à celle de Dieu. Il leur a fait découvrir cette partie divine ou Etincelle divine en eux, ce trésor, ce diamant, ce Royaume, permettant de devenir la Ressemblance de Dieu, Son Reflet ; idest permettant de mettre en pratique pour Etre et Vivre comme Dieu Lui-même !

* Cette vérité et réalité humaine que Jésus rappelait aux Hommes, ainsi que la rectification de certaines croyances, causa la colère autour de lui. Non seulement la colère du clergé Juif en place, mais également la colère du pouvoir romain dominant à son époque. Ils s'allièrent pour contrer la Vérité afin d'éviter que le peuple ne la fasse sienne et deviennent donc libres.

* Ils firent crucifier Jésus pour supprimer toute liberté grandiose et vérité sublime surgies de son enseignement.

* Plus tard le clergé, créé sur l'imposture et la complicité de la politique constantinienne, récupéra "le sang de Jésus versé sur la croix", pour en faire un de dogme : le dogme de "l’expiation du péché par le sang du Christ" (voir icivoir icivoir ici et voir ici et ICI).

* Voici quelques versets entretenant, encore aujourd'hui, les mensonges et/ou mauvaises interprétations des différents Christianismes :

1 Jean 2, 2 - "Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier."

*****

Galates 1, 4 - "Christ s’est offert lui-même en sacrifice pour expier nos péchés, afin de nous délivrer du monde présent dominé par le mal : il a ainsi accompli la volonté de Dieu, notre Père."

*****

Éphésiens 5, 2 - "Et vivez dans l'amour en suivant l'exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s'est donné lui-même pour nous comme une offrande et un sacrifice dont l’odeur est agréable à Dieu."

*****

Hébreux 9, 28 - "De même, Christ s'est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d'hommes, puis il apparaîtra une seconde fois, sans rapport avec le péché, à ceux qui l'attendent pour leur salut."

*****

1 Corinthiens 15, 3-4 - "3-Je vous ai transmis avant tout le message que j'avais moi aussi reçu: Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures; 4-il a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures."

*****

Tite 2, 14 - "Il s'est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute faute et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié et zélé pour de belles œuvres."

*****

Marc 10, 45 - "En effet, le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup."

*****

Romains 5, 6 - "En effet, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs au moment fixé."

*****

1 Jean 1, 7 - "Mais si nous marchons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus-Christ son Fils nous purifie de tout péché."

*****

JÉSUS N'A JAMAIS DEMANDÉ A ÊTRE ADORÉ

* Jésus n’a jamais dit à ses disciples de l’adorer parce que Seul l'Eternel doit être adoré

* Adorer Dieu, c’est Lui offrir le respect, l’hommage, la louange et Le placer à la première place dans l'existence de l'Homme :

Luc 11, 2 - "Quand vous priez, dites : Pèreque tu sois reconnu pour Dieu…"

*****

Luc 10, 21 - "En ce moment même, Jésus tressaillit de joie, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi." 

*****

Jean 4, 23 - "Mais l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père par l'Esprit et en vérité ; car le Père recherche des hommes qui l'adorent ainsi."

***** 

Jean 4, 21 - "Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père."  

*****

2 Corinthiens 1, 3 - "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père plein de compassion et le Dieu de tout réconfort! "

*****

Éphésiens 1, 3 - "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions."

*****

Matthieu 16, 16 - "Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils (spirituel) du Dieu vivant."

*****

Coran, sourate 19, 30 - "Mais (le bébé idest Jésus) dit: «Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète."

*****

Coran, sourate 5, 72 -"Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: «En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie.» Alors que le Messie a dit: «O enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Quiconque associe à Allah (d'autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!"

***** 

JÉSUS AFFIRME QUE DIEU EST PLUS GRAND QUE LUI

* Jésus affirme que Dieu est plus grand que lui-même, ainsi que de tous les êtres humains. 

* La croyance chrétienne voulant que le Père et le Fils soient égaux, est en opposition avec les paroles de Jésus (l'expression "fils" est à comprendre au sens spirituel du terme).

* Conséquemment Jésus ne peut être Dieu, si Dieu est plus grand que lui : 

Jean 14, 24 - "Car le Père est plus grand que moi."

*****

Jean 5, 19 - "Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même ; il ne fait que ce qu’il voit faire au Père, car tout ce que le Père fait, le Fils le fait aussi."

*****

Luc 18, 19 - "Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul."

*****  

Jean 10, 29 - "Mon Père qui me les a données est plus grand que tous."

*****

Jean 5, 20 - "Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait. Et il lui montrera même des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez étonnés."

*****

Jean 5, 23 - "Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m'a envoyé."

*****

Jean 5, 30 - "afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé."

*****

Jean 7, 16 - "Alors Jésus leur répondit : Ce que j’enseigne n’est pas de moi, mais de Celui qui m’a envoyé."

*****

1 Corinthiens 8, 4 - "il y a en réalité pour nous un seul Dieule Père, de qui viennent toutes choses."

*****

Matthieu 3, 17 - "De plus, une voix venant du ciel dit :  Voici mon Fils, le bien-aimé, qui a mon approbation."

*****

Matthieu 20, ​23 - "Il leur dit : Effectivement, vous boirez ma coupe. Mais ce n’est pas à moi de décider qui va s’asseoir à ma droite et à ma gauche. Ces places appartiennent à ceux pour qui mon Père les a préparées."

*****

Marc 15, ​34 - "Vers trois heures, Jésus cria d’une voix forte : Éli, Éli, lama sabaqthani ?, ce qui se traduit par : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?"

*****

Luc 23​, 46 - "Jésus poussa un grand cri : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et après avoir dit cela, il expira."

*****

Actes 2​, 24 - "Mais Dieu l’a ressuscité, le délivrant des douleurs de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’elle le retienne."

*****

Marc 13​, ​32 - "Ce jour-là et cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel ni le Fils, mais seulement le Père."

*****

Actes 5​, ​31 - "Dieu l’a élevé à sa droite comme Agent principal et Sauveur, pour permettre à Israël de se repentir et d’obtenir le pardon de ses péchés."

*****

Philippiens 2, ​9 - "C’est pourquoi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout autre nom."

*****

Actes 7​, ​55 - "Mais lui, plein d’esprit saint, fixa le ciel et aperçut la gloire de Dieu ainsi que Jésus debout à la droite de Dieu."

*****

Philippiens 2​, 11 - ".... et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus le Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père."

*****

1 Corinthiens 15, ​24 - "Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance."  

*****  

JÉSUS PRIE DIEU

* Jésus prie Dieu. Il se mettait à l'écart pour parler à Dieu, dans un lieu calme. 

* Il faisait Hitbodedout (voir ici) ─ en hébreu: התבודדות, lit. "s'isoler", fig. "se replier sur soi-même, se recentrer" ─ c'est-à-dire il consacrait un moment de son temps pour parler avec son Créateur d'une manière simple, spontanée et honnête : 

Marc 1, 35 - "vers le matin pendant qu'il faisait encore très sombre il se leva est sorti pour aller dans un lieu désert où il pria."

***** 

Luc 6, 12 - "En ce temps là  jésus se rendit sur la montagne pour prier et il passa toute la nuit à prier Dieu."

***** 

Luc 9, 18 - "Un jour que jésus priait à l'écart ayant avec lui ses disciples, il leur pose à cette question : qui dit-on que je suis ?"

***** 

Luc 5, 16 - "Et lui il se retirait dans les déserts, et priait".

***** 

Luc 3, 21 - "Tout le peuple venait se faire baptiser, et Jésus fut aussi baptisé. Or, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit."

***** 

Luc 9, 28 - "Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier."

*****   

Luc 22, 31-32 - "31-Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. 32-Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères."

*****  

Jean 11, 41-42 - "41-Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé42-Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé."

*****  

Luc 10, 21 - "En ce moment même, Jésus tressaillit de joie, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi."

*****  

Matthieu 26, 36 - "Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier."

*****   

Matthieu 26, 39 - "Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsiMon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux."

***** 

JÉSUS FAIT DES MIRACLES AVEC LA PERMISSION DE DIEU

* Jésus fait des miracles avec la permission de Dieu (voir ici) :

Coran, sourate 21, 91 - "… et Nous fîmes d’elle [Marie], ainsi que de son fils [Jésus], un signe pour (toute) l’humanité."

*****  

Coran, sourate 2, 87 - "Et Nous avons donné des preuves claires à Jésus, fils de Marie…"

***** 

Coran, sourate 5, 110 - "Alors Allah dira : « Ô Jésus, fils de Marie! Rappelle-toi Mon Bienfait dont Je vous ai comblés, ta mère et toi, et comment Je t’ai fortifié du Saint-Esprit, de sorte qu’au berceau, tu parlais aux gens. De même, en ton âge mûr, Je t’enseignais le Livre, la sagesse, la Torah et l’Évangile. Par Ma permission, tu façonnais l’argile en forme d’oiseau; puis, tu soufflais dessus, et par Ma permission, elle devenait (un véritable) oiseau. Et tu guérissais, par Ma permission, l’aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts."

*****   

Actes 2, 22 - "Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'Il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes."

*****

Marc 8, 25 - "Jésus posa de nouveau ses mains sur les yeux de l’aveugle. Alors celui-ci vit clair ; il était guéri et voyait tout distinctement."

***** 

Matthieu 8, 14-15 - "14-Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont il vit la belle-mère couchée et ayant la fièvre. 15-Il toucha sa main, et la fièvre la quitta; puis elle se leva, et le servit."

*****   

Marc 7, 34-35 - "34-Puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit: 'Ephphatha', c’est-à-dire, ouvre-toi. 35-Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien."

*****

Jean 5, 8-9 - "8-Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche. 9-Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha."

*****

Jean 9, 6-7 - "6-Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle, 7-et lui dit: Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s’en retourna voyant clair."

*****

Jean 4. 43 - "L’officier royal lui dit : Seigneur, descends avant que mon petit enfant ne meure. Va, lui dit Jésus, ton fils vit. Cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il s’en alla."

*****   

Jean 4, 49-50 - "49-L’officier du roi lui dit: Seigneur, descends avant que mon enfant meure. 50-Va, lui dit Jésus, ton fils vit. Et cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite, et il s’en alla."

***** 

Luc 13, 10-12 - "10-Jésus enseignait dans une des synagogues, le jour du shabbat. 11-Et voici, il y avait là une femme possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser. 12-Lorsqu’il la vit, Jésus lui adressa la parole, et lui dit: Femme, tu es délivrée de ton infirmité."

*****

Marc 3, 3-5 - "3-Et Jésus dit à l’homme qui avait la main sèche: Lève-toi, là au milieu. 4-Puis il leur dit: Est-il permis, le jour du shabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer? Mais ils gardèrent le silence. 5-Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l’endurcissement de leur cœur, il dit à l’homme: Etends ta main. Il l’étendit, et sa main fut guérie."

*****     

Jean 11, 43-44 - "43-Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors! 44-Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller."

***** 

JÉSUS SERVITEUR ET PROPHÈTE DE DIEU

* Jésus est un Prophète désigné par Dieu (voir ici) :

Coran, sourate 19, 30-33 - "30-Je suis vraiment le serviteur de Dieu. Il m’a donné le Livre et m’a désigné prophète31-Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakât; 32-et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux. 33-Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant."

***** 

Coran, sourate 19, 30  - "Mais (le bébé) dit: Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète."

*****   

Matthieu 10, 41 - "Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste."

*****   

Matthieu 13, 57 - "Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité."

*****   

Matthieu 21, 10-11 - "10-Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait: Qui est celui-ci? 11-La foule répondait: C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée."

*****    

Matthieu 27, 35 - "Après l'avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique."

*****    

Luc 10, 16 - "Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé."

*****    

Luc 24, 13 - "Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent : Ce qui est arrivé au sujet de jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvre et en paroles devant dieu et devant tout le monde."

*****   

Luc 4, 43 - "Mais il leur dit: Il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c'est pour cela que j'ai été envoyé."

*****    

Jean 7, 28-29 - "28-Et Jésus, enseignant dans le temple, s'écria: Vous me connaissez, et vous savez d'où je suis! Je ne suis pas venu de moi-même: mais celui qui m'a envoyé est vrai, et vous ne le connaissez pas. 29-Moi, je le connais; car je viens de lui, et c'est lui qui m'a envoyé."

*****    

Jean 8, 16-18 - "16-Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi17-Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai; 18-je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi."

*****    

Jean 8, 26 - "J'ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous; mais celui qui m'a envoyé est vrai, et ce que j'ai entendu de lui, je le dis au monde."

*****    

Jean 12, 49-50 - "49-Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer50-Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites."

*****   

Luc 7, 16 - "Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple."

*****    

Jean 4, 19 - "Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète."

*****    

Jean 6, 14 - "Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde."

*****    

Luc 24, 19 - "Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple..."

***** 

JÉSUS N'EST PAS LE SEUL FILS SPIRITUEL DE DIEU

* Jésus n'est pas le fils unique de Dieu (voir ici). De nombreux passages dans la bible le démontre. L'expression "fils" est à comprendre au sens spirituel du terme :

Exode 4, 22 - "Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Eternel: Israël est mon fils, mon premier-né."

***** 

2 Samuel 7, 13-14 - "13-Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume. 14-Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes."

*****   

Jérémie 31, 9 - "Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; Je les mène vers des torrents d'eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas; Car je suis un père pour Israël, Et Ephraïm est mon premier-né."

*****     

Psaumes 2, 7 - "Je publierai le décret; L'Eternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui."

*****     

Hébreux 7, 3 - "...qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, - ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité."

*****   

Deutéronome 14, 1 - "Vous êtes les enfants de l'Eternel, votre Dieu."

*****

Psaumes 82, 6 - "J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut."

*****

Matthieu 5, 9 - "Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !"

*****

Matthieu 6, 35 - "Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants."

*****

Matthieu 5, 44-45 - "44-Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45-afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes."

*****

Matthieu 5, 48 - "Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait."

*****

2 Corinthiens 6, 18 - "Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur Tout-Puissant."

*****

Romains 8, 14 - "Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu."

***** 

Matthieu 5, 9 - "Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

***** 

Révélation Arès 2, 11 - "Je suis Celui Qui a parlé par Jésus, Mon Second Fils."

***** 

JÉSUS N'A PAS FONDÉ DE RELIGION

* Né d’une mère juive, circoncis le 8ème jour, observant le Shabbat, pratiquant les commandements de Dieu (Devarim), Jésus de Nazareth est juif à part entière.

* Jésus n’a laissé aucun écrit, n’a institué aucun clergé, parce qu'il n’a créé aucune religion. Il ne fut pas le premier des chrétiens, ni le fondateur du christianisme (voir ici).

* A aucun moment, Jésus ne rompt avec le judaïsme auquel il appartient ; Jésus était bel et bien un Juif, inscrit dans la ritualité juive, mais c’était un Juif qui voulait réformer le judaïsme, réinterpréter spirituellement quelques parties de la Loi. 

* Jésus n’a pas l’intention de supprimer la Loi juive, mais l'amener à davantage d'accomplissement.

Matthieu 5, 17 - "N’allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes, je ne suis pas venu abroger, mais accomplir."

* C’est ce qu’il explicite dans Matthieu 5, 21-48 sa mise en opposition entre l'enseignement traditionnel ("Vous avez entendu que..." - "Vous avez appris que...") et sa propre manière de voir ou de comprendre la Loi en vérité/en esprit ("Mais moi je vous dis que...").

* Jésus n'a jamais jugé obsolète la parole de l'Ancien Testament ou Ancienne Alliance puisqu'il s'y référait ; il donnait à certains passages un éclaircissement et une interprétation nouvelle et vivifiante, ce qui mit en colère les Pharisiens (voir icivoir ici et voir ici) et les Sadducéens (voir ici et voir ici).

* Le parti sadducéen, composé de l’élite sacerdotale et politique d’Israël, a été l’acteur majeur de la condamnation de Jésus et pour l'avoir livré aux Romains.

* Jésus a témoigné de l’amour de Dieu envers tous, et particulièrement envers ceux considérés "perdus", "pécheurs" : les prostituées, les collecteurs d’impôts, les malades, les brigands, les gens de mauvaise vie, etc. Il a permis à ces gens, mis à l’écart par les religieux, de faire la paix avec Dieu (Matthieu 5, 1-12).

Marc 2, 16-17 - "16-Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! 17-Jésus, qui avait entendu, leur déclara : Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs."

*****

Marc 7, 5-16 - "5-Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures? [6-13...] 14-Ensuite, ayant de nouveau appelé la foule à lui, il lui dit: Ecoutez-moi tous, et comprenez. 15-Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille. 16-Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende."

* Jésus rappelle à l'Homme que Dieu a toujours été un Dieu d'amour. L'Homme a ainsi (re)découvert que "le mal" est la création, le résultat, de ses mauvaises pensées, paroles et actes rejaillissant sur lui et hors de lui (voir ici et voir ici).

Jérémie 29, 11 - "Car moi je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur, déclare l’Eternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance." 

***** 

Deutéronome 7, 9 - "Reconnais donc que l’Eternel ton Dieu est le seul vrai Dieu, un Dieu fidèle à son alliance en témoignant de l’amour pour mille générations envers ceux qui l’aiment et qui obéissent à ses commandements."

***** 

Ézéchiel 18, 31-32 - "31-Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël? 32-Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez.

***** 

1 Samuel 16, 7 - "Mais l’Éternel lui dit: Ne te laisse pas impressionner par son apparence physique et sa taille imposante, car ce n’est pas lui que j’ai choisi. Je ne juge pas de la même manière que les hommes. L’homme ne voit que ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur."

***** 

Sophonie 3, 17 - "L’Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve; Il fera de toi sa plus grande joie; Il gardera le silence dans son amour; Il aura pour toi des transports d’allégresse."

***** 

Genèse 1, 27 - "Dieu créa les hommes de sorte qu’ils soient son image, oui, il les créa de sorte qu’ils soient l’image de Dieu. Il les créa homme et femme."

***** 

Ésaïe 41, 10 - "Ne sois pas effrayé, car je suis avec toi; ne sois pas angoissé, car moi je suis ton Dieu. Je t'affermisje viens à ton secours, pour sûr, je te soutiens de mon bras droit qui fait justice."

*****

Psaumes 8, 3-5 - "3-Quand je contemple le ciel que tes doigts ont façonné, les étoiles et la lune que tes mains ont disposées, je me dis: 4-Qu’est-ce que l’homme, pour que tu en prennes soin, et qu’est-ce qu’un être humain pour qu’à lui tu t’intéresses5-Pourtant, tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, tu l’as couronné de gloire et d’honneur."

***** 

Jérémie 31, 3 - "De loin l’Eternel se montre à moi: Je t’aime d’un amour éternel; C’est pourquoi je te conserve ma bonté."

Jésus a ainsi rappelé aux Hommes ─ par la connaissance d'eux-mêmes et par là-même la découverte du fonctionnement de leur esprit (voir ici et voir ici) ─ que la solution est en eux-mêmes.  

Luc 17, 20-21 - "20-Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. 21-On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous*."

* Au milieu de vous = à l'intérieur de vous. Selon les bibles, la réponse est différente. Nous trouvons : – soit «au dedans de vous», «à l’intérieur de vous» ; – soit «parmi vous», «au «milieu de vous». Les traductions les plus anciennes (araméennes et latines) vont toutes dans le sens «au-dedans».

***** 

Jérémie 31, 33-34 - "33-Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur cœur*; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 34-Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel."

* Cœur = en ontologie, le cœur est le subconscient de l'Homme (nommé aussi Ame ou Principe Féminin). Le subconscient contient l'Etincelle Divine déposée par Dieu.

***** 

1 Corinthiens 3, 16-17 - "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?"

* Jésus, de par ses paroles et ses actes, a fait mettre en colère les Sadducéens (voir ici), groupe politico-religieux qui détenait un grand pouvoir parmi les Juifs d'Israël. En effet, ceux-ci s’en tenaient exclusivement aux textes écrits de la Torah. Ils ne croyaient ni en la résurrection des morts ni en une vie après la mort.

Matthieu 16, 1 - "Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l'épreuve, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel."

***** 

Marc 12, 18 - "Les sadducéens, qui disent qu'il n'y a pas de résurrection, vinrent auprès de Jésus et lui posèrent cette question: [...] A la résurrection, duquel d'entre eux (ses 7 maris qui furent 7 frères) sera-t-elle la femme? Car les sept l'ont eue pour femme. Jésus leur répondit: N'êtes-vous pas dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu? Car, à la résurrection des morts, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges dans les cieux. Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu, dans le livre de Moïse, ce que Dieu lui dit, à propos du buisson: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes grandement dans l'erreur."

*****

Actes 4, 1-2 - "1-Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les sacrificateurs, le commandant du temple, et les sadducéens, 2-mécontents de ce qu'ils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts."

* Les gens qui suivirent Jésus et ses disciples formèrent des assemblées de Dieu (du grec ekklêsia, qui signifie "assemblée" et provient du verbe ekkaleô, "je convoque" - traduit plus tard par "église").

* À la mort de Jésus, un noyau de fidèles s’est formé à Jérusalem. Cette jeune assemblée qui garde précieusement le souvenir de Jésus et ses enseignements, ne se distingue pas vraiment de la grande communauté juive de Jérusalem.

* Plus tard un débat s’est élevé dans les assemblées des disciples de Jésus à Jérusalem, entre les disciples juifs de culture grecque et les autres, autour de l’opportunité de faire des missions auprès des populations non juives. 

* L'action de Paul/Saül (Paul de Tarse converti suite à l’apparition du Christ sur la route de Damas) que l’on situe entre l’an 37 et 60 est décisive. Il voyage dans l’empire romain en reliant et soudant entre elles les premières Églises/assemblées d’Anatolie et de Grèce. Surtout, il permet aux non-Juifs de rejoindre les assemblées issues de l'enseignement de Jésus. Désormais, il n’y aura plus besoin d’être circoncis, de suivre les interdits alimentaires juifs ni de respecter le Shabbat pour faire partie de l'assemblée.

* Avec Paul/Saül, l'assemblée issue de l'enseignement de Jésus devient potentiellement une religion à portée universelle, ouverte à tous. Les idées de Paul ne sont pas partagées par tous les groupes judéo-chrétiens. Ce qui va provoquer débats et conflits entre les premiers héritiers de Jésus. 

* Les assemblées suivant l'enseignement de Jésus, issues du Judaïsmese détachent de celui-ci au Ier siècle après Jésus-Christ au point de devenir une nouvelle religion.

* Après Paul, le nouveau grand tournant dans l’histoire du christianisme est la conversion de l’empereur Constantin (vers 312). Lui et les empereurs successifs ayant explicitement choisi le christianisme pour souder l’empire et asseoir leur pouvoir. Le christianisme entre dans une nouvelle ère, s'éloignant catégoriquement de l'enseignement de Jésus donc de la Parole de Dieu.

Jacques 1, 27 - "La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste à s'occuper des orphelins et des veuves dans leur détresse et à ne pas se laisser souiller par le monde."

*****

Psaume 82,3 - "Rendez justice au faible et à l’orphelin, faites droit au malheureux et à l’indigent."

* Jésus n’a pas prêché pour une religion, ni fondé de religion (voir ici). Mais le christianisme (et ses diverses divisions), en tant que tel, n'est pas étranger au mouvement de sa pensée. 

***** 

JÉSUS A ÉTÉ FAIT UN DIEU PAR L'ÉTERNEL LUI-MÊME

* Jésus a été fait un dieu par Dieu Lui-même (voir ici et voir ici).

* Jésus n'est pas l'Eternel Dieu Lui-même, parce que Dieu ne partage Sa Puissance avec personne. Jésus peut seulement parler en Son Nom, être comme Lui. Mais il n'est pas l'Eternel Dieu ; il est Sa Ressemblance comme tout Homme doit le devenir :

Psaumes 8, 4-5 - "4-Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui? 5-Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.

*****

Psaume 82, 5-7 - "5-Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés. 6-J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut. 7-Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque."

*****

Psaume 82,1 - "Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux (dieux = des Hommes devenus comme Dieu)."

*****

Révélation Arès 2, 11-14 - "11-Je suis Celui Qui a parlé par Jésus, Mon Second Fils, celui qui, après Élie, déjà glorifié, a renoncé au vœu d’Adam de dominer la terre et les nations pour le prix d’un tombeau glacé où M’attendre, 12-et qui fut plus glorifié encore. Celui que J’ai oint Moi-même. Celui dont J’ai effacé la tare à cause de ses exploits pour mettre ses pas dans Mes Pas, pour aimer Mon Peuple, en effaçant des registres de César son nom et le nom de sa mère des registres du temple, pour qu’il n’ait plus de génération, pour que sa mère restât une jeune fille, qu’aucune inscription de fiançailles ne demeurât, 13-pour l’enlever à tout ascendant et le faire entrer dans Ma Maison Royale, en faire un Dieu en le fondant en Moi sans retour 14-comme l’argent s’allie à l’or, pour former un miroir qui serait plus éblouissant que mille soleils si Je n’y faisais passer Mon Souffle pour en ternir l’éclat et le rendre supportable aux anges et aux élus, Mon Souffle Que J’exhale pour Me rendre visible."

*****

Révélation Arès 32, 5 - "Je l’ai fondu en Moi ; J’en ai fait un Dieu ; il est devenu Moi. Quelle intelligence d’homme, faible lumignon, peut comprendre cela ?" 

 


 4 - QUI EST DIEU
◆ Citations - liste non exhaustive - tirées de la Bible, du Coran et de la Révélation d'Arès  Personne ne connaît Dieu, l'Eternel Tout-puissant, mais voici quelques caractéristiques connues et Ses Noms Glorieux puisés dans la Bible et le Coran 

DIEU EST CRÉATEUR

* Dieu est Le Créateur de toutes choses (voir Gen.ch1 et ch2) : 

Genèse 1, 27 - "Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. Il créa l'homme et la femme."

 ***** 

Genèse 5, 2 - "Il créa l'homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom de "homme"lorsqu'ils furent créés."

***** 

Ésaïe 40, 28 - "Ne le sais-tu pas? Ne l'as-tu pas appris? C'est le Dieu d'éternité, l'Eternel, qui a créé les extrémités de la terre. Il ne se fatigue pas, il ne s’épuise pas. Son intelligence est impénétrable."

***** 

Jérémie 32, 17 - "Seigneur Eternel, c'est toi qui as fait le ciel et la terre par ta grande puissance et ta force. Rien n'est trop difficile pour toi."

***** 

Psaumes 139, 13-14 - "13-C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le ventre de ma mère. 14-Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien."

 ***** 

Ecclésiaste 3, 11 - "Il fait toute chose belle au moment voulu. Il a même mis dans leur cœur la pensée de l'éternité, même si l'homme ne peut pas comprendre l'œuvre que Dieu accomplit du début à la fin."

*****

Hébreux 3, 4 - "Toute maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toute chose, c'est Dieu."

*****

Psaumes 90, 2 - "Avant que les montagnes soient nées, avant que tu aies créé la terre et le monde, d'éternité en éternité tu es Dieu."

*****

Coran sourate 2,117 - "Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant. Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: «Sois», et elle est aussitôt."

*****

Coran sourate 39, 62 - "Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant."

*****

Coran sourate 2, 255 - "Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyûm». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terreQui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône «Kursiy», déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand."

*****

Coran sourate 6, 1-2 -  "1-Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur. 2-C'est Lui qui vous a créés d'argile; puis il vous a décrété un terme, et il y a un terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez encore!"

*****

Coran sourate 59, 24 - "C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage."

*****

Coran sourate 2,117 - "Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant. Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: «Sois», et elle est aussitôt."

*****

Coran sourate 7, 54 - "Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à LuiToute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers!"

***** 

DIEU EST INFINI, LE MAÎTRE DE L'UNIVERS

* Dieu Infini, cette caractéristique de Dieu ne trouve aucune analogie dans la personne humaine. Dieu est la perfection absolue, sans commencement ni fin, étalé sur l'univers. Il est le Maître de l'Univers !

Psaumes 145, 3 - "L’Éternel est grand et très digne de louange, Et sa grandeur est insondable."

*****

2Chroniques 20, 6 - "Éternel, Dieu de nos pères, n’es-tu pas Dieu dans les cieux, et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations?  N’est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister?"

*****

Isaïe 40, 15 - "Voici, les nations sont comme une goutte d’un seau, Elles sont comme de la poussière sur une balance ; Voici, les îles sont comme une fine poussière qui s’envole."

*****

Psaumes 115, 3 - "Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut."

*****

Psaumes 90, 2 - "Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eusses créé la terre et le monde, D’éternité en éternité tu es Dieu."

*****

1 Timothée 1, 17 - "Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen!"

*****

Genèse 21, 33 - "Abraham planta des tamariscs à Beer-Schéba; et là il invoqua le nom de l’Éternel, Dieu de l’éternité."

*****

Actes 17, 24-25 - "24-Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme; 25-il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, Lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses."

*****

Jérémie 23, 23-24 - "23-Ne suis-je un Dieu que de près, dit l’Éternel, Et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin? 24-Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, Sans que je le voie? dit l’Éternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre? dit l’Éternel."

*****

Ésaïe 28, 29 - "Cela aussi vient de l'Eternel, le maître de l’univers. Il distribue de merveilleux conseils et augmente les capacités de discernement."

*****

Zacharie 1, 4 - "Ne soyez pas comme vos ancêtres, auxquels les premiers prophètes proclamaient: ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Renoncez à vos mauvaises voies, à vos mauvaises actions!’ Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas fait attention à moi, déclare l'Eternel."

*****

Zacharie 4, 6 - "Voici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Eternel, le maître de l’univers."

*****

Zacharie 7, 9-10 - "9-Voici ce que disait l'Eternel, le maître de l’univers: Rendez la justice conformément à la vérité et agissez l'un envers l'autre avec bonté et compassion. 10-N'opprimez pas la veuve et l'orphelin, l'étranger et le pauvre, et ne méditez pas l'un contre l'autre le mal dans votre cœur."

*****

Psaume 24, 1 - "C’est à l’Eternel qu’appartient la terre avec tout ce qu’elle contient, le monde avec tous ceux qui l’habitent."

*****

Malachie 2, 2 - "Si vous n'écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de donner gloire à mon nom, dit l'Eternel, le maître de l’univers, j'enverrai parmi vous la malédiction et je maudirai vos bénédictions. Oui, je les maudirai, parce que vous ne prenez pas cela à cœur."

*****

1 Rois 8, 27 - "Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t’ai bâtie!"

*****

Coran, sourate 57, 3 - "C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient."

***** 

DIEU EST UN

* Dieu est Un. Au XIIe siècle, Moïse Maïmonide a défini le principe central du judaïsme en écrivant "Dieu est Un - Il n'est pas deux ni plus de deux, seulement Un".

Deutéronome 6, 4-5 - "4-Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est Un. 5-Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force." 

***** 

Esaïe 45, 22 - "Et en dehors de moi, il n'y a pas de Dieu.  Oui, en dehors de moi, il n'est pas de Dieu juste, de Dieu qui sauve. Tournez-vous donc vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui habitez les confins de la terre ! Car moi seul je suis Dieu, il n'y en a pas d'autre."

***** 

Esaïe 45, 18 - "Car ainsi parle l'Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée: Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre."

*****

Marc 12, 29 - "Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur."

*****

Romains 3, 30 - "... puisqu'il y a un seul Dieu."

***** 

Zacharie 14, 9 - "L'Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom."

***** 

Jacques 2, 19 - "Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent."

*****   

Éphésiens 4, 6 - "Un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous."

*****   

1 Corinthiens 8, 6 - "Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes"

***** 

Nombres 23, 19 - "Dieu n'est pas homme pour mentir, ni humain pour se repentir."

***** 

Osée 11, 9 - "Je suis Dieu, je ne suis pas un homme…"

*****   

Coran sourate 59, 23 - "C'est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui; Le Souverain, Le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, Le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent."

*****   

Coran sourate 4, 171 - "O gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur."

*****

Coran, sourate 59, 22-24 - "22-C'est Lui AllahNulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visibleC'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux23-C'est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui; Le Souverain, Le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, Le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent24-C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage."

*****   

Coran, sourate 2, 255 - "Il n'y a de dieu que Lui: le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même. Ni l'assoupissement, ni le sommeil n'ont de prise sur Lui. Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre Lui appartient. Qui intercédera auprès de Lui sans Sa permission? Il sait ce qui se trouve devant les hommes et derrière eux alors que ceux-ci n'embrassent de Sa science que ce qu'il veut. Son trône s'étend sur les cieux et sur la terre: leur maintien dans l'existence ne Lui est pas une charge. Il est le Tout-Haut, l'inaccessible."

*****

Coran Sourate 6, 1-2 - "1-Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur. 2-C'est Lui qui vous a créés d'argile; puis il vous a décrété un terme, et il y a un terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez encore!"

***** 

DIEU EST LE SEUL, L'UNIQUE

* Dieu est Unique : 

Exode 20, 1-4  - "1-Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant: 2-Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. 3-Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face4-Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre."

*****  

Exode 23, 13 - "Vous observerez tout ce que je vous ai dit, et vous ne prononcerez point le nom d'autres dieux: qu'on ne l'entende point sortir de votre bouche."

***** 

Deutéronome 6, 4-5 - "4-Ecoute, Israël ! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel5-Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force."

*****   

Deutéronome 6, 14-15 - "14-Vous n'aurez point après d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui sont autour de vous; car l'Eternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. 15-La colère de l'Eternel, ton Dieu, s'enflammerait contre toi, et il t'exterminerait de dessus la terre.…"

*****  

Deutéronome 4, 39 - "Sache donc en ce jour, et retiens dans ton cœur que l'Eternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu'il n'y en a point d'autre."

*****   

1.Chroniques 17, 20 - "O Eternel ! nul n'est semblable à toi et il n'y a point d'autre Dieu que toi, d'après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles."

*****   

Néhémie 9, 5-6 - "5-Et les Lévites Josué, Kadmiel, Bani, Haschabnia, Schérébia, Hodija, Schebania et Pethachja, dirent: Levez-vous, bénissez l'Eternel, votre Dieu, d'éternité en éternité ! Que l'on bénisse ton nom glorieux, qui est au-dessus de toute bénédiction et de toute louange! 6-C'est toi, Eternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu'elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l'armée des cieux se prosterne devant toi.…"

*****   

Psaumes 18,31 - "Car qui est Dieu, si ce n'est l'Eternel ; Et qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu?"

*****   

Psaumes 83, 18 - "Qu'ils sachent que toi seul, dont le nom est l'Éternel, Tu es le Très Haut sur toute la terre!"

*****   

Psaumes 86, 10 - "Car tu es grand, et tu opères des prodiges ; Toi seul, tu es Dieu."

*****   

Esaïe 44, 6 - "Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Eternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu."

*****   

Esaïe 45, 18 - "Car ainsi parle l'Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée: Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre."

***** 

Romains 3, 30 - "Puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis."

*****   

Galates 3, 20 - "Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul."

***** 

1 Timothée 2, 5 - "Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme."

*****   

1 Corinthiens 8, 4 - "Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu."

*****   

Jacques 2, 19 - "Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent."

*****   

Éphésiens 4, 6 - "Un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous."

***** 

Nombres 23, 19 - "Dieu n'est pas homme pour mentir, ni humain pour se repentir."

*****

Jean 17, 3 - "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-(le)Christ."

*****   

Ésaïe 45, 21-22 - "21-Et en dehors de moi, il n'y a pas de Dieu. Oui, en dehors de moi, il n'est pas de Dieu juste, de Dieu qui sauve. 22-Tournez-vous donc vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui habitez les confins de la terre!  Car moi seul je suis Dieu, il n'y en a pas d'autre."

*****   

Jérémie 31, 33 - "Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur cœur* ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple."

*****

Osée 11, 9 - "Je suis Dieu, je ne suis pas un homme…"

*****   

Osée 13, 4 - "Et moi, je suis l'Eternel, ton Dieu, dès le pays d'Egypte. Tu ne connais d'autre Dieu que moi, Et il n'y a de sauveur que moi."

*****

Joël 2, 27 - "Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, Que je suis l'Eternel, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion."

*****

Zacharie 14, 9 - "L'Eternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l'Eternel sera le seul Eternel, Et son nom sera le seul nom."

*****

Matthieu 4, 10 - "Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.…"

*****   

Matthieu 23, 8-10 - "8-Mais vous, ne vous faites pas appeler "Maître" par les hommes, car vous n'avez qu'un seul  maître et vous êtes tous frères. 9-N'appelez personne sur la terre votre "Père" car vous n'en n'avez qu'un seul, le Père Céleste. 10-Ne vous faites pas non plus appeler "Docteurs", car vous n'avez qu'un seul docteur, le Christ (voir ici)."

*****   

Coran, sourate 29, 46 - "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons."

***** 

Coran, sourate 112, 1-4 - "1-Dis : Il est Dieu, l’Unique Dieu, 2-Celui qui Se suffit à Lui-même. 3-Il n’a jamais engendré et n’a pas été engendré. 4-Et nul ne peut L’égaler."

***** 

Coran, sourate 4, 171 - "... Vous ne direz pas : "Trinité". Vous vous abstiendrez de ceci pour votre propre bien. DIEU est uniquement un dieu unique. Qu’Il soit glorifié ; Il est bien trop glorieux pour avoir un fils. À Lui appartient tout dans les cieux et tout sur la terre. DIEU suffit comme Seigneur et Maître."

*****

DIEU EST LE SOUVERAIN SUPRÊME

* Dieu est le Souverain véritable et suprême, qui détient la royauté suprême sur les cieux et la terre. La souveraineté de Dieu est absolue et sans limites :

Daniel 4, 35 - "Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant: il agit comme il lui plaît avec l'armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n'y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que fais-tu?"

*****    

Luc 1, 37 - "Car rien n'est impossible à Dieu."

*****    

Job 42, 2 - "Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s'oppose à tes pensées."

*****    

Matthieu 19, 26 - "Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible."

*****    

2 Chroniques 20, 6 - "Et il dit: Éternel, Dieu de nos pères, n'es-tu pas Dieu dans les cieux, et n'est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nationsN'est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister?"

*****    

1 Chroniques 16, 31 - "Que les cieux se réjouissent, et que la terre soit dans l'allégresse! Que l'on dise parmi les nations: L'Éternel règne!"

*****    

Psaumes 47, 2 - "Car l'Éternel, le Très Haut, est redoutable, Il est un grand roi sur toute la terre."

*****    

Jérémie 10, 7 - "Qui ne te craindrait, roi des nations? C'est à toi que la crainte est due; Car, parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, Nul n'est semblable à toi."

*****    

Néhémie 9, 6 - "C'est toi, Éternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu'elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l'armée des cieux se prosterne devant toi."

*****    

Ésaïe 66, 1 - "Ainsi parle l'Éternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?"

*****    

Psaumes 93, 1 -"L'Éternel règne, il est revêtu de majesté, L'Éternel est revêtu, il est ceint de force. Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas."

*****    

1 Chroniques 29, 12 - "C'est de toi que viennent la richesse et la gloire, c'est toi qui domines sur tout, c'est dans ta main que sont la force et la puissance, et c'est ta main qui a le pouvoir d'agrandir et d'affermir toutes choses."

*****    

Coran, sourate 59, 23 - "C'est Lui, Allah. Nulle divinité autre que LuiLe Souverain, Le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, Le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent."

*****    

Coran, sourate 67, 1 - "Béni soit Celui qui détient en Sa main la royauté suprême et qui a le pouvoir sur toute chose."

*****    

Coran, sourate 20, 114 - "Que soit exalté Dieu, le Vrai Souverain!"

*****    

Coran, sourate 114, 1-2 - "1-Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. 2-Le Souverain des hommes, Dieu des hommes."

*****    

Coran, sourate 54, 54-55 - "54-Les pieux seront dans des Jardins et parmi des ruisseaux, 55-dans un séjour de vérité, auprès d'un Souverain Omnipotent."  

*****     

Coran, sourate 3, 26-27 - "26-Dis: O Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent. 27-Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter."

*****      

Coran, sourate 20, 114 - "Que soit exalté Allah, le Vrai Souverain! Ne te hâte pas de réciter le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis: «O mon Seigneur, accroît mes connaissances!" 

*****

DIEU SEUL EST ADORÉ

* Dieu est seul adoré. Il est un Dieu Unique et tous les autres êtres ne sont que Ses serviteurs. 

* A Lui, et à Lui seul, s'adressent toutes les invocations. Lui seul décide de tout en toute indépendance:

Esaïe 25, 1 - "Eternel, tu es mon Dieu; je proclamerai ta grandeur, je célébrerai ton nom, car tu as accompli des merveilles. Tu es parfaitement fidèle aux décisions prises depuis longtemps."

*****

Actes 16, 25 - "Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient."

*****

1 Chroniques 16, 34 - "Célébrez l’Eternel, car il est bon, oui, sa bonté dure éternellement!"

*****

1 Chroniques 29, 11 - "A toi, Eternel, sont la grandeur, la puissance et la splendeur, l'éternité et la gloire, car tout ce qui est dans le ciel et sur la terre t'appartient. A toi, Eternel, sont le règne et l’autorité suprême!"

*****

2 Corinthiens 1, 3 - "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père plein de compassion et le Dieu de tout réconfort!"

*****

Romains 11, 36 - "C'est de lui, par lui et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!"

*****

Jérémie 29, 12 - "Alors vous m’appellerez et vous partirez, vous me prierez et je vous exaucerai."

*****

Psaumes 105, 1 - "Louez l’Eternel, faites appel à son nom, faites connaître ses hauts faits parmi les peuples!"

*****

1 Samuel 2, 2 - "Personne n'est saint comme l'Eternel. Il n'y a pas d'autre Dieu que toi, il n'y a pas de rocher pareil à notre Dieu."

*****

1 Timothée 1, 17 - "Au roi des siècles, au Dieu immortel, invisible et seul sage soient honneur et gloire aux siècles des siècles! Amen!"

*****

Coran, sourate 4, 36 - "Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé."

*****

Luc 10, 21 - "En ce moment même, Jésus tressaillit de joie, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi."

*****

Coran, sourate 20, 14 - "Certes, c'est Moi Allah: point de divinité que MoiAdore-Moi donc et accomplis la Salât pour te souvenir de Moi."

*****

Coran, sourate 6, 102 - "Voilà Allah, votre Seigneur! Il n'y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez-Le donc. C'est Lui qui a charge de tout."

*****

Coran, sourate 10, 3 - "Votre Seigneur est, Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi «Istawâ» sur le Trône, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas?"

*****

Coran, sourate 19, 36 - "Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin."

*****

Coran, sourate 23, 91 - "Allah ne S'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s'en irait avec ce qu'elle a créé, et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah! Il est Supérieur à tout ce qu'ils décrivent."

*****

Coran, sourate 21, 22 - "Et pour quelle raison il y aurait sur la terre et dans les cieux autre chose que Lui? S'il en était ainsi, la terre et les cieux iraient sûrement à leur perte." 

*****

DIEU N'A JAMAIS ENGENDRÉ NI ÉTÉ ENGENDRÉ 

* Dieu n'a ni engendré ni été engendré  

Coran, sourate 2, 117 - "Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant. Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: «Sois», et elle est aussitôt."

***** 

Coran, sourate 17, 111 - "Et dis: Louange à Allah qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté et qui n'a jamais eu de protecteur de l'humiliation. Et proclame hautement Sa grandeur."

***** 

Coran, sourate 23, 91 - "Allah ne S'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s'en irait avec ce qu'elle a créé, et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah! Il est Supérieur à tout ce qu'ils décrivent." 

***** 

Coran, sourate 112, 1-4 - "1-Dis : Il est Allah, Unique. 2-Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. 3-Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus4-Et nul n’est égal à Lui."

***** 

Coran, sourate 5, 73 - "Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: En vérité, Allah est le troisième de troisAlors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique !"

*****      

Coran, sourate 4, 171 - "Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu uniqueIl est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur."

*****      

Coran, sourate 19, 35 - "Il ne convient pas à Allah d’engendrer un fils, qu’Il soit glorifié. Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement: «Sois!» et elle est."

*****      

Coran sourate 37, 149-157 - "149-Pose-leur donc la question: «Ton Seigneur aurait-Il des filles et eux des fils?» 150-Ou bien avons-Nous créé des Anges de sexe féminin, et en sont-ils témoins?. 151-Certes, ils disent dans leur mensonge: 152-«Allah a engendré» mais ce sont certainement des menteurs! 153-Aurait-Il choisi des filles de préférence à des fils? 154-Qu'avez-vous donc à juger ainsi? 155-Ne réfléchissez-vous donc pas? 156-Ou avez-vous un argument évident? 157-Apportez donc votre Livre si vous êtes véridiques!"

*****

DIEU N'EST PAS UN DIEU TRINITAIRE

* Dieu n'est pas un Dieu trinitaire. L'invention de la trinité "Père-Fils-St esprit" est issue du christianisme romain (voir icivoir icivoir icivoir ici et voir icivoir ici). 

* Interprétations erronées de la Parole dans la Bible, par les Hommes :

1-Invention de l'incarnation de Dieu en un homme - Pour le christianisme, Dieu se serait incarné, a pris chair, dans le corps d'un homme, celui de Jésus notamment, "pour être au plus proche de son peuple, ce qu'on appelle le mystère de l'Incarnation" (voir ici et ICI).

2-Invention de la personnification du Saint-Esprit- Pour le christianisme, le Saint-Esprit (Spiritus sanctus en latin), est l'une des trois personnes de la Trinité, ainsi que le symbole de Nicée-Constantinople l'a formulé au IVe siècle. Il est fêté lors de la Pentecôte (voir ICI et voir ICI). 

─ Le mot Roua'h רוּחַ dans la Torah représente le Souffle de Dieu.

─ Ce mot Roua'h רוּחַ est traduit par "Vent, Souffle, Esprit", idest le Vent ou le Souffle ou l'Esprit, de Dieu Lui-même.

─ Le Saint Esprit ou bien l'Esprit Saint n'est donc nullement une personne mais est désigné de façon intangible et représente Dieu Lui-même, car Dieu est Esprit.

3-Invention de la croyance en "Jésus le Fils unique de Dieu" - Pour le christianisme Jésus est la seule personne née d’une mère mortelle, Marie, et d’un père immortel, Dieu le Père. C’est pour cette raison qu’il est appelé le "Fils unique du Père".

* De ces trois points ci-dessus ─ un galimatias pluriséculaire ─ est né le terme consubstantialité (voir ici) qui est l'unité et l'identité de substance des personnes de la Trinité, dogme institué vers 318 par le prêtre alexandrin Arius (voir ICI et voir ICI).

* Dieu est devenu ainsi un Dieu à trois têtes - Père, Fils, Saint-Esprit (Voir ICI).

Deutéronome 6, 4 - "Ecoute, Israël: l'Éternel est notre Dieu, l'Éternel est un!"

*****   

Marc 12, 32 - "Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui."

*****   

Coran, sourate 4, 171 - "O gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur."

*****

Coran, sourate 5, 72-75 - "72-Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: «En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie.» Alors que le Messie a dit: «O enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Quiconque associe à Allah (d'autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! 73-Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: «En vérité, Allah est le troisième de trois.» Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux!"74-Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. 75-Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un MessagerDes messagers sont passés avant luiEt sa mère était une véridiqueEt tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent."

*****   

Coran, sourate 5, 75 - "Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: «En vérité, Allah est le troisième de trois.» Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux."

*****   

Coran, sourate 5, 116 - "(Rappelle-leur) le moment où Allah dira: «O Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?» Il dira: «Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu."

*****   

Révélation d'Arès 23, 7-8 - "7-Les docteurs M’ont façonné un dieu à trois têtes pour étonner les faibles, les faire trembler sous leur oracle ; ils ont décidé de Ma Pitié et de Mon Châtiment selon les œuvres en discours interminables, énigmatiques ; d’un Mot de Moi ils ont écrit des livres. 8-Mon Peuple ne sait plus où Je suis, où Je ne suis pas. Abats les idoles de l’esprit comme furent abattues les idoles de bois !"

*****   

Révélation Arès XVIII, 1 - "Le noir a trois doigts : père, fils (et) fumée ; sa dent paît le Vent."

*****

DIEU NE PARTAGE SA PUISSANCE AVEC AUCUN HOMME

* Dieu ne partage Sa Puissance avec aucun humain :

Deutéronome 32, 39 - "Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; Et personne ne délivre de ma main."

*****   

Esaïe 42, 8 - "Je suis l'Eternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles."

*****   

Nombres 23, 19 - "Dieu n'est pas homme pour mentir, ni humain pour se repentir."

*****

Osée 11, 9 - "Je suis Dieu, je ne suis pas un homme. Je suis le Saint au milieu de toi."

*****   

1 Timothé 6, 16 - "Il est le seul à posséder l'immortalité, lui qui habite une lumière inaccessible et qu’aucun homme n'a vu ni ne peut voir. A lui soient l'honneur et la puissance éternelle."

*****

1 Corinthiens 1, 27 - "Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages, et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les choses puissantes."

*****

Révélation Arès 21, 5 - "Je ne partage pas Ma Puissance avec Pierre, ni avec aucun de Mes Témoins, ni avec aucun homme."

*****

Coran, sourate 7, 54 - "Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi «'istawâ» sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à LuiToute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers!"

***** 

Coran, sourate 35, 41 - "Rien aux cieux et sur terre ne saurait affaiblir sa puissance. Il est savant et puissant."

*****

Coran sourate 10, 65 - "Que ce qu'ils disent ne t'afflige pas. La puissance toute entière appartient à Allah. C'est Lui qui est l'Audient, l'Omniscient."

*****

Coran, sourate 2, 255 - "Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyûm». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône «Kursiy», déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand."

*****

Coran, sourate 17, 43-44 - "43-Pureté à Lui! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu'ils disent44-Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur."

*****

Coran, sourate 3, 26-27 - "26-Dis: O Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent27-Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter."

*****

DIEU NE S'EST PAS INCARNÉ EN UN HOMME

* Dieu ne s'est pas incarné en un Homme pour la rédemption des péchés. 

* Lors du concile de Chalcédoine, en 451, l’Église proclame le "dogme" de l'incarnation (voir icivoir icivoir ici et voir ici) :

Deutéronome 32, 39 - "Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; Et personne ne délivre de ma main."

***** 

2 Samuel 7, 22 - "Que tu es donc grand, Éternel Dieu! car nul n'est semblable à toi, et il n'y a point d'autre Dieu que toi, d'après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles."

***** 

Psaumes 83, 18 - "Qu'ils sachent que toi seul, dont le nom est l'Éternel, Tu es le Très Haut sur toute la terre!"

***** 

Ésaïe 44, 6 - "Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu."

*****

Osée 11, 9 - "Je suis Dieu, je ne suis pas un homme."

*****

Esaïe 45, 21-22 - "21-Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve22-Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre."

*****

Nombres 23, 19 - "Dieu n'est pas homme pour mentir, ni humain pour se repentir."

*****

Coran, sourate 6, 148 - "Ceux qui attribuent des associés à Dieu diront : «Si Dieu avait voulu, nous ne Lui aurions pas attribué d’associés, pas plus que ne l’auraient fait nos ancêtres, et nous n’aurions rien déclaré interdit.»  Ainsi leurs prédécesseurs accusaient-ils (les messagers de Dieu) de mentir (jusqu’au jour) où ils goûtèrent à Notre rigueur.  Dis : «Avez-vous quelque savoir à nous apporter en guise de preuve? Certes, vous ne faites que suivre des conjectures et mentir."

*****

Coran, sourate 23, 91 - "Il n’existe aucune autre divinité avec Lui (Allah); sinon, chaque divinité se serait sûrement emparée de ce qu’elle aurait créé, et certaines en auraient dominé d’autres."

*****

Coran, sourate 41, 6 - "Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez son pardon. Et malheur aux Associateurs." 

*****

DIEU NE VEUT AUCUN SACRIFICE MAIS L'OBÉISSANCE, LA REPENTANCE

* Dieu n'a pas offert Jésus en sacrifice pour la rémission des péchés. Ni ne désire faire couleur le sang pour purifier les Hommes de leurs péchés !! 

* L'erreur toute païenne, voire les mensonges et/ou mauvaises interprétations des différents Christianismes, vient de ces divers versets :

Matthieu 26, 28 - "Car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés."

*****

Hébreux 9, 22 - "Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon."

*****

Jean 3, 16 - "En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle."

*****

1 Jean 1, 7 - "Mais si nous marchons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus-Christ son Fils nous purifie de tout péché."

*****

Éphésiens 5, 2 - "Et vivez dans l'amour en suivant l'exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s'est donné lui-même pour nous comme une offrande et un sacrifice dont l’odeur est agréable à Dieu."

*****

Romains 8, 32 - "Lui [Dieu], qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?"

*****

Hébreux 9, 28 - "De même, Christ s'est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d'hommes, puis il apparaîtra une seconde fois, sans rapport avec le péché, à ceux qui l'attendent pour leur salut."

*****

1 Corinthiens 15, 3-4 - "3-Je vous ai transmis avant tout le message que j'avais moi aussi reçu: Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures; 4-il a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures."

* De même dans l'ancienne alliance, Dieu ne demande plus de sacrifices ni d'holocaustes. 

* Le seul sacrifice demandé aujourd'hui comme hier, est un esprit brisé, repentant, idest tourné résolument vers la Justice, l'Equité et les Commandements (Devarim) de Dieu :

Deutéronome 28, 1 - "Si tu obéis à l'Eternel, ton Dieu, en respectant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre."

*****

Deutéronome 11, 13-15 - "13-Si vous obéissez à mes commandements que je vous prescris aujourd'hui, si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre cœur et de toute votre âme, 14-je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l'arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile; 15-je mettrai aussi dans tes champs de l'herbe pour ton bétail, et tu mangeras et te rassasieras."

*****

Jacques 4,7 - "Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous."

*****

Jacques 1, 22 - "Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l'écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements."

*****

Psaumes 40, 6 - "Au sacrifice et à l'offrande de gâteau tu n'as pas pris plaisir: tu m'as ouvert les oreilles; tu n'as pas demandé d'holocauste ni de sacrifice pour le péché."

*****

Psaumes 51, 17 - "Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit."

*****

Matthieu 9,13 - "Allez apprendre ce que signifie: Je désire la bonté, et non les sacrifices. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, à changer d’attitude."

*****

Proverbes 21, 3 - "La pratique de la justice et de l'équité, voilà ce que l'Eternel préfère aux sacrifices."

*****

Amos 5, 22 - "Si vous m'offrez des holocaustes et vos offrandes de gâteau, je ne les agréerai pas, et je ne regarderai pas le sacrifice de prospérité de vos bêtes grasses."

*****

Matthieu 9, 13 - "Mais allez et apprenez ce que c'est que signifie: Je veux miséricorde et non pas sacrifice; car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs."

*****

Marc 1, 32-33 - "32-Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, 33-et que l'aimer de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-mêmec'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices."

*****

Matthieu 12, 7 - "Et si vous aviez connu ce que signifie : Je veux miséricorde et non pas sacrifice, vous n'auriez pas condamné ceux qui ne sont pas coupables."

*****

Luc 11, 28 - "Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent!"

*****

1 Samuel 15, 22-23 - "22-Samuel dit: Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de Sa Parole vaut mieux que la graisse des béliers23-Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l'Éternel, il te rejette aussi."

*****

Ésaïe 1, 11 - "Qu'ai-je à faire de la multitude de vos sacrifices? dit l'Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs."

*****

Ésaïe 3, 10 - "Dites que le juste prospérera, Car il jouira du fruit de ses œuvres."

*****

Osée 6, 6 - "Car j'aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes."

*****

Jérémie 7, 23 - "Mais voici l'ordre que je leur ai donné: Ecoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple; Marchez dans toutes les voies que je vous prescris, Afin que vous soyez heureux."

*****

Jérémie 14, 3 - "Armez-vous de paroles et revenez vers Hachem ! Dites-Lui : fais grâce entière à la faute, agrée la réparation, nous voulons remplacer les taureaux par [les paroles de] nos lèvres."

*****

Jérémie 22, 3 - "Ainsi parle l'Eternel: Pratiquez la justice et l'équité; délivrez l'opprimé des mains de l'oppresseur; ne maltraitez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve; n'usez pas de violence, et ne répandez point de sang innocent dans ce lieu."

*****

Jérémie 24, 7 - "Je leur donnerai un cœur pour qu'ils connaissent que je suis l'Eternel; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s'ils reviennent à moi de tout leur cœur."

*****

Job 36, 11 - "S'ils écoutent et se soumettent, Ils achèvent leurs jours dans le bonheur, Leurs années dans la joie."

*****

1 Corinthiens 10, 28 - "Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience."

*****

Hébreux 10, 5  - "C'est pourquoi, en entrant dans le monde, il dit: Tu n'as pas voulu de sacrifice ni d'offrande, mais tu m'as formé un corps."

*****

Révélation Arès 29, 5 - "Tu n’auras pas l’orgueil funeste de t’offrir en sacrifice comme ton Dieu, Qui seul peut S’offrir au bourreau sans Se perdre, car tu n’as pas pouvoir de te ressusciter et tu perdras ce que J’attends de toi; tu commettras le pire des péchés."

*****

Révélation Arès 8, 2 - "Tu n’établiras pas de prêtres, car personne que Moi ne donne force et pardon. Personne que Moi ne donne Mon Corps et Mon Sang. Plus personne ne fera seul Mémoire de Mon Sacrifice*."

*****

Révélation Arès 8, 6-8 - "06-Quiconque pèche contre Moi, mais entre en pénitence, sans doute tous encore, est ordonné à faire Mémoire de Mon Sacrifice*, à toucher et manger Mon Corps et Mon Sang** 07-dans l’affliction du repentir, dans l’espérance de Ma Miséricorde et de la guérison de Mes Plaies — Que disparaisse le péché pour qu’il ne reste plus trace de Mes Plaies ! 08-pour que de la Droite de la Puissance Je revienne sur les nuées du Ciel au milieu des Miens."

* Faire Mémoire du Sacrifice est faire un vrai sacrifice, un effort exceptionnel de foi, d'amour, de prophétisme, c'est passer régulièrement un temps de dépassement.

** Le Corps et le Sang représentent toutes les souffrances humaines partagées par le Père, spécialement les souffrances des justes.

*****

Coran, Sourate 2, 186 - "Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi... alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés."

*****

Coran, Sourate 20, 130-131 - "130-Supporte patiemment ce qu'ils disent et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour. Peut-être auras-tu satisfaction. 131-Et ne tends point les yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d'entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. Ce qu'Allah fournit (au Paradis) est meilleur et plus durable."

* Désormais l'obéissance à Dieu, et la repentance ou le retour vers Dieu (voir icivoir ici et voir ici) : 

Actes 3, 19 - "Changez donc d’attitude et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés!"

*****
Proverbes 28, 13 - "Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas, mais on aura compassion de celui qui les reconnaît et les abandonne."

*****

2 Chroniques 30, 9 - "En effet, l’Eternel, votre Dieu, fait grâce et est rempli de compassion, et il ne se détournera pas de vous si vous revenez à lui."

*****

Matthieu 3, 8 - "Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d’attitude."

*****

2 Pierre 3, 9 - "Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance."

*****

Luc 5, 32 - "Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, à changer d’attitude."

*****

Ézéchiel 18, 32 - "En effet, je ne prends pas plaisir à voir mourir quelqu’un, déclare le Seigneur, l'Eternel. Changez donc d’attitude et vivez!"

*****

Luc 15, 7 - "De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de changer d’attitude."

*****

Actes 17, 30 - "Sans tenir compte des temps d'ignorance, Dieu annonce maintenant à tous les êtres humains, partout où ils se trouvent, qu'ils doivent changer d’attitude."

*****

Zacharie 1, 3 - "Revenez à moi, déclare l'Eternel, le maître de l’univers, et je reviendrai à vous, dit l'Eternel, le maître de l’univers."

*****

Coran, sourate 59, 19 - "O vous qui avez cru! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites."

*****

Coran, sourate 66, 8 - "O vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront: Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent."

*****

DIEU A DONNÉ LE LIBRE-ARBITRE À L'HOMME

* Dieu a donné la liberté de choix à l'Homme, le libre-arbitre. L'Homme n'a plus à tergiversé :

Genèse 3, 17 - "Mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal ; néanmoins, tu peux choisir par toi-même, car cela t’est donné ; mais souviens-toi que je le défends, car le jour où tu en mangeras, tu mourras."

*****

Deutéronome 30, 19-20 - "19-J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité20-pour aimer l'Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob." 

*****

Josué 24, 15 - "Et si vous ne trouvez pas bon de servir l'Éternel, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l'Éternel."

*****

Matthieu 22, ​37 - "Il lui répondit : Tu dois aimer L'Eternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée."

*****

Matthieu 6, 24 - "Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon."

*****

Jacques 4, 1-3 - "1-D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? 2-Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. 3-Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions."

*****

Hébreux 4, 12 - "Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur."

*****

Actes 17, 11 - "Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact."

*****

Deutéronome 8, 2-3- "2-Souviens-toi de tout le chemin que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t'humilier et de t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements. 3-Il t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel."

*****

1Thessaloniciens 4, 9-12 - "9-Pour ce qui est de l'amour fraternel, vous n'avez pas besoin qu'on vous en écrive; car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres, 10-et c'est aussi ce que vous faites envers tous les frères dans la Macédoine entière. Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour11-et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l'avons recommandé, 12-en sorte que vous vous conduisiez honnêtement envers ceux du dehors, et que vous n'ayez besoin de personne."

*****

Luc 9, 62 - "Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu." 

*****

1 Rois 18, 21 - "Alors Élie s'approcha de tout le peuple, et dit: Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? Si l'Éternel est Dieu, allez après lui; si c'est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien."

*****

Proverbes 3, 3  - "Que la bonté et la fidélité ne t'abandonnent pas; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur."

*****

Coran, sourate 16, 93 - "Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez."

*****

Coran, sourate 99, 7-8 - "7-Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra8-et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atomele verra." 

*****

Coran, sourate 2, 30 - "Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: Je vais établir un vice-roi sur la terre, ils dirent : Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier?  Il dit : En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas."

*****

Coran, sourate 4, 165 - "Les messagers ont eu pour mission : … d’annoncer la bonne nouvelle et d’avertir les gens, afin qu’ils n’aient point d’arguments devant Dieu une fois la mission des messagers accomplie." 

*****

Coran, sourate 6, 164 - "Chaque âme n’acquiert le mal qu’à son propre détriment et personne ne portera le fardeau d’autrui."

*****

Coran, sourate 13, 11 - "En vérité, tant que les gens [qui composent] un peuple ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition."  

*****

DIEU EST CLÉMENT, MISÉRICORDIEUX, LENT À LA COLÈRE

* Dieu clément, miséricordieux.... lent à la colère :

Ésaïe 30, 18 - "Cependant, l'Eternel n’attend que le moment de vous faire grâce, c’est pourquoi il se lèvera pour vous manifester sa compassion. En effet, l'Eternel est un Dieu d’équité. Heureux tous ceux qui comptent sur lui."

***** 

Ésaïe 55, 7 - "Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme injuste ses pensées! Qu'il retourne à l'Eternel: il aura compassion de lui. Qu'il retourne à notre Dieu, car il pardonne abondamment."

*****  

Nombres 14, 18 - "L'Éternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l'iniquité et la rébellion; mais il ne tient point le coupable pour innocent."

*****  

Psaumes 86, 15 - "Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, Lent à la colère, riche en bonté et en fidélité."

*****  

Psaumes 111, 4 - "Il a laissé la mémoire de ses prodiges, L'Éternel est miséricordieux et compatissant."

*****  

Psaumes 116, 5 - "L'Éternel est miséricordieux et juste, Notre Dieu est plein de compassion."

*****  

Psaumes 145, 8 - "L'Éternel est miséricordieux et compatissantLent à la colère et plein de bonté."

*****  

Psaumes 145, 17 - "L'Éternel est juste dans toutes ses voies, Et miséricordieux dans toutes ses œuvres."

*****  

Jérémie 3, 12 - "Va, crie ces paroles vers le septentrion, et dis: Reviens, infidèle Israël! dit l'Éternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère; Car je suis miséricordieux, dit l'Éternel, Je ne garde pas ma colère à toujours."

*****  

Nahum 1, 3 - "L'Éternel est lent à la colère, il est grand par sa force; Il ne laisse pas impuni. L'Éternel marche dans la tempête, dans le tourbillon; Les nuées sont la poussière de ses pieds."

*****  

2 Chroniques 30, 9 - "Car l'Éternel, votre Dieu, est compatissant et miséricordieux, et il ne détournera pas sa face de vous, si vous revenez à lui."

*****  

Néhémie 9, 17 - "Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les abandonnas pas."

*****  

Néhémie 9, 31 - "Mais, dans ta grande miséricorde, tu ne les anéantis pas, et tu ne les abandonnas pas, car tu es un Dieu compatissant et miséricordieux."

*****  

Ruth 2, 20 - "Qu'il soit béni de l'Éternel, qui se montre miséricordieux pour les vivants comme il le fut pour ceux qui sont morts!"

*****  

Joël 2, 13 - "Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenez à l'Éternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieuxLent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu'il envoie."

*****  

Jonas 4, 2 - "Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieuxlent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal."

*****  

Luc 6, 36 - "Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux."

*****  

Jacques 2, 13 - "Car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement."

*****  

Coran, sourate 39, 53 - Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux."

*****  

Coran, sourate 1, 2-3 - "2-Louange à Dieu, Seigneur des mondes; 3-le Tout Clément, le Très Miséricordieux."

*****  

Coran, sourate 6, 147 - "Dis : Votre Seigneur est le Seigneur de l’immense miséricorde."

*****  

Coran, sourate 17, 110 - "Dis (aux gens) : Invoquez Dieu ou invoquez le Miséricordieux ; quel que soit le nom par lequel vous L’invoquez, Il a les plus beaux noms."

*****  

Coran, sourate 59, 22 - "C’est Lui Dieu, en dehors de qui il n’y aucune autre divinité, le Connaisseur de l’invisible et du visible; Il est le Tout Clémentle Très Miséricordieux."

*****  

Coran, sourate 30, 50 - "Regarde donc les effets (visibles) de la miséricorde de Dieu (sur la création) ; vois comment Il redonne vie à la terre après qu’elle ait été morte." 

*****  

Coran, sourate 39, 53 - Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux."

 

*****

DIEU EST OMNI...

* L'élément "omni‑" vient du latin "omnis", qui signifie "Tout", "Chaque".

* Dieu est Omniscient (qui sait tout)Omnipotent (qui est tout puissant), Omniprésent (qui est partout, en tout lieu), Omnivoyant (qui connaît le passé, le présent et le futur), L'AudientLe Clairvoyant : 

Genèse 17,1 - "Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre."

*****  

Esaïe 55, 11 - "Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins."

*****  

Romains 11, 33-34 - "33-O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de DieuQue ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles34-Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?"

***** 

Romains 11, 36 - "C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!"

*****  

Esaïe 46, 10-11 - "10-J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté. 11-C'est moi qui appelle de l'orient un oiseau de proie, D'une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, Je l'ai dit, et je le réaliserai; Je l'ai conçu, et je l'exécuterai."

***** 

Esaïe 40, 28 - "Ne le sais-tu pas? ne l'as-tu pas appris? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence."

*****  

Matthieu 6, 8 - "Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez."

*****  

Daniel 2, 21-22 - "21-C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence. 22-Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui."

*****  

Jérémie 23, 23-24 - "23-Ne suis-je un Dieu que de près, dit l'Eternel, Et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin24-Quelqu'un se tiendra-t-il dans un lieu caché, Sans que je le voie? dit l'Eternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre? dit l'Eternel."

***** 

Jérémie 1, 5 - "Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations."

*****  

Jérémie 16, 17 - "Car mes yeux sont attentifs à toutes leurs voies, Elles ne sont point cachées devant ma face, Et leur iniquité ne se dérobe point à mes regards."

*****  

Jérémie 32, 17 - "Ah! Seigneur Eternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu: Rien n'est étonnant de ta part."

*****  

Hébreu 4, 13 - "Nulle créature n’est cachée devant Lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte."

*****  

2 Rois 19, 27 - "Mais je sais quand tu t'assieds, quand tu sors et quand tu entres, Et quand tu es furieux contre moi."

*****  

Matthieu 18, 20 - "Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux."

*****  

Proverbes 15, 3 - "Les yeux de l'Éternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons."

*****

Proverbes 24, 12 - "Si tu dis: Ah! nous ne savions pas!... Celui qui pèse les cœurs ne le voit-il pasCelui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres?"

***** 

Psaumes 139, 12 - "Même les ténèbres ne sont pas obscures pour Toi, la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière."

*****  

Psaumes 139, 4 - "Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel! tu la connais entièrement."

*****  

Psaumes 147, 5 - "Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence n’a point de limite."

*****  

Psaumes 139, 1-4 - "1-Éternel! tu me sondes et tu me connais2-Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; 3-Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. 4-Car la parole n'est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel! tu la connais entièrement."

*****  

Psaumes 139, 7-12 - "7-Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face8-Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. 9-Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, 10-Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. 11-Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi; 12-Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière."

***** 

Job 28, 24 - "Car il voit jusqu'aux extrémités de la terre, Il aperçoit tout sous les cieux."

*****  

2 Corinthiens 6, 16 - "Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple."

*****  

Lévitique 26, 12 - "Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple."

*****  

Coran, sourate 6, 59-60 - "59-C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. 60-Et, la nuit, c' est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s' accomplisse le terme fixé. Ensuite, c'est vers Lui que sera votre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez."

*****  

Coran, sourate 13, 9 - "Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime."

*****  

Coran, sourate 20, 7 - "Le Transcendant a également dit : Et si tu élèves la voix, Il connaît certes les secrets, même les plus cachés."

*****  

Coran, sourate 22, 70 - "Ne sais- tu pas qu' Allah sait ce qu' il y a dans le ciel et sur la terre? Tout cela est dans un Livre, et cela est pour Allah bien facile."

*****  

Coran, sourate 21, 34 - "La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu' il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes, Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur."

*****  

Coran, sourate 26, 220 - "C'est Lui vraiment, l'Audient, l'Omniscient."

*****  

Coran, sourate 40, 20 - "Et Dieu juge en toute équité, tandis que ceux qu'ils invoquent en dehors de lui ne jugent rien. En vérité c'est Dieu qui est l'Audient, le Clairvoyant."

*****  

Coran, sourate 57, 4 - "Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites."

*****  

Coran, sourate 58, 7 - "Ne vois- tu pas qu'Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre? Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera au Jour de la Résurrection, de ce qu'ils faisaient, car Allah est Omniscient." 

*****

LES NOMBREUX NOMS DE DIEU

* Quelques Noms de Dieu dans le Judaïsme (voir ici - Quelques Noms et Attributs Divins hébreu et araméen):

ABBA אַבָּא ou ABWOON אבון (araméen) - Abba = "Père";  Abwoon = "Père-Mère". Abwoon est un mot composite de "Ab" pour Père et "woon" pour "Utérus", donc il peut être traduit par "Père-Mère".  

***** 

ADON OLAM אֲדוֹן עוֹלָם (hébreu) = "Seigneur d’Éternité" (ou de l’Univers). "Olam" = "monde" en araméen.

 

***** 

ADONAÏ אֲדֹנָי (hébreu) = "Seigneur" (litt. mon Seigneur) - Ce terme est employé par les Hébreux pour ne pas lire le Tétragramme יִהְיֶה (YHWH).

*****

YHWH (Yahweh)  יִהְיֶה (hébreu) = "Dieu", "L'Eternel", "Je Suis" (le Dieu éternel qui subsiste par lui-même)

Dans la Torah, le Tétragramme יִהְיֶה se lit "Adonaï" - A Moïse Dieu répond אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה "Je Suis qui Je Suis" - (voir ici).

*****

MARIAH (araméen) = "Dieu" - Litt. "mon seigneur"

Dans la Peshitta araméenne, l’expression était utilisée pour Dieu. Le terme araméen pour Seigneur vient de Mara, "seigneur" ou "maître".

Le terme MARIAH a été substitué pour le mot hébreu YHWH (Adonaï יִהְיֶה) qui se réfère au SEIGNEUR Dieu, l'Eternel, seulement.

Les gens appelaient Jésus "Seigneur" par le terme araméen Mariah (Matthieu 8:2; Matthieu22:44-45) en certaines occasions, parce qu’il est le Seigneur le plus élevé parmi les hommes.

On comprenait chez les érudits araméens que DIEU Seul était le Seigneur du Messie.

*****

HASHEM הַשֵּׁם (hébreu) = "Le Nom" - Dans le langage courant, le terme "HaShem" (c’est-à-dire "Le Nom") lui est préféré.

*****

ADONAÏ EKHAD  יְהוָה אֶחָד  (hébreu) = "Le Seigneur est UN".

*****

ADONAÏ MELEKH יְהוָה  מֶלֶךְ  (hébreu) = "Seigneur Roi".

*****

ADONAÏ TSEBAOTH  יְהוָה  צְבָאוֹת (hébreu) = "Seigneur des vrais Hôtes des Cieux" ou "Seigneur des Armées Célestes".

*****

ADONAÏ RO'HI  יְהוָה רֹעִי (hébreu) = 'Le Seigneur est mon Berger" 

*****

AL-ILAH (araméen) voir ici = Titre pour "Dieu" utilisé par les croyants de langue araméenne à l’époque de Jésus.

"Al" = article, "ilāh" = Dieu. "Allah" signifie "le Dieu", "al-ilah" (contracté en "Allah").

Dans la Bible Hébraïque il y a trois dénominations qui se traduisent par "Dieu" qui sont Elohim אֱלֹהִים (un pluriel) mais aussi Eloha אֱלוֹהַּ (un singulier) et en Araméen une forme plus courte "Elah" ou "Alahאֱלָהָ֔א / אֱלָהּ selon les prononciations.

La dénomination "ilāh" est simplement la transcription arabe de "Eloha" אֱלוֹהַּ en Hébreu et de "Elah" ou "Alah" אֱלָהָ֔א / אֱלָהּ en Araméen.

"Ilāh" veut dire "Dieu" en Arabe et peut se lire "Alah" ou "Elah" ou "Eloah"  de l'Araméen et de l'Hébreu. 

Donc "Il Ilah" ou "Al Ilah" (qui par contraction aurait donné Allah) peut se lire "El Eloah", "Eloah" signifie aussi "Fort" donc "(Le) Dieu Fort".

L'Arabe est une langue sémitique qui a des similitudes avec l'Hébreu et avec l'Araméen. "El" (Elohim) se dit en Arabe "Al". En Araméen, "Eloha" se dit "Alaha".

Elahi אֱלָהִי (araméen) signifie "mon Dieu". Elah signifie "dieu" ; le suffixe -i signifiant "mon". Elahi n'apparaît dans l'Ancien Testament que dans les livres d'Esdras et de Daniel.

*****

ATTIQ YOMIN עַתִּיק יֹומִין (hébreu) = "Dieu comme étant éternel" (Livre de Daniel) - En Araméen = "Ancien des Jours". 

*****

EL אֵל (hébreu) = "Dieu" - Un des anciens noms de Dieu au Proche-Orient.

*****

ELOHIM אֱלֹהִים (hébreu) = "Dieu", "le Fort", "le Divin"

Nom le plus fréquemment usité dans la Bible hébraïque pour désigner Dieu. Il signifie la Divinité Unique. Qu’il soit employé au singulier ou au pluriel, Elohim désigne une seule et même réalité : le Dieu Créateur, l’essence divine de tout ce qui existe. 

Elohim est Tout. Elohim est formé par le mot "Eleh" אֵלֶּה qui se réfère à l'Etre et par le pluriel "IM" dont la valeur numérique est la même que le mot "Tout" כֹּל (Kol). Elohim est UN et MULTIPLE ("im").

*****

EÏN SOPH  אֵין סוֹף (hébreu) = "L’Illimité" ou "Infini" ; "Sans limites", "Sans fin".

*****

EL OLAM  אֵל עוֹלָם (hébreu) = "Dieu de l'Univers" - "Olam" = "monde" en araméen.

*****

EL SHADDAÏ  אֵל שדי (hébreu) =  "Dieu Tout-Puissant" 

*****

EL RAPHA  אֵל רָפָאֵל  (hébreu) = "Dieu de Guérison" - (araméen) = AL-ILAH RAPHA (araméen)

*****

El ELOHÉ  אֵל אֱלֹהֵי (hébreu) = "Dieu prééminent"

*****

EL ELYON  אֵל עֶלְיוֹן (hébreu) = "Dieu Très-Haut", "Dieu le plus fort"

*****

EL ROÏ  אֵל רֳאִי (hébreu) "Dieu voit", "Celui qui voit"

*****

EL KHAI  אֵל חַי (hébreu) = "Dieu Vivant"

*****

EL GIBBOR  אֵל גִּבּוֹר (hébreu) = "Dieu de Force" ou "Dieu Puissant"

*****

EL RA'HMAN  אֵל רָחַם (hébreu) = "Dieu miséricordieux"

*****

EL RA'HOUM  אֵל רָחוּם (hébreu) = "Dieu compatissant"

*****

EL TSOURI  אֵל צוּרִי (hébreu) = "Dieu mon Rocher"

*****

HA-EL HA-KKADOSH  הָאֵל הַקָּדוֹשׁ (hébreu) = "Le Dieu Saint"

*****

EL GOEL  אֵל גוֹאֶל  (hébreu) = "Dieu Rédempteur"

*****

SHEM HA-MEPHORASH  שֵׁם הַמְּפֹרָשׁ (hébreu) =  "Le Nom Explicite"

* Les 99 Noms de Dieu en Islam (voir ici). "Dis : Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms" (Coran, sourate 17, 110) : 

ALLAH  الله = "Dieu"

*****

AR-RAHMĀN  الرحمن = "Le Tout-Miséricordieux" 

*****

AR-RAHĪM  الرحيم = "Le Très-Miséricordieux"

*****

AL-MALIK  الملك = "Le Souverain"

*****

AL-QUDDŪS  القدوس = "Le Saint"

*****

AS-SALĀM  السلام = "La Paix"

*****

AL-MU'MIN  المؤمن = "La Sauvegarde"

*****

AL-MOUHAYMIN  المهيمن = "Le Préservateur"

*****

AL-'AZIZ  العزيز = "Le Tout Puissant"

*****

AL-JABBĀR  الجبار = "Celui qui domine et contraint"

*****

AL-MUTAKABBIR  المتكبر = "L'Inaccessible"

*****

AL-KHĀLIQ  الخالق = "Le Créateur"

*****

AL-BĀRI'  البارئ = "Le Producteur"

*****

AL-MUSAWWIR  المصور = "Celui qui façonne ses créatures"

*****

AL-GHAFFĀR  الغفار = "Qui absout beaucoup"

*****

AL-QAHHĀR  القهار = "L'Irrésistible"

*****

AL-WAHHĀB  الوهاب = "Le Très Généreux"

*****

AR-RAZZĀQ  الرزاق = "Celui qui accorde la subsistance"

*****

AL-FATTĀH  الفتاح = "Celui qui accorde la victoire"

*****

AL-'ALĪM  العليم = "L'Omniscient"

*****

AL-QABID  القابض = "Celui qui retient et qui rétracte"

*****

AL-BĀSIT  الباسط = "Celui qui étend Sa générosité"

*****

AL-KHĀFID  الخافض = "Celui qui abaisse"

*****

AR-RĀFI'  الرافع = "Celui qui élève"

*****

AL-MU'IZZ  المعز = "Celui qui rend puissant"

*****

AL-MOUDHILL  المذل = "Celui qui humilie les fiers"

*****

AS-SAMĪ'  السميع  = "L'Audient, Celui qui entend toute chose"

*****

AL-BASĪR  البصير  = "Le Voyant, Celui qui voit toute chose"

*****

AL-HAKAM  الحكم  = "L'Arbitre"

*****

AL-'ADL  العدل  = "Le Juste"

*****

AL-LATĪF  اللطيف  = "Le Bon dans l'épreuve"

*****

AL-KHABĪR الخبير  = "Le Bien-Informé"

*****

AL-HALĪM  الحليم = "Le Doux, le Très Clément"

*****

AL-ADHĪM  العظيم  = "L'Immense, l'Eminent"

*****

Al-ḠAFHŪR  الغفور  = "Qui Pardonne"

*****

ASH-SHAKŪR  الشكور  = "Le Très-Reconnaissant"

*****

AL-'ALI  العلي  = "L'Elevé"

*****

AL-KABĪR الكبير  = "L'Infiniment Grand"

*****

AL-HAFĪDH  الحفيظ  = "Le Gardien"

*****

AL-MUQĪT  المقيت  = "Qui nourrit tout le monde"

*****

AL-HASĪB  الحسيب  = "Qui règle le compte de tout le monde"

*****

AL-JALĪL  الجليل  = "Le Majestueux"

*****

AL-KARĪM  الكريم  = "Le Noble"

*****

AR-RAQĪB  الرقيب  = "L'Observateur"

*****

AL-MUJĪB  المجيب  = "Celui qui exauce les prières"

*****

AL-WĀSI'  الواسع  = "Le Vaste"

*****

AL-HAKĪM  الحكيم  = "Le Sage"

*****

AL-WADŪD  الودود  = "Qui aime beaucoup"

*****

AL-MAJĪD  المجيد  = "Le Très Glorieux"

*****

AL-BĀ'ITH  الباعث  = "Qui ressuscite"

*****

ASHAHĪD  الشهيد  = "Le Témoin"

*****

AL-HAQQ  الحق  = "Le Vrai"

*****

AL-WAKĪL  الوكيل  = "Le Tuteur"

*****

AL-QAWI  القوي  = "Le Fort"

*****

AL-MATĪN  المتين  = "Le Robuste"

*****

AL-WA'LI  الولي  = "Le Protecteur"

*****

AL-HAMĪD  الحميد  = "Le Louable"

*****

AL-MUHSI  المحصي  = "Qui connaît les comptes de tous"

*****

AL-MUBDI'  المبدئ  = "L'Auteur"

*****

AL-MU'ĪD  المعيد  = "Qui fait rentrer tout le monde dans le néant"

*****

AL-MUH  المحيي  = "Qui donne la vie"

*****

AL-MUMĪT  المميت  = "Qui donne la mort"

****

AL-HAYY  الحي  = "Le Vivant"

*****

AL-QAYYŪM  القيوم  = "L'Immuable"

*****

AL-WĀJID  الواجد  = "Qui existe"

*****

AL-MĀJID  الماجد  = "L'Illustre"

*****

AL-WĀHID  الواحد  = "L'Unique"

*****

AS-SAMAD  الصمد  = "L'Eternel Seigneur"

*****

AL-QĀDIR القادر  = "Le Déterminant"

*****

AL-MUQTADIR المقتدر  = "Le Tout Puissant"

*****

AL-MUQADDIM  المقدم  = "Qui a tout précédé"

*****

AL-MU'AKHIR  المؤخر  = "Qui sera après tout"

*****

AL-AWWAL  الأول  = "Le Premier, dont l'existence n'a pas de début"

*****

AL-ĀKHIR  الآخر  = "Le Dernier, dont l'existence n'a pas de fin"

*****

ADH-DHĀHIR  الظاهر  = "L'Extérieur, l'Apparent"

*****

AL-BĀTIN  الباطن  = "L'Intérieur, le Caché"

*****

AL-WĀLY  الواليي  = "Le Monarque"

*****

AL-MUTA'ĀLI  المتعالي  = "Le Sublime"

*****

AL-BARR البر  = "Le Bienfaiteur"

*****

AT-TAWWAB  التواب  = "Qui ne cesse d'accueillir le repentir"

*****

AL-MUNTAQIM  المنتقم  = "Le Vengeur"

*****

AL-AFUWW  العفو  = "L'Indulgent"

*****

AL-RA'ŪF  الرؤوف  = "Le Bienveillant en grâce"

*****

MĀLIK-UL-MULK  مالك الملك  = "Le Maître du Pouvoir"

*****

DHUL-JALĀLI-WAL-IKRĀM  ذو الجلال و الإكرام  = "Détenteur de Majesté qui mérite d'être Exalté"

*****

AL-MUQSIT  المقسط  = "L'Equitable"

*****

AL-JĀMI'  الجامع  = "Le Rassembleur"

*****

AL-ḠHANI  الغني  = "Le Riche par excellence"  

*****

AL-MUGHNI  المغنى  = "Qui satisfait les besoins de Ses créatures"

*****

AL-MĀNI'  المانع  = "Le Défenseur"

*****

AD-DĀR  الضار  = "Qui peut nuire (à ceux qui L'offensent)"

*****

AN-NĀFI'  النافع  = "L'Utile"

*****

AN-NŪR  النور  = "La Lumière"

*****

AL-HĀDI  الهادي  = "Le Guide"

*****

AL-BADĪ'  البديع  = "L'inventeur"

*****

AL-BAQI  لباقي  = "Le Permanent"

*****

AL-WĀRITH  الوارث  = "L'Héritier"

*****

AR-RASHĪD  الرشيد  = "Qui agit avec droiture"

*****

AS-SABUR  الصبور  =Le Patient"

 

 

5 - CONCLUSION

* Le Christianisme, et ses différentes ramifications, prétendent que Jésus est Dieu, idest que Jésus est le Dieu créateur du Ciel et de la Terre, et que son sang versé à la croix ─ un sacrifice que Dieu l'Eternel aurait soi disant voulu ─ a permis de racheter les péchés de l'Humanité. Tout cela est faux.

* Cette étude veut démontrer humblement ─ à travers les Paroles existantes dans les différents Livres et à travers leurs différents versets ─ que les erreurs et mauvaises traductions voire les falsifications de l'Ecriture, ont induit durant des siècles mensonges, mauvaises interprétations et préjugés qui perdurent hélas encore aujourd'hui.

* Le Christianisme, s'étant coupé de ses racines juives, a amalgamé différentes croyances d'origine païenne, croyances impies, créant un syncrétisme aberrant et opposé à la Parole Divine (ex. la Pâque chrétienne copiée sur la fête babylonienne voir ici et voir ici). 

* Il en est de même avec la récupération du mot "Shabbat" transformé sciemment par le mot SABBAT

* Shabbat : Le Shabbat ou Chabbat (hébreu : שבת, «cessation, abstention» ; en yiddish שבת ou שאַבעס, shabbes) est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir. C'est le jour de la semaine consacré totalement à Dieu Seul.

* Par contre le mot Sabbat a été dévié du mot Shabbat (sans le H). Ce mot a été transformé dans son écriture pour non seulement amoindrir et salir la pensée et religion juive, mais surtout pour l'utiliser plus tard lors de l'inquisition contre les femmes accusées des pires turpitudes avec satan, justifiant ainsi leurs condamnations, tortures et leurs meurtres en tant que "sorcières" (voir ici).

* Les Juifs tout comme les femmes furent durant des siècles ostracisés, traités d'animaux, de sous-Hommes (H=hommes et femmes), de "sans âme". 

* Ironie du sort, ce mot "sabbat" est utilisé aujourd'hui dans la liturgie de l'église, durant les messes ce qui est un comble et témoigne toujours d'une mauvaise foi et d'une non-reconnaissance des crimes perpétrés par l'église. Le Christianisme explique que "sabbat" est la francisation de "shabbat".

* Jésus Oint de Dieu ne s'est jamais séparé de sa judaïté, ni de ses racines juives. Il donnait la connaissance profonde de la Parole de Dieu (la Torah) pour l'alléger de certaines rigueurs, mais surtout pas pour l'annuler. Il a permis de la mettre en pratique de façon plus simple, ample, plus fluide et plus juste. 

* Jésus Oint de Dieu a toujours valorisé l'amour et la liberté de l'Homme, sans donner crédit à son péché mais rappelant toujours ses conséquences visibles et invisibles. 

* Jésus Oint de Dieu a rappelé à l'Homme que Dieu l'Eternel a tout mis en lui (Jérémie 31,33 et voir icivoir ici et voir ici). 

* Jésus Oint de Dieu a rappelé à l'Homme son côté ontologique que Dieu lui a dévoilé en Genèse 2,22 (voir ici) afin que l'Homme unifie en lui ses deux pôles intérieurs (voir ici), et éradique en conséquence de cela, définitivement, tout rapport de force entre homme et femme. Rapport de force, domination, soumission, suspicion, préjugés..., que Dieu l'Eternel n'a jamais créé, ni n'a jamais voulu entre eux.

* Jésus Oint de Dieu a exhorté les Hommes à vivre selon la Parole de Dieu qu'il tenait à enseigner en profondeur, afin que ceux-ci quittent leurs oripeaux religieux néfastes arriérés et apprennent à se connaître, à s'harmoniser intérieurement et à se (re)connecter à leur Etincelle Divine en eux.

* Jésus Oint de Dieu a explicité clairement que l'Eternel Dieu, ne partage sa Puissance, Sa Gloire, avec personne. 

* Jésus Oint de Dieu a rappelé aux Hommes qu'ils doivent redevenir comme / en tant que Dieu, idest semblable à Lui. Faisant sa Ressemblance avec l'Eternel l'Homme redevient un Etre Divin, un Dieu en puissance (en potentialité encore). MAIS il n'est pas Dieu Lui-même. Jésus est l'exemple parfait que tout Homme soit suivre !

* Il est temps que l'Homme connaisse la vérité afin de s'affranchir des scories qui empoisonnent toutes les enceintes de sa vie.

* Il est temps que l'Homme dépasse limitations et esprit de mort pour voler haut dans la joie et la liberté, pour devenir un Etre Divin, un Dieu en puissance (voir ps.8 et voir ps.82) !

 
 
--------
©Maryse - etredivin.hautetfort.com

17:10 Écrit par Etre Divin | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |